Vendredi 9 avril minuit : ce sont des milliers d’utilisateurs qui étaient connectés simultanément sur la plateforme izneo pour accéder au 139ème et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Edition.
Pourtant rodés à des opérations à forte affluence avec des partenaires tel qu’Orange ou Canal+, les serveurs d’izneo n’ont pu tenir la charge. Les équipes d’izneo ont géré la crise entre minuit et 1h30 et, aux alentours de 1H30 du matin, la vaste majorité des lecteurs avaient enfin accès au chapitre tant attendu.
Une telle affluence simultanée pour la sortie d’une nouveauté numérique représente probablement une première dans l’édition française et notamment dans le manga. Afin de saluer l’oeuvre de Hajime Isayama et rémunérer justement son travail , de nombreux fans, qui pour certains privilégiaient jusqu’alors la lecture sur les plateformes de scan, semblent avoir choisi de se tourner vers l’offre légale d’izneo. La qualité de la traduction officielle de Pika Edition, l’absence de publicité entre les pages du scan, la mise à disposition des épisodes dès minuit au jour de la sortie officielle sont autant d’arguments revenus régulièrement sur les réseaux sociaux ces derniers mois, avec l’approche de la fin de la série.
« Nous estimons que ce succès inédit démontre s’il en était besoin tout l’intérêt du simultrad. Il représente un des meilleurs services que le numérique peut apporter aux éditeurs de mangas » indique Luc Bourcier le directeur général d’izneo. « De nombreuses autres séries à succès telles que EDENS ZERO, UQ Holder!, Boruto, Dr Stone paraissent en Français en simultané avec le Japon et peuvent être lues sur izneo, grâce au travail accompli par les éditeurs français qui s’en trouve ainsi justement valorisé ». Nous espérons que cette réussite encouragera tous les éditeurs de mangas à s’engager dans cette voie.»
La version anglaise de la plate-forme izneo publie également en simultrad des séries de la Kodansha US : Attack on Titans, EDENS ZERO, UQ HOLDER!, Space Brothers et plus encore.
Historique.
La publication de L’Attaque des Titans, œuvre du mangaka Hajime Isayama a débuté le 9 avril 2009 au Japon et a vu sa base fan grossir au fur et à mesure, jusqu’à devenir le phénomène que l’on connait aujourd’hui. C’est en 2015 que l’offre légale de simultrad pour L’Attaque des Titans » est proposée pour la première fois par l’éditeur français Pika et arrive sur izneo avec le chapitre 67 (correspondant au début du tome 17).
À propos d’izneo
izneo est la première plateforme globale de bandes dessinées en ligne. Accessible en permanence sur tous les supports de lecture (PC ou Mac, Smartphone, tablette Apple, Android et Windows et désormais Nintendo Switch et Nvidia Shield), le service permet de découvrir, d’acquérir et de lire le catalogue le plus étendu dans tous les genres de la bande dessinée, des comics, du manga, du roman graphique et de la BD jeunesse. Avec des nouveautés chaque semaine, izneo offre aux lecteurs les conseils les plus adaptés et la meilleure expérience de lecture de BD numériques. Créé en 2010 à l’initiative des principaux éditeurs avec le soutien du CNL, d’Oseo puis de la BPI, izneo a pour actionnaires : Fnac Darty et les éditeurs Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Rue de Sèvres et Steinkis. izneo propose le plus vaste catalogue de BD francophones accessible au travers d’offres allant de la consultation gratuite à l’achat en passant par l’abonnement.
Du coup ? ca se fini comment ?