Lors du dernier bilan la semaine dernière, un actionnaire a demandé pourquoi le budget Recherche et Développement avait connu une telle hausse.
Le président de la société, Shuntaro Furukawa a répondu en personne. Il a notamment expliqué cela par l’arrivée de nouveaux facteurs, notamment les couts de développement (plus élevé que sur les anciennes plateformes) pour continuer à alimenter la Nintendo Switch avec de nouveaux jeux, il a également évoqué le développement de la prochaine génération de matériel (nouvelle console ? nouveaux périphériques ?)
La traduction de sa réponse à la question 4 :
« Nos couts de développement, incluant la sous-traitance, sont en hausse car nous mettons tout en œuvre pour alimenter régulièrement la Nintendo Switch de nouveaux titres, alors que la console est à la moitié de sa vie. Les coûts de développement sont plus élevés qu’ils ne l’étaient sur les anciennes plateformes, nous avons donc tenu compte de cette inflation dans les dépenses à venir en recherche et développement afin de maintenir des sorties régulières. Nous menons également différentes études, notamment sur comment nous pourrions améliorer nos services numériques mais aussi des services à venir, afin de maintenir la relation que nous avons avec nos clients, comme cela avait déjà été évoqué en septembre dernier. En plus de cela, le développement pour la nouvelle génération de matériel débute des années avant son lancement officiel, nos dépenses R/D augmentent donc en conséquence dans cette optique. Nous visons à poursuivre notre croissance dans le domaine du divertissement matériel et logiciel, cela implique donc des recherches dans ces deux domaines. »
Ces déclarations, non contentes de souligner encore qu’une nouvelle console est forcément en développement, confirment encore que Nintendo a à cœur d’innover, de proposer régulièrement des nouvelles expériences aux joueurs… En atteste Mario Kart Live : Home Circuit sorti à la fin de l’année dernière et l’annonce récente de L’atelier du jeu vidéo qui propose un concept plutôt intéressant… !