Le souci avec le Rétrogaming, c’est qu’il faut que le jeu ait des nostalgiques, que ce jeu les ait suffisamment accrochés pour les reconquérir à nouveau aujourd’hui, mais il faut aussi et surtout que ce jeu plaise aux nouvelles générations et apporte assez de fun pour les happer comme si c’était une nouveauté. Dans le genre des jeux d’arcade de type casse-tête, on a ceux faisant appel à la rapidité comme Tetris ou Pac-Man, et ceux faisant plutôt appel à la réflexion comme Sokoban ou Boulder Dash, et c’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui.
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent…
Boulder Dash Deluxe est une réinterprétation de Boulder Dash qui est un jeu sorti en 1984, sur un nombre impressionnant d’ordinateurs et de consoles, mais bien évidemment d’abord en arcade. Il fait partie de ces jeux connus de la plupart des amateurs de jeux vidéo. Il s’agit de récolter dans un niveau des diamants en nombre suffisant pour ouvrir la porte de sortie et accéder au niveau suivant. Le jeu est en vue de profil, le personnage se déplace en haut, en bas, à gauche et à droite. Comme tout jeu d’arcade qui se respecte, il y a un chronomètre pour mettre la pression sur le joueur. Et il faut faire attention à la gravité : si une pierre nous écrase, on meurt.
Attention, ce n’est pas la seule façon de mourir, ce serait trop facile ! On meurt si on ne finit pas le niveau dans le temps imparti. On meurt si on libère un monstre et qu’il nous touche. Les animaux dangereux sont présents en nombre avec chacun leur pattern bien distinct. Ainsi, le requin ne se déplace qu’horizontalement, le crabe verticalement, et le poulpe ne fait que longer les murs. Au fur et à mesure de la progression dans les niveaux, le joueur se retrouvera confronté à de nouvelles menaces.
…Toi, tu creuses
Le jeu se découpe en sept niveaux bien distincts comme la plage, la forêt, la montagne, le château. Il faut débloquer les niveaux au fur et à mesure en gagnant des étoiles. Avec 180 niveaux de jeu, Boulder Dash Deluxe offre un temps de jeu conséquent. Il faut bien avoir en tête que si les premiers niveaux sont simples, les nouveaux mécanismes qui s’insèrent au fur et à mesure augmentent la difficulté de manière drastique. Et le plus souvent, le premier essai permet de découvrir la taille du niveau, puis un second essai permet de repérer la sortie et on progresse en tâtonnant jusqu’à la victoire. Quand on perd, on reprend le niveau de façon immédiate, donc le système de Die & Retry n’est ni désagréable ni contraignant.
Boulder Dash Deluxe en lui-même est un jeu complet, graphiquement plutôt joli avec de belles animations et une jouabilité très correcte. Mais se cache au fond du premier menu une “madeleine de Proust” qui fera fondre les joueurs les plus âgés, ceux qui ont connu Boulder Dash sur un PC avec un écran CGA de quatre couleurs sur une disquette 5 pouces ¼. Et là, ce sera le choc. Tout revient en mémoire, le son strident du haut-parleur d’époque, la forme en losange des diamants et leur scintillement, la taille toujours immense des niveaux, et les astuces qui existaient déjà. Comme ce niveau sans aucune gemme, où on tourne et on creuse frénétiquement jusqu’à comprendre que c’est en détruisant les ennemis que les fameuses gemmes apparaîtront ! Pour les jeunes joueurs, ces niveaux bien que vieillots graphiquement restent prenants et rapportent des étoiles, donc passage obligé pour ceux qui voudront gagner toutes les étoiles !
Conclusion
Boulder Dash Deluxe est un excellent casse-tête qui permet des sessions de jeu ultra-courtes, quelques minutes, et on empoche quelques étoiles ou bien plus longue si on veut s’y plonger à fond. Boulder Dash Deluxe est un jeu simple à jouer, difficile à maîtriser, ce qui est l’apanage des grands jeux. Ce n’est pas un hasard si la version classique qui est proposée en bonus n’a pas tant vieilli que ça. L’idée de base est ingénieuse, et quel que soit l’enrobage, le jeu reste bon. Beaucoup de réflexion, un peu de réflexe et le tour est joué.
LES PLUS
- Le mode classique
- La durée de vie
- La difficulté progressive
LES MOINS
- Assez répétitif à la longue
- Pas vraiment innovant
Merci pour le test, ça rappelle des super souvenirs et je vais peut-être me laisser tenter.
A noter que Boulder Dash n’est pas sorti initialement en arcade mais sur Atari 800. Pour une fois qu’une version arcade est un portage d’une version ordi… 🙂
J’ai lu autre part que c’était un portage a minima d’un jeu mobile « free to play » avec comme corolaire la présence d’items supplémentaire (dynamite) afin de (pouvoir) terminer les niveaux. Même si ceux-ci ne sont plus payant sur switch, cela ne dénature-t-il pas le gameplay pour les joueurs de la première heure? Boulder Dash c’est creuse; et ramasse des diamants, rien d’autre! 🙂
Sur le site officiel, la version original est jouable en ligne: Et quasiment 40 ans après, je me rappelle des niveaux et de leur solution… Sans parler de la « musique » de démarrage des niveaux :'(