Vous le savez certainement, Nintendo n’aime pas trop que l’on touche (ou retouche) à ses licences. C’est également le cas lorsqu’il s’agit des ROMS.
En 2019, Nintendo avait intenté une action en justice contre le site RomUniverse. Il faut dire que le site proposait des abonnements payant pour télécharger à une vitesse non limitée différentes ROMs, dont celles des jeux Nintendo.
Nintendo a déclaré que « la situation impliquant RomUniverse était «une simple affaire de piratage de jeux vidéo». La société a expliqué que pendant plus d’une décennie, le site avait mis à disposition sur le site des copies piratées de milliers de jeux Nintendo différents et distribué des centaines de milliers d’exemplaires de ces jeux piratés. RomUniverse a également vendu des comptes premium payants, permettant aux utilisateurs de télécharger un nombre illimité de titres. »
le propriétaire du site Matthew Storman s’est d’abord défendu en niant le fait que RomUniverse mettait à disposition des ROM’s pirates. Il a également affirmé n’avoir jamais uploadé un seul jeu.
Au regard des éléments fournis par Nintendo, le Juge en charge de l’affaire, l’honorable Consuelo Marshall a donné raison à Nintendo.
Alors que la société du plombier moustachu demandait 15 millions de $ de dommages et intérêts pour l’ensemble des roms, le Juge a estimé que 35 000$ pour les 49 travaux copyrightés était suffisant (Nintendo en demandait 90 000 par viol de copyright) … cela revient quand même à 1,7 million$ pour Matthew Storman. à cela s’ajoute une amende commune de 400 000 $ pour l’utilisation de 29 marques déposés ( Nintendo demandait 400 000 par marque)… La facture s’élève donc à plus de 2,1 millions pour Storman… Pas sûr qu’il lui reste de quoi s’offrir une Super Nintendo Switch Pro Aula +… Une chose est sûre, mieux vaut se procurer ses jeux de manière légale !
Cheh
Double cheh ! ^^
Il a voulu jouer, il a perdu.
Il aurait du réfléchir avant de monter ce site. On ne va pas le plaindre.
On peut rajouter jerodoalle au jugement ?
Vous etes gentil, mais il y a des anciens jeux totalement inaccessibles aujourd’hui, voir des versions undub qui permettent d’avoir le jeu en japonais.
Par exemple, j’ai ma version boite de skies of arcadia sur gamecube, mais j’ai le Roms en undub pour pouvoir obtenir des graphismes améliorés et profiter des voix japonaises !
Les Roms concernent essentiellement des jeux tres anciens pour lesquels il est plus que compliqué de se procurer de quoi y jouer de manière légale.
La faute aux constructeurs qui arretent totalement la production de console, et les jeux qui deviennent des trésors sur ebay etc…
On a aussi le droit de ne pas vouloir jouer qu’à des AAA de m**** sur ps4 ou xbox et de vouloir profiter d’un bon tales of destiny ou tales of legendia (qui n’est même jamais sortie en europe !!) voir d’un radiata stories également exclusif aux US !
On ne joue pas aux Roms juste par volonté de voler. Mettez moi tous ces jeux disponibles sur l’eshop d’une console, je le achèterais.
pas d’accord. On veut jouer a un jeu retro, on se procure la machine d’origine avec le jeu pour le faire tourner.
l’émulation reste du piratage, que le jeu soit ancien et inaccessible ou pas. On peut se chercher a se donner bonne conscience en cherchant telle ou telle raison, ca ne change rien au coté illégal.
On cherchera les roms les plus téléchargées, ce n’est jamais le petit jeu confidentiel. C’est toujours les Mario, Zelda, Donkey Kong et autres Metroid, qu’on trouve dans les Virtual Console ou SNES mini
Tu ne sais clairement pas de suoi tu parles. Ni du travail de traduction effectué sur des jeux jamais sortis chez nous. Exemple : xenogears.
Et si il y a bien un type de jeu que je ne prends pas c’est la mario ou zelda. Plutot des jeux que je ne connaissais pas bref faut connaitre le sujet
Saches également que sur un jeu physique acheté en occasion sur ebay, qui n’est plus disponible en neuf et qui n’est plus produit par la boite, les auteurs et la société qui a commercialisé le jeu a la base ne touchent strictement rien. Le jeu est meme considéré comme plus commercialisé. C’est le cas de jeux ps1 et ps2. Et de pas mal de jeux sur snes, saturn ou nes. Des jeux de petits studios japonais par exemple, jamais exportés.
Quand une serie t’intéressait il y a quelques années, tu attendais sagement que tf1 ou autre se decident a en acquérir les droits pour la regarder ? Car elle n’etait diffusée qu’aux etats unis et que tu n’y avais donc pas acces ? Totalement hypocrite.
Et tout le monde n’a pas un salaire de ministre lui permettant d’acquerir une console retro en bon etat + un jeu non sortie en europe. Mais bon comme apparemment ta vision du jeu video se limite a mario…. tu ne sais pas qu’il existe des tonnes de jeux geniaux jamais édités en france.
meme si le jeu n’est pas accessible et pas comme tu le veux, c’est quand même du pirate. Rien ne justifie le piratage.
Et sache également que dans le cinéma et l’animation, les entreprises de productions touchent une sommes en fonction des copies potentiellement effectuées de leurs oeuvres. Le « piratage » rémunère donc tout de même les ayants droits.
La différence est que dans le cinéma on respecte son oeuvre et elle peut être visionnée quelques soit l’epoque. Dans le jeu video, on ne considère pas cela comme une oeuvre et on ne prend meme pas la même de laisser une mini production de console pour permettre aux joueurs de continuer a y avoir accès. On voit tres bien que le marché du jeux video se rapporche plus du marché du mobile que de celui de la creation d’oeuvre.
Et d’ailleurs quand vous achetez un disque dur ou une clé usb, je vous invite a regarder votre facture et a constater que vous payez une taxe pour la copie privee. Soit le piratage que vous pourriez éventuellement effectuer grâce à cet article.
C’est un petit peu comme si on vous faisait automatiquement payer une amende type pour les fois où vous ne payeriez pas vos stationnements…
Et dernière chose pour toi qui est absolument contre le vol et le piratage, j’espere que lorsque tu vends un objet en brocante, sur vinted, ebay etc… tu le declares dans tes revenues aux impots ? Tu sais que sinon c’est du vol car aucune tva n’a été appliquée ? Qu’il y a de la tolérance mais que cela ne rapporte rien aux ayants droits du produit et que tu te fais de l’argent sur leur dos ?
J’ai envie de dire que le jeu vidéo est un loisir, mais un loisir qui a un coût, sans être un loisir de luxe non plus.
On adapte ce loisir a ses moyens (et forcement sans s’endetter). Si on a pas les moyens, on achète pas. On économise, et on se fait plaisir le moment venu. Mais ne pas avoir l’argent a l’instant T ne légitime pas le vol.
Je te rassure, ma vision ne se limite pas a Mario ou Zelda, je suis d’ailleurs un amateur de jeu indé.
Au passage, je ne suis pas non plus amateur du marché gris de l’occasion, pour les produits encore en vente en magasin (store compris). C’est pour moi un manque a gagner pour les studios.
Il ne faut pas s’étonner derrière, de voir les prix monter, d’avoir vu l’apparition des dlc et autres contenus payant.
Forcement, tu te doute, je ne vends rien sur ebay, brocante etc… Mais oui, je suis d’accord, ce sont des revenu, qui devraient être déclaré aux impôts, et forcément être imposé dessus.
Osé dire que les dlc des jeux AAA d’ubisoft et compagnie est due au piratage de jeux ayant 20 ans ou plus, qui ne sont plus commercialisés et sur des consoles qui ne sont plus construites depuis des années, c’est fort.
au bout de 20 ventes par ans, Vinted envoie les informations fiscales aux impots. Les brocantes sont encadrées par la loi et on a le droit que d’en faire 2 ou 3 par ans.
Non, pirater des jeux ne s’excuse pas.
Et quand tu rentres du japon et que tu as acheté une console en « taxe free », tu te dépêches de le dire a la douane pour payer la tva française ? Je n’y crois pas un instant.
Etrangement des sociétés comme namco ou sega ne vont pas porter plainte, ne vont pas faire retirer des jeux indépendants a but non lucratif qui utilisent des personnages de nintendo etc…
Nintendo pense surtout a un moyen de se faire encore plus d’argent et la preuve, meme le juge les a bien calmé.
Ma première DS qui venait du japon à l’époque, oui j’avais payé la TVA dessus.
Quand je suis rentré des USA avec les quelques jeux que j’avais acheté, je les ai déclaré a la douane en arrivant. (Bon le douanier, avait pas voulu se faire chier, et m’a laissé passer.)
Et le juge n’a pas calmé Nintendo.
Au contraire, il leur a donné raison. Nintendo (comme toute parte plaignante) demande fortement une forte somme, car forcément, la sentence sera plus faible.
C’est comme quand tu négocies ton augmentation avec ton boss, tu demandes 200€ pour avoir 100€.
Par contre, le gars, lui, il doit être calmé maintenant.
Le juge a confirmé l’illégalité des roms avec ce jugement
Non, car la loi m’autorise à le faire.
Le juge à rien calmé, il a donné raison.
Ta passion du vol semble avoir détruit ton bon sens.
C’est intéressant comme débat 🙂