Netmarble, société sud-coréenne spécialisée dans les jeux mobiles, nous propose aujourd’hui de découvrir son RPG mobile le plus populaire, Seven Knight dans une version spécialement repensée pour un gameplay sur Nintendo Switch. Plongeons donc dans le monde de Seven Knight – Time Wanderer et découvrons ensemble l’univers de ces sept chevaliers !
Seven Knight un JRPG
Vous incarnez Vanessa, une adolescente qui va braver les interdictions de son père et entrer dans une pièce fermée à double tour. Là, elle va trouver Sandy, un sablier magique scellé qu’elle va bien entendu réveiller. Descendante d’une longue lignée de magiciens, Vanessa va accidentellement déclencher les pouvoirs de Sandy en la touchant.
Elles, Vanessa et Sandy, vont alors se retrouver téléporter dans une dimension inconnue : Vanessa ayant pris les formes d’une adulte et Sandy, qui est en fait la guide du temps, sa forme normale de sablier enchanté et doté de parole.
Afin de retrouver leurs dimensions et leur époque, Vanessa et Sandy vont se lancer à la recherche de cristaux magiques permettant à Sandy de retrouver ses pouvoirs et ainsi permettre à Vanessa de regagner sa vie d’adolescente.
Vanessa et Sandy vont traverser diverses dimensions et y rencontrer plusieurs personnages attachants qu’elles aideront, car la raison des soucis des habitants de ses dimensions est causée par les cristaux recherchés par notre duo.
Au fil de leur aventure, l’équipe de nos héroïnes va s’agrandir pour former un groupe aux capacités différentes et complémentaires. Comme dans tous JRPG, notre petit groupe de héros devra progresser en gagnant des niveaux lors de combat afin de devenir plus fort et de débloquer des capacités toujours plus puissantes, mais aussi penser à optimiser son équipement afin d’opposer une équipe forte et solide face aux grands méchants monstres lors de combat au tour par tour.
Tous les atouts d’un jeu mobile populaire adapté sur notre Nintendo Switch
Comme vous l’aurez compris, l’équipe de Netmarble est avant tout spécialisée dans le développement de jeux pour les plateformes mobiles comme Android et Ios. Seven Knight – Time Wanderer ayant fait ses preuves sur téléphone et tablette, l’équipe de Netmarble a décidé de faire profiter les joueurs de Nintendo Switch de leur savoir-faire aussi bien en termes de gameplay, de graphisme, de musique et de scénario en proposant une adaptation du jeu sur Switch.
Dès le lancement du jeu, on ne peut s’empêcher de trouver des similitudes avec un jeu sur mobile, mais dans le bon sens du terme. En effet, le scénario de Seven Knight nous est compté au travers d’une succession d’artworks très jolis sur lesquels sont opéré plusieurs zooms/dézooms. Une voix off, accompagnée de sous-titre français, vient commenter les images afin de nous plonger dans l’univers du jeu et son histoire. Cet ensemble introductif propose une belle entrée en matière dans le jeu proposant des illustrations parfaitement réalisées dans un style proche de ceux d’un manga, mais dans une version aquarelle : très agréable à regarder.
Passé, cette phase de cinématique, le jeu nous envoie vers une carte complètement noire sur laquelle sont dessinés quelques points, semblables à des gommettes, qui en fait, correspondent à un système de « damier » sur lequel votre personnage va se déplacer. Cela nous donne un effet de vide impressionnant et complètement voulu par le jeu puisqu’il s’agit d’un espace situé entre les dimensions que nous allons devoir explorer. Rassurez-vous, nous allons vite sortir de cette map sombre et qui donne une impression vraiment inhospitalière très rapidement pour atteindre la « salle de sable ».
La salle des sables un QG bien équipé
Cette salle des sables est en fait votre QG. Elle nous permettra de choisir les membres qui nous accompagneront dans les diverses dimensions, de modifier ou d’acheter des équipements et d’améliorer nos compétences. Chacune de ses actions sera accessible via un PNJ qui nous demandera une légère compensation financière ou en objet pour répondre à notre demande : un magasin pour les consommables et les armures, une arborescence pour améliorer les capacités générales de notre équipe (bonus de défense, de magie…) ou encore une salle, l’Egonix, pour améliorer les relations de Vanessa avec chacun des héros via des mini scènes narratives.
La salle des sables est un endroit primordial dans le jeu qui rassemble tout ce dont nos héroïnes auront besoin pour rassembler les cristaux et revenir chez elles. Elle permettra aussi d’ouvrir des portails vers les dimensions contenant des cristaux et ainsi partir à l’aventure.
Les dimensions filaires, mais bien remplies
Afin de récupérer tous les cristaux, nous allons traverser diverses dimensions qui sont toutes représentées de la même manière : cartes, mais cette fois-ci entièrement décorées et superposées d’un système de déplacement façon plateau de jeu, sur lesquelles sont disposé des points, semblables à des cases, sur lesquels votre personnage va se déplacer. Nous n’avons qu’a indiqué une direction pour que notre personnage se dirige tout seul de point en point.
Les cartes sont assez nombreuses dans chacune des dimensions et représente aussi bien des paysages, que des maisons ou châteaux en passant par des donjons et autres lieux plus ou moins dangereux. Chacune d’elles est dessinée avec soin et retranscrit parfaitement l’ambiance de la dimension que nous visitons le tout souligné par des musiques d’ambiance elles aussi parfaitement adaptées aux lieux que nous traversons.
En voyageant de point en point, nous rencontrerons des monstres qui déclencheront un combat, des coffres, des PNJ ou encore des objets qui déclencheront diverses quêtes annexes. SI vous souhaitez faire les quêtes, vous devrez faire plusieurs aller/retour entre chacune de ses cartes sans pour autant que cela ne soit rébarbatif. Chacune des cartes possède un ou plusieurs points de téléportation qui nous suffira de visiter pour pouvoir les utiliser pour voyager dans la dimension en cours ou de revenir à la salle de sable et de nous soigner. La sauvegarde est quant à elle disponible à n’importe quel moment du jeu permettant au joueur d’assurer son parcours.
Des combats dynamiques aux animations soignées
Le jeu étant un JRPG, il propose donc un système de combat en équipe et au tour par tour. Afin de dynamiser les combats, un système de « temps » réel a été mis en place par les développeurs. En effet, sur la gauche de l’écran, nous avons un axe sur lequel des icônes rouge et vert défilent en temps réel sans faire de pause. Une fois une icône arrivée en haut de cette barre, une action est effectuée : vert pour le tour du joueur et rouge pour le tour du monstre. Une alternance de vert et de rouge marque donc le combat sauf si l’un des camps est complètement étourdi par son ennemi grâce à une attaque du type opposé à celui de l’adversaire.
Il existe un système de type représenté par un symbole comme une étoile, un soleil ou encore une sorte de lune, chacun étant résistant ou faible à un autre. À vous de tester chaque type pour adapter votre stratégie.
Concernant le tour par tour, nous pouvons utiliser un seul personnage par tour que nous pouvons choisir comme nous l’entendons : utiliser 3 fois le même personnage ou un différent à chaque fois peu importe du moment que vous êtes efficace. La seule chose à prendre en compte est le cooldown des aptitudes de vos personnages. Chacun d’eux possède 3 attaques : généralement, une attaque simple, une attaque multi cible et une attaque « combo » qui nécessite de remplir une jauge pour être lancée. Un concept simple et efficace qui nous permet de choisir entre attaque, soin ou défense pour chaque tour sans nous obliger à utiliser un personnage précis.
Chaque capacité bénéficie d’une belle animation en plein écran qui défile assez rapidement pour ne pas casser le rythme du jeu, mais peut-être un peu rapide pour être appréciée par moments. Mais ne nous inquiétons pas, nous allons devoir en lancer un paquet de capacité avant de finir le jeu. Le seul petit point négatif, c’est que ces animations sont un poil moins belles en dockée qu’en mode portable… tout comme l’ensemble du jeu.
Un gameplay pensé pour jouer à la manette, mais…
Tout le jeu a été repensé pour être jouable sur console et donc à la manette. C’est un bon point, mais notre Switch est également équipée d’un écran tactile ne l’oublions pas ! Eh, bien…le développeur semble l’avoir oublié… donc pas de possibilité de jouer en tactile et c’est bien dommage, mais pas dramatique.
En effet, le gameplay à la manette est plaisant et intuitif. Le stick ou la croix directionnelle pour se déplacer sur les cartes, les boutons + et – pour afficher les menus et les gâchettes et stick pour naviguer dans les menus. Une utilisation tout à fait standard de la manette pour ce genre de jeu bien que les menus soient parfois un peu moins intuitifs que ce à quoi on peut s’attendre dû au nombre d’informations affiché à l’écran : l’exemple le plus flagrant de manque d’intuitivité et lorsque que vous souhaitez modifier la composition de votre équipe… Mais c’est un détail.
Niveau combat, le gameplay est très simple afin d’assurer de la dynamique dans les combats : nous choisissons notre personnage avec le stick et son attaque avec les touches X, Y ou A chacune étant assignée à une capacité. Un gameplay simple, addictif, car rapide et efficace. Le seul reproche est que pour lire le descriptif d’une capacité, nous devons passer par la gâchette R qui ouvre une micro-fenêtre avec les indications sans pour autant arrêter le combat en temps réel. Du coup, il vaut mieux essayer les capacités directement et se souvenir de leurs effets et ne pas se servir de cette touche.
Un gameplay dynamique et addictif, qui malgré son côté répétitif, vous donnera envie d’avancer dans l’aventure.
Un gameplay répétitif, mais un scénario addictif
Comme souvent pour une adaptation de jeu mobile, le gameplay est assez répétitif et encore plus lorsqu’il s’agit d’un RPG au tour par tour, mais la réalisation de Seven Knight aussi bien au niveau artistique qu’au niveau du scénario fait assez rapidement oublier au joueur ce côté redondant des combats.
En effet, le jeu propose de très belles pistes audios qui immergent le joueur dans les différents décors que nous traversons et un doublage japonais de qualité (même si la voix de Sandy nous semble un peu grave pour un perso féminin).
Les divers univers ainsi que les personnages bénéficient d’artworks et d’illustrations de qualités. De plus, de nombreux costumes sont disponibles pour chaque personnage (2 gratuits par personnage et les autres à l’achat sur l’eShop : ancien jeu mobile oblige).
Quant au scénario, il est vraiment très bien conçu tant au niveau du scénario principal qui nous tient pendant tout le jeu qu’au niveau de chaque dimension que nous traversons. Chaque dimension propose son propre univers et son propre scénario souvent basé sur la mythologie (n’étant pas des experts en mythologie nous ne pouvons pas vous confirmer que ce soit le cas pour tous les scénarios, mais au moins pour certains). Qui dit propre univers dit également propre bestiaire. Ainsi, à chaque dimension, nous devrons adapter notre gameplay et la composition de notre équipe pour avoir le dessus sur les monstres que nous y rencontrerons. Bien sûr, avoir un équipement et être proche des héros de notre équipe est un plus.
Il vous faudra entre 15 et 30 heures pour finir le jeu. Tout dépend du niveau de difficulté que vous aurez sélectionnée et si vous êtes complétiste ou non, car le jeu propose plusieurs quêtes annexes assez amusantes, mais non-essentielles à l’aventure (mais c’est toujours un plus pour récupérer des équipements et autres bonus).
Conclusion
Seven Knight – Time Wanderer est un bon jeu qui arrive sur la Switch, mais qui reste encore fermement ancré dans la catégorie des jeux mobiles portés sur la console. Si on laisse de côté cette caractéristique très présente dans la réalisation du jeu, Seven Knight est un jeu addictif par son scénario, ses musiques ou encore ses magnifiques illustrations. Le gameplay, bien que répétitif, est bien pensé pour jouer à la manette et les animations des combats sont très belles (sauf la tempête de sable : avis perso) et donnent presque envie de lancer un combat rien que pour les admirer… De préférence en mode portable pour une qualité graphique un peu meilleure. En bref, Seven Knight est un bon petit JRPG aux allures indéniables de jeu mobile, mais qui saura vous séduire par sa réalisation et son scénario. Au prix de 19€99 sur l’eShop, il comblera les fans du genre pour quelques heures.
LES PLUS
- De belles illustrations et une bande-son agréable
- Un scénario qui tient la route
- Un gameplay perfectible, mais simple et intuitif
- Une quinzaine de personnages jouables
- Un système d’interaction/affinité entre les personnages
- Sous-titré en français et doublé en japonais
- Une bonne durée de vie pour environ 20 euros
LES MOINS
- Des allures trop présentes de jeu mobile qui ne plairont pas forcément aux joueurs console
- Des menus pas forcément intuitifs
- Les animations qui sont un peu pixélisées par moment en mode TV
- Des combats très répétitifs…