Tout comme Mathland aide vos enfants à devenir des génies des mathématiques, formez vos enfants à apprendre le corps humain grâce à BodyQuest! C’est un petit jeu d’aventure éducatif sorti sur Nintendo Switch le 23 mars 2021.
Partons à la découverte du corps humain :
Composé de 5 chapitres de 5 niveaux chacun (25 niveaux au total), BodyQuest propose d’incarner un médecin qui voyage à l’intérieur du cœur d’un patient, afin de récupérer différentes parties d’un remède fait à partir de nano-robots qui a été volé par l’assistant robot, infecté par un virus. Celui-ci s’étant caché dans le patient, nous voyageons à travers lui.
L’exploration se fait par système, nous pouvons donc découvrir le système locomoteur (le squelette et les muscles), le système nerveux, le système digestif, le système respiratoire puis le système circulaire.
Chaque niveau a un objectif principal qui est souvent de ramener un disque que nous donne un robot à l’unité de contrôle, d’autres fois il faudra ramasser un certain nombre de choses. Un robot nous pose des questions sur le corps, en répondant nous débloquons des diplômes qui servent à débloquer des cosmétiques, que nous pouvons acheter grâce à des cellules à ramasser partout.
Il y a toujours un trophée à récupérer. Le nom du trophée représente une invention ou une personnalité connue des sciences, et nous pouvons lire un descriptif.
Dans un jeu accessible :
Les graphismes sont adaptés aux enfants, c’est assez joli et on comprend facilement ce que l’on voit. L’univers est coloré, les personnages sont mignons. Nous nous déplaçons avec une vue isométrique.
La prise en main se fait rapidement et facilement. Tant avec la manette en mode docké, qu’avec le tactile en mode portable. Oui, c’est un des rares jeux qui propose de jouer en tactile, et c’est agréable. Ça peut permettre à l’enfant de jouer avec juste l’écran, et donc de prendre la console dans ses mains pour jouer.
Du point de vue de la musique, il n’y a rien de négatif à dire, elle n’est pas désagréable et donc on peut faire le jeu avec le son sans en être fatigué.
De l’apprentissage et des révisions :
Les petits moments au début de chaque niveau expliquent le souci principal rencontré, qui peut donner des indices sur les maladies que peut avoir un enfant (il y a même la covid, que le personnage doit éviter !)
Si votre enfant n’a encore pas étudié les sujets abordés à l’école, il pourra apprendre ici. Les écrans de chargement donnent toujours une information qui sera utile. Les quizz sont soit des schémas sur lesquels il faut replacer les bons noms ou alors des questions avec des réponses à sélectionner.
Les quizz peuvent peut-être sembler compliquées au début, s’ils ne connaissent pas le fonctionnement du corps mais s’ils se trompent, la question reste la même avec toujours ces réponses pour que, par la répétition, les joueurs se souviennent des bonnes réponses.
Il est possible de refaire les niveaux déjà fait ou simplement de ne refaire que les quizz, ce qui peut être utile pour débloquer de nouveaux cosmétiques en améliorant le score que l’enfant avait fait sur sa précédente session.
Il n’y a pas de limite d’âge pour ce jeu, il peut servir pour les plus petits mais aussi pour les grands qui veulent vérifier leurs connaissances sur le sujet. Jouez-y de votre côté, il y a sûrement des choses que vous avez oublié depuis vos études, des savoirs que nous n’utilisons pas spécialement tous les jours mais qui peuvent être utile pour venir en aide à l’enfant et lui expliquer comment répondre à sa question.
Conclusion
Le jeu est agréable visuellement, il ravira les plus petits en quête d’apprentissage et de connaissance. Le fait que ce soit un jeu avec une histoire et non un cahier d’exercices les motivera. Il est plus orienté révision, il ne donne pas énormément d’explications ni de techniques pour retenir, mais l’apprentissage peut se faire quand même aisément. Si votre enfant veut vous subtiliser votre console pour faire comme son parent, à 6 ans, c’est un bon moyen de l’occuper avec un contenu éducatif.
LES PLUS
- La possibilité de refaire les quizz
- Les graphismes
- L’histoire
LES MOINS
- Il manque quelques explications, si les chargements ne sont pas lus