Aujourd’hui nous découvrons le petit jeu indé Reed Remastered. Le jeu est sorti à l’origine en 2018 sur l’Apple Store, pour ressortir sur toutes les plateformes disponibles en 2020 par Ratalaika Games, qui a fait le récent Pinkman+.
Histoire
Un superordinateur a crée un monde virtuel paisible, mais malheureusement il est maintenant parsemé de bugs. Pour empêcher la catastrophe, le superordinateur créé le petit Reed pour sauver son monde. En récupérant des cubes d’information, Reed pourra voyager entre chaque niveau et atteindre le système afin de redémarrer le monde. L’histoire est simple et rien n’est vraiment expliqué à part que Reed a été créé pour sauver ce monde de sa perte. Pourtant les développeurs ont tenté de créer des secrets qui essayent de nous montrer que l’histoire est plus complexe que cela, mais il est difficile d’en tirer un sens vu que l’histoire n’en dit pas plus.
Gameplay
Le jeu est un simple Die&Retry avec des mécaniques de plateformer. Reed peut uniquement bouger et faire un double saut. Seul le double saut compliquera le contrôle de Reed vu qu’il y a un léger temps de latence entre les 2 sauts. Reed est très facile à prendre en main, mais en revanche le level design accompagné de ses pièges seront la difficulté du jeu. Notons tout de même que sa difficulté de Die&Retry est pour les nouveaux joueurs du genre. Comparé à d’autres Die&Retry où il faut recommencer de nombreuses fois, dans Reed il suffira de quelques essais pour réussir chaque niveau. Dans chaque niveau, il y aura un bloc d’information à récupérer afin d’ouvrir la porte qui mène au niveau suivant, mais le fait de n’avoir qu’un seul bloc à récupérer rend le jeu beaucoup trop court, voire même anecdotique. Des secrets seront également trouvables, indiqués par un petit bloc d’information signalant qu’un mur à proximité peut être traversé, avec quelques exceptions où ils ne seront pas indiqués.
Durée de vie
Le jeu est beaucoup trop court vu qu’il ne comporte que 50 niveaux, dont un explique l’histoire et un autre qui conclut l’histoire. Les niveaux sont ridiculement courts, même la difficulté ne vous retiendra pas assez longtemps pour profiter du moment. Vous terminerez le jeu en 30 minutes montre en main, même en comptant les nombreuses morts que vous allez probablement rencontrer.
Conclusion
Reed Remaster a repris les graphismes de Reed 2 mais il n’a pas changé les défauts du jeu original. Le gameplay est très accessible, même si il y a quelques problèmes avec le double saut et sa légère latence. L’ambiance est plate, voire inexistante, la musique est juste un bruit de fond. Comparé à Reed 2 où il est possible de récupérer plusieurs blocs d’information par niveau, ici nous n'en récupérons qu’un seul, ce qui facilite le jeu et raccourcit énormément sa durée de vie. L’histoire est très simple, elle ne va pas plus loin de la trame de base, pourtant la majorité des secrets trouvables essaye de nous raconter une histoire mystérieuse mais ne l’explique à aucun moment. Pour un joueur expérimenté en plateformer le jeu sera de courte durée vu la difficulté modérée. Finalement le jeu a un gameplay simple mais efficace, mais malheureusement avec sa durée vie insuffisante et sa difficulté raisonnable comparé à d’autres Die&Retry, le jeu ne vous tiendra pas en haleine comparé à Reed 2, qui est extrêmement similaire mais qui règle pas mal de défaut du premier épisode.
LES PLUS
- Gameplay accessible
- Pas le temps d’être frustré par le Die&Retry
LES MOINS
- La durée de vie beaucoup trop courte
- Les secrets anecdotiques
- La légère latence pendant le double saut