Vous est-il déjà arrivé de frôler la mort ? De voir cette fameuse lumière blanche au bout du tunnel, de voir votre vie défiler en un instant ? Toutes ces légendes, descriptions qu’on nous présente juste avant notre moment fatidique ne seraient qu’en fait un mensonge créé de toute pièce et c’est ce que le personnage principal de ce visual novel nous explique très clairement.
Visual novel créé par un petit studio indépendant du nom de Sakevisual et édité par Ratalaika Games. Initialement sorti sur PC en 2010, ce n’est que lors de cette année covid que le jeu fera sa sortie sur notre console de chez Nintendo en version HD.
Mais que nous raconte Jisei the first case HD ?! Éclaircissons tout de suite la question !
Un réveil difficile
Cette histoire débute sur un écran full black, la voix de notre héros nous expliquant que cette histoire de lumière au bout du tunnel n’est que foutaises, il sait très bien de par son expérience que tout cela n’est qu’une histoire inventée pour générer du fantasme.
En nous expliquant tout cela, il nous fait comprendre par la même occasion qu’il n’est pas un humain classique. Notre héros aurait des compétences que nous, simple civil, n’avons pas. Au contact d’une personne morte, notre protagoniste sans nom arrivera à revivre la mort de cette dernière. Quand nous disons revivre c’est vraiment revivre ! C’est-à-dire ressentir la douleur, s’il y a eu douleur, ainsi que sentir la peur de ce moment précis, il vit complètement cette expérience que personne ne peut vraiment expliquer.
Une fois que nous comprenons ceci, notre personnage se réveille alors dans un café a priori inconnu à ses yeux. Ne sachant pas ce que nous faisons ici, il nous donne des indices sur notre situation. C’est alors qu’il voit un gobelet avec à l’intérieur un reste de café, il en déduit donc que nous étions là pour boire un café bien chaud et que nous nous sommes endormis sur notre table. C’est alors qu’il décide d’aller voir la vendeuse pour acheter un autre breuvage et réfléchir tranquillement à pourquoi nous nous retrouvons dans cet endroit.
Une fois à la caisse, la vendeuse nous explique qu’après avoir bu notre café nous nous sommes directement endormis sur la table, au point de ronfler, et ajoute qu’il nous reste encore un peu de bave sur le coin de la bouche, un super dodo semble-t-il. Cette remarque prise en compte et notre café bu, le protagoniste décide d’aller faire un tour aux toilettes pour aller faire sa petite affaire. C’est ainsi qu’en y allant quelque chose l’interpelle dans les toilettes des femmes, il décide donc d’aller voir et tombe nez-à-nez avec le corps d’une femme sans vie allongé sur le sol, un couteau enfoncé dans la poitrine. Comme si de rien, il demande à la femme sans vie si elle va bien et regarde autour de lui pour voir si personne n’est dans les parages pour pouvoir utiliser sa capacité.
Il touche alors le corps et ressent toute la scène sans voir qui est l’auteur du crime. Il se rend compte que la femme était morte avant même de se faire poignarder.
Au même moment une autre femme entre dans les toilettes et surprend le jeune homme auprès du corps inerte. Prise de panique elle crie si fort qu’elle interpelle un autre homme qui se trouve être un policier en civil, l’inspecteur Gurski. La femme paniquée, nommée Bergstrom, accuse directement notre héros de meurtre sans réellement savoir ni comprendre le tenants et les aboutissants de cette affaire. L’inspecteur Gurski décide alors de prendre le jeune homme à part pour lui poser des questions après avoir bouclé le périmètre avec toutes les autres personnes se trouvant dans le café. C’est ainsi que l’histoire commence réellement et que les ennuis débutent.
L’investigation commence
Après avoir convaincu du mieux que vous pouvez l’inspecteur Gurski, vous décidez petit à petit de vous lancer dans un interrogatoire des différents témoins et présumés coupables afin de comprendre ce qui est arrivé à la défunte, tout en essayant de vous disculper de ce meurtre plus que mystérieux. C’est donc ainsi que la phase de gameplay commence.
Comme tout jeu de ce style, la lecture sera le principe numéro un. Nous serons donc amenés à interroger les différentes personnes se trouvant sur les lieux et pour cela, il faudra juste sélectionner la personne de notre choix afin de récolter les différentes informations et tout simplement faire un rapport à l’inspecteur pour venir au bout de cette affaire.
Le jeu nous propose ici quatre personnages avec qui converser tout au long de l’enquête :
- Trois témoins et présumés coupables : Chance la vendeuse du café, Mademoiselle Bergstrom femme d’affaire travaillant dans une grosse compagnie, Kizaki étudiant venant souvent dans ce café a priori pour réviser.
- L’inspecteur Gurski.
Un style manga pour un doublage anglais
Graphiquement le jeu nous propose des décors fixes avec l’image de la personne qu’on décide d’interroger.
Les personnages ont un design très manga, on ressent l’influence japonaise à travers les dessins que ce jeu nous propose. Chaque personnage reflète le caractère que peut avoir un humain dans la vie réelle, dans cette situation.
Concernant la musique, elle n’est pas vraiment présente et ne propose pas une superbe ambiance.
Le doublage est entièrement en anglais et bien réalisé, les textes quant à eux sont traduits en français, plutôt bien traduits.
Conclusion
Jisei the first case HD, est un bon Visual Novel qui met en scène un héros capable de revivre la mort d’un défunt en touchant son corps. Présenté dans un endroit clos, le café d'un style Starbucks, le jeu nous propose une approche de type investigation afin de se disculper d’un meurtre ayant été commis sur les lieux. Assez bien présenté dans son ensemble, on se retrouve à devoir interroger des personnages avec plusieurs phrases au choix et aborder certains sujets pour essayer de comprendre chaque témoin présent. Ce qui est dommage, c’est que nous n'avons pas plusieurs types de fin pour élargir notre expérience. Quelques soient les décisions prises le résultat final restera celui qui a été scripté pour le jeu. On se sent tout de même bien dans cette histoire où l'investigation sera la clé de la réussite.
LES PLUS
- La compétence du héros bien pensée
- Le caractère des différents personnages
- Les dialogues que ceux-ci proposent
- Un style graphique plaisant
- Une traduction française au poil
- Un doublage anglais propre ...
LES MOINS
- Manque d'une bande sonore marquante
- Un lieu de jeu trop restreint
- Pas le choix du changement de doublage
- Une seule fin présente dans tous les cas
- … parfois un peu surjoué