Si au Japon la PS5 est sortie plus tôt, en même temps que la Xbox Series X|S, les chiffres ne sont pas bons.
Si on attendra le rapport complet demain, Famitsu rapporte que la PlayStation 5 s’est vendue 118.000 unités en 4 jours et la Xbox Series X / S 21.000 unités en 6 jours. Un des pires lancements au Japon de l’Histoire pour Sony. Preuve, une fois encore, que vouloir sortir sa console en 2020 malgré les retards liés à la pandémie, le peu de stock et la visibilité quasi-nulle du planning n’était pas le choix le plus judicieux. Les deux consoles sont en rupture de stocks, ce qui est impardonnable en 2020 pour une entreprise aussi importante que Sony, mais logique pour Microsoft au Japon, les consoles de la firme étant moins populaire.
Rappel des chiffres de lancement (dans l’ordre de succès) :
PS2: 631K
PSV: 325K
PS4: 322K
PSP: 166K
PS5: 118K
PS3: 88K
je n’irai pas a dire raté. Vu que la demande etait là, et qu’il y a maintenant les fameux tirages au sort pour les avoir.
Apres, ils y ont mis moins d’exemplaire pour privilégier de plus gros marché, comme les USA et l’Europe.
Chaque lancement de console a des ruptures de stock.
On se rappelle de la switch ou cela a été aussi compliqué pendant plusieurs mois, et sans pandémie a ce moment là
Le marché européen rapporte un tiers plus en terme de bénéfice mais en étant divisé en plein de pays avec leurs langues/lois, je suis pas certain que le marché nippon soit à ce point moins intéressant ! xD En pays individuels il reste top 3 après tout, loin devant chaque pays EU individuellement.
Le Japon n’est plus la priorité des constructeurs.