Pinkman+ fait par les développeurs Green Dinosaur Games et l’éditeur Ratalaika Games sorti à l’origine sur Steam sous le nom de Pinkman en 2017 par Viridino Studio connu aussi sous le nom de Green Dinosaur Games.
Un jeu d’arcade
Le structure du jeu rappellera des jeux d’arcade vu qu’on nous envoie direct dans l’action en introduisant les mécaniques du jeu dans les niveaux sans explication. Pinkman peut seulement sauter, utiliser un jet pack d’une courte durée et changer de point de vue de façon à voir tout le niveau ce qui permettra de savoir à quoi s’attendre. Le level design va constamment évoluer, tous les 5 niveaux un nouveau piège dans le niveau sera introduit qui ressemblera plus à une mécanique de jeu. Les pièges sont nombreux allant d’un fantôme qui nous poursuit à des tourelles à tir rapide ainsi que les célèbres piques. Vous aurez de nouvelles mécaniques de niveau tels qu’un téléporteur ou de l’essence pour vous maintenir plus longtemps en l’air avec votre jet pack. Les surprises seront nombreuses mais toujours intéressantes. Le jeu évolue tellement qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer en plus à chaque mort la couleur du niveau change, cela maintiendra l’intérêt après chacune des nombreuses morts (il y a 16 variantes de couleur).
Graphisme et musique
Les graphismes rappelleront l’Atari avec des graphismes plus lisses pourtant on reconnaîtra tous les objets qu’on essaye de nous introduire comparé à l’Atari où l’imagination était un outil indispensable. La musique est agréable à écouter même si on n’a qu’une seule musique mais elle dure 25min donc on n’aura jamais l’impression qu’elle tourne en rond.
Durée de vie
On regrettera sa courte durée de seulement 1h malgré ses 100 niveaux avec un total de 20 pièges. Le fameux Konami code (↑↑↓↓↔↔) permettra de débloquer le mode hardcore, ce mode hardcore enlève les checkpoints rajoutant un peu de durée de vie.
La différence entre la version Pinkman et Pinkman+
Pinkman sur Steam qui vaut 1€ et Pinkman+ à 5€ n’ont pourtant aucune différence entre les 2 donc aucune explication de la différence de prix et du + de Pinkman qui n’ajoute vraiment rien vu que les niveaux sont identiques.
Conclusion
Pinkman+ est un petit jeu mais qui introduit de nombreux mécanismes rendant le jeu dynamique et évolue constamment. Les pièges qui ajoutent une nouvelle façon d’aborder les niveaux, vu qu’ils apparaissent tous les 5 niveaux, pas le temps de rester sur ses acquis. Les niveaux ne se ressemblent jamais grâce au level design qui utilise chaque nouveau piège et ancien piège pour créer des niveaux vraiment uniques. La musique est sympathique, rien d’incroyable mais elle est largement suffisante pour le petit jeu indépendant qu’il est. La durée de vie est assez courte vu qu’on le finira en 1h à peu près. Après, on activera le mode hardcore avec le code Konami pour ceux qui veulent du défi et plus de longévité du jeu. Pour finir Pinkman+ est un petit jeu d’arcade de style de platformer assez addictif qui ne durera pas très longtemps mais qui offrira une expérience très satisfaisante avec toutes ses mécaniques de jeu qui s’ajoutent au fur et à mesure qui rend le jeu sans cesse rafraîchissant.
LES PLUS
- Le jeu évolue constamment
- Pas le temps de s’ennuyer
- Le level design utilise et n’oublie aucun de ses pièges
LES MOINS
- Le jeu est un peu trop court même avec le mode hardcore
- Pinkman+ qui n’apporte rien de plus à sa version originale