Après le sympathique Urban Flow, Baltoro Games revient avec un titre complètement différent répondant au nom de S.N.I.P.E.R. – Hunter Scope. Nous l’aurons compris, il s’agit là d’un jeu de tir. Est-ce que ce titre réalise un tir parfait ? C’est ce que nous allons voir…
Tir à la tête
Dans S.N.I.P.E.R. – Hunter Scope, nous incarnons un tireur d’élite dont le but est d’éliminer un maximum d’ennemis dans un temps imparti. Ce jeu ravivera la flamme des shooter de l’époque, puisqu’il s’agit là d’un rail shooter.
Malheureusement, le jeu ne dispose pas de mode Histoire, ni d’un mode multijoueur que ce soit en local ou en ligne. Toujours est-il que le jeu nous propose seize niveaux différents, plus deux niveaux supplémentaires disponibles via un DLC, mais nous ne parlerons pas du DLC dans ce test.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser S.N.I.P.E.R. – Hunter Scope, celui-ci n’offre pas que des niveaux au fusil de précision, mais propose également des niveaux avec des armes de poings ou des pistolets-mitrailleurs. Cela dépendra du niveau dans lequel nous évoluons.
Pour chaque niveau, nous devons survivre trois minutes pour le gagner. Pour se faire, il nous faut éliminer rapidement les ennemis avant qu’ils se mettent à nous tirer dessus. Si notre vie tombe à zéro, c’est le Game Over. En éliminant les ennemis, nous gagnons bien évidemment des points, mais nous pouvons également gagner des bonus, comme des grenades étourdissantes ou encore de la vie pour ne citer que ces bonus. En enchaînant les éliminations en une balle, nous déclenchons un petit bullet time (ou « ralentissement du temps ») où seuls les ennemis sont impactés, ce qui nous donne un avantage non négligeable pendant quelques secondes pour éliminer les ennemis.
Au début de chaque niveau, il nous faut choisir notre arme. Une arme de chaque catégorie est disponible au début du jeu. Les armes suivantes sont à débloquer avec l’argent gagné à la fin de chaque niveau. Chaque arme est différente par la puissance de feu, le contrôle, le temps de rechargement et la capacité du chargeur. Malheureusement, ces différences sont minimes puisque nous ne les percevons pratiquement pas. Il sera possible également de gagner de l’argent en remplissant les achèvements présents dans le jeu.
Le problème du jeu est que gagner un niveau (survivre pendant trois minutes) ne débloquera pas nécessairement le niveau suivant. Pour ce faire, il faut avoir obtenu un certain nombre de points. Il faudra donc faire et refaire les niveaux. De plus, pour les amateurs de scoring, cela permet d’améliorer notre score. Malheureusement, comme pour le multijoueur, il n’y a pas de classement que ce soit en ligne ou hors ligne.
Pour être précis, il faut savoir viser
Parlons du gameplay. Le titre offre deux possibilités de gameplay. Le premier est un gameplay utilisant le gyroscope pour la visée. Dans les sous-menus, nous pouvons choisir quelle est la manette qui nous servira à viser.
L’autre option de gameplay est classique, puisqu’il nous propose de ne pas utiliser le gyroscope et de viser avec le stick gauche ou droit selon votre préférence.
Il faut dire que l’option gyroscope est une très bonne surprise, puisque les Joy-Con répondent parfaitement et nous gagnons énormément en précision. Le petit bémol est qu’il faut très régulièrement réinitialiser la position du viseur qui a vite tendance à se retrouver aux extrémités de l’écran. La réinitialisation s’effectue très simplement avec une simple pression sur le stick gauche.
Le gameplay à la manette est également très agréable mais nous perdons tout de même du temps pour viser.
Dans tous les cas, nous nous retrouvons avec de bonnes sensations de jeu et une prise en main très rapide.
Terminons par la technique avec la bande-son qui s’avère être très sympathique avec son côté électro et rappelant les bandes-son des bornes d’arcade. Pour l’aspect graphique, le jeu est propre et fluide avec des environnements, certes statiques, mais bien remplis et agréables. Après, soyons francs, le jeu ne fera pas cracher ses tripes à la Nintendo Switch.
Conclusion
S.N.I.P.E.R. - Hunter Scope est un jeu très sympathique, vendu peut-être un poil cher (14,99€). Cependant, le titre promet quelques heures de jeu et une replay value intéressante si nous voulons augmenter notre score, débloquer toutes les armes et tous les achèvements proposés dans le jeu. On regrettera fortement l’absence d’un classement (local et en ligne), d’un vrai mode Histoire ou encore d’un mode multijoueur. Toujours est-il que ce titre devrait tout de même satisfaire les amateurs de rail shooter.
LES PLUS
- Une gameplay soigné
- Une bonne rejouabilité
- Prise en main rapide et efficace surtout avec le gyroscope
- Un contenu plutôt sympa…
LES MOINS
- … mais à un prix un peu trop cher
- On aurait aimé un mode Histoire…
- … et un classement en ligne et/ou hors ligne
- Absence d’un mode multijoueur