Hoa, petit jeu d’aventure / plateforme développé par le studio vietnamien Skrollcat Studio, nous propose une aventure toute douce dans un monde féerique, où nous sentons dès les premières minutes de jeu l’influence des films des studios Ghibli, tant au niveau de la narration que des décors.
Une histoire charmante
Vous incarnez Hoa, une petite fée qui semble revenir dans un pays où chaque habitant la connaît. Encapuchonnée dans son habit rouge, Hoa fait la taille d’un insecte ; vous devrez la guider de fleur en fleur, ou de feuille en feuille, pour progresser dans cet univers de mini-pouces. Elle part à la rencontre de ses anciennes connaissances, toutes des insectes géants. Loin d’être repoussant, chacun de ces insectes s’avère plutôt rassurant, m’évoquant les membres d’une famille soucieuse du bien-être de Hoa.
Au travers de courts échanges avec ces insectes géants, vous découvrirez peu à peu l’histoire d’Hoa. Chacun d’eux vous viendra en aide en vous gratifiant, en échange de 5 papillons glanés dans le jeu, d’un nouveau pouvoir qui vous permettra de continuer à progresser.
Une aventure magnifique tout en douceur
Hoa bénéficie de graphismes, entièrement peints à la main, vraiment magnifiques et soignés. Chaque plante, chaque insecte, s’animera à votre passage ou à votre contact : les bourgeons vont éclore, les feuilles se déployer et les insectes vous apporter leur aide. Nous nous croyons réellement dans un petit film.
Les décors, ainsi que les animations des divers végétaux, nous plongent tout droit dans l’univers d’Hoa, qui se rapproche clairement des graphismes des films du studio Ghibli. Une atmosphère paisible et relaxante, en outre soutenue par une magnifique bande-son, calme et envoûtante : ne manquent que quelques bruitages pour parfaire l’ambiance.
Vous ne croiserez d’ailleurs aucun ennemi. Le jeu repose principalement sur l’habileté du joueur à parcourir les niveaux : sauter de feuille en feuille, ou de feuille en insecte… Un jeu abordable à tout âge donc, à condition d’avoir un peu de patience.
Un gameplay qui manque de précision
Par rapport à cette réalisation artistique de grande qualité, le gameplay paraît légèrement moins travaillé. Les pouvoirs d’Hoa sont très sympas, à l’exception du principal, le saut, qui manque vraiment de précision. Ce n’est pas un problème majeur puisque nous évoluons dans un environnement relativement pacifique, mais pour un plateformer, cela reste quand même assez handicapant.
Le jeu, agréable, sa musique ainsi que son univers nous poussent néanmoins à continuer l’aventure et passer outre ce petit point négatif.
Grâce aux décors assez diversifiés, chaque environnement demeurera plaisant à parcourir et admirer. Les nouveaux pouvoirs que vous déverrouillez au fur et à mesure de votre progression, apportent de la fraîcheur au gameplay tout au long de votre parcours. Relevons de plus quelques énigmes, certes simples, qui contribuent toutefois, elles aussi, à le diversifier.
Pour finir l’aventure, il vous faudra compter environ 5 ou 6h qui resteront appréciables par la diversité des univers que traverse Hoa, les petites énigmes et le scénario, guère élaboré mais toujours plaisant à découvrir. Le jeu semble ainsi plutôt adapté à un jeune public, bien qu’en temps qu’adultes nous ayons également pris plaisir à le tester.
Conclusion
Hoa nous livre ici une belle petite histoire sur une fée de la nature. Au travers du voyage d’Hoa, le jeu nous fait découvrir de magnifiques paysages dessinés à la main et animés avec soin. Malgré son gameplay imprécis, le jeu offre une belle expérience à la bande-son relaxante. Cependant, comptez seulement 4 ou 5h pour en voir le bout, contre 15€ d'achat. Un tarif que nous jugeons un peu excessif, en dépit de toute notre affection pour le titre.
LES PLUS
- Graphismes peints à la main
- Un style Ghibli assumé
- Un scénario mignon
- Une bande-son magnifique et relaxante
LES MOINS
- Un gameplay imprécis
- Un jeu dans l'ensemble trop facile
- Trop court
- Avec un scénario sans surprise pour qui connaît les Ghibli