La Nintendo Switch OLED commence déjà à arriver entre les mains de certains chanceux depuis le début de la semaine en attendant sa sortie officielle qui elle, reste prévue pour demain pour tout le monde. Nombreux sont les possesseurs de la console qui s’amusent a la décortiquer (littéralement) à la recherche de la moindre petite différence qui existerait sur les composants.
Après de nombreuses rumeurs sur une Nintendo Switch Pro compatible 4K, finalement démentie par l’arrivée du nouveau modèle OLED qui n’apporte aucune amélioration de puissance à la console. Il existe une pièce du puzzle qui n’avait pas encore été décortiquée, le nouveau dock.
En effet après des analyses venant du youtuber tech Nintendo Prime, le nouveau dock aux bords arrondis ne comprendrait pas seulement un nouveau port ethernet, mais aussi un nouveau port HDMI 2.0. Ce dernier contrairement au port 1.4 présent dans les docks historiquement disponibles et limités à la 1080p, pourrait en effet générer un signal vidéo en 4K HDR jusqu’à 60 images par seconde.
Alors est-ce que cela veut dire que l’on pourra jouer en 4K à certains jeux ? Non.
La Nintendo Switch embarque un processeur Tegra X1 de Nvidia, ce dernier n’est ni capable de rendre une image en 4K, ni d’utiliser la technologie Nvidia DLSS pour upscaler une image. La technologie développée étant bien plus récente que le processeur il n’y a pas de compatibilité avec ce dernier. Vous pouvez remballer tout espoir de voir de la 4K sortir d’une Nintendo Switch actuellement sur le marché.
Cependant ce choix est intéressant et vient faire écho aux récentes découvertes de Bloomberg qui aurait affirmé que des développeurs avaient accès a un kit de développement 4K pour la Nintendo Switch. Rumeur qui bien entendu a été défendue par Nintendo qui ne souhaite en toute logique pas freiner brusquement ses ventes, surtout avec l’arrivée d’un nouveau modèle.
Il se pourrait donc que ce nouveau dock soit une première étape et serve un jour pour un modèle plus puissant de la console. Seul le temps nous le dira si une telle utilisation sera faite dans les prochaines années.
En attendant la Nintendo Switch OLED sera disponible dès le 8 Octobre et commence déjà a être victime de son succès au Japon.
Ou bien, c’est pour que l’on puisse jouer en 4k aux jeux en version cloud, non ?
j’irai pas jusque là (dans un premier temps)
Apres tout, le HDMI 1.4 sait deja gérer la 4K (mais limité à 30fps)