Mais qui est qui ?
Le nouveau titre de Sam Barlow (Her Story) est sorti sur Nintendo Switch le 28 avril 2020 et cela valait bien un test !
Car le concept de ce jeu d’enquête regorge de mystères et de narrations interactives innovantes.
En effet, la F.M.V. (full motion video) déjà utilisée dans Her Story est ici poussée bien plus loin avec sa galerie de personnages multiples.
Je m’explique : Telling Lies est un jeu d’enquête où vous incarnerez une inspectrice chargée de faire la lumière sur une affaire des plus mystérieuses. Pour se faire, vous devrez visionner une centaine de vidéos mettant en scène des protagonistes aussi charismatiques que variés afin de trouver des corrélations et de faire le tri entre des mensonges, ainsi que mettant en scène un voyeurisme des plus hollywoodien (scènes et propos pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes : PEGI 16).
Se rapprochant d’un film interactif, le jeu édité par Annapurna Interactive possède une distribution bien costaude et actuelle — la branche Annapurna Pictures a bien fait son job !
Nous allons suivre le destin de quatre personnages aux intentions et aux destins liés par des secrets des plus obscurs.
And the oscar goes to…
Parlons tout d’abord de la distribution.
L’acteur américain Logan Marshall-Green que nous avons pu apercevoir dans le film Promotheus de Ridley Scott, l’actrice Néo-Zélandaise Kerry Bishé, Alexandra Shipp et la comédienne Angela Saralyan que nous avons pu découvrir dans la série d’H.B.O. Westworld.
Tout ce beau monde va nous faire perdre pied sur fond de mensonges, trahison, engagement, silence et intimité.
Car oui, vous entrerez en immersion totale comme devant une captivante série de Netflix, voici le résumé du début : votre personnage entre en pleine nuit chez elle, allume son ordinateur portable, branche un disque dur et commence à fouiller dans un logiciel qui archive des conversations vidéo privées appartenant à la N.S.A. (National Security Agency, « Agence nationale de la sécurité ») en charge du renseignement et de la sécurité des informations du gouvernement états-unien.
La jeune femme tape sur sa barre de recherche des mots-clefs afin de mettre de l’ordre dans ces dossiers et révèle des clips vidéo sur l’intimité de citoyens.
Voilà, votre enquête commence et pensez à la prise de notes cela peut être utile !
Sans rien dévoiler de l’histoire, car il est le sel de l’aventure, je vous conseille de bien vous accrocher au début car vous serez livré à vous-même pour établir les premières connexions. Mais ensuite, vous serez accroché tant l’histoire est immersive et les rebondissements saisissants.
Vous vivre finalement une expérience très personnelle et sensible où vous vous serez impliqué émotionnellement face à tout ce que vous découvrirez.
Big brother is watching you!
Techniquement, la Nintendo Switch nous permet de suivre une aventure très fluide avec une bonne compression des vidéos (les retours et avances rapides permettront la relecture au besoin de mots-clefs et moments que vous jugerez importants pour votre enquête) ainsi qu’une navigation intuitive dans le système d’exploitation de votre ordinateur.
Un système d’exploitation bien retranscrit avec quelques dossiers et logiciels très utiles pour mener à bien votre investigation, d’ailleurs un solitaire est également de la partie afin d’occuper vos moments de pause.
Concernant l’écriture, l’histoire est ficelée en profondeur avec nuances et subtilités, les dialogues sont réalistes et la moindre information acquise donne envie de creuser davantage votre enquête.
La distribution donne une direction rarement exploitée dans le jeu vidéo, celle de nous faire vivre beaucoup d’émotions primaires et humaines.
Nous nous attachons aux personnages qui deviennent au fil de l’aventure de plus en plus proches de nous, le « joueur », jusqu’au dénouement final, véritable suspens qui viendra achever une expérience d’environ huit ou neuf heures.
La bande-son nous catapulte dans un polar sombre et pesant, souvent mise en éclipse afin de mettre en valeur les dialogues posés et importants.
À noter que Telling Lies est entièrement traduit en français afin de mettre à l’aise notre âme de détective.
Conclusion
Telling Lies nous fait vivre une histoire immersive et mature, réduisant encore un peu plus la frontière entre le jeu vidéo et le cinéma par l’interaction narrative. Cette grande réussite est due à son concept encore plus poussé que dans Her Story, renforcé par une distribution quatre étoiles digne des plus grandes productions d’H.B.O. ou de Netflix. L’intrigue pleine de rebondissement vous poussera à enquêter de manière compulsive afin de trouver le fin fond de cette histoire à tiroirs et de révéler les secrets de ses personnages principaux. Un grand jeu narratif à découvrir seul ou accompagné, qui pousse un peu plus l’expression de notre média adoré. Décidément, Annapurna Interactive nous offre encore une fois la possibilité de vivre une expérience vidéoludique de qualité. En 2019, le prix de la meilleure performance a été décerné à Logan Marshall-Green au Golden Joystick Awards. En 2020, le jeu a reçu le prix de la meilleure histoire au Pocket Gamer Mobile Games Awards.
LES PLUS
- Un jeu d’enquête avec un concept abouti
- Une immersion totale
- Le jeu des acteurs +++
- Une histoire prenante entre mensonges et sincérité
- Sous-titrage de qualité en français
- Peut être joué en duo voire plus !
LES MOINS
- Être lâché dès le début (mais qui peut être un plus aussi)
Il est dans ma liste d’envie, merci pour ce test qui me donne encore plus envie de le prendre. C’est cool qu’il soit traduit.