Epistory – Typing Chronicle est un petit jeu séduisant dont les décors et les personnages sont réalisés en origami. Vous incarnez la muse d’un écrivain qui cherche l’inspiration. Sur le dos de votre renard à 3 queues, vous allez parcourir un univers qui prend petit à petit forme sous vos yeux, dévoilant au passage certains pans de l’intrigue. L’effet du papier en train de se plier, constituant ainsi le décor, s’avère vraiment très sympa.
Epistory vous propose donc d’évoluer au sein d’un jeu narratif, en tapant des mots au clavier pour activer des interrupteurs ou utiliser des pouvoirs.
Oui, oui, j’ai bien dit « clavier », à relier au dock de votre Nintendo Switch. Vous pourrez bien sûr n’utiliser que la manette, des combinaisons de touches se substituant aux mots, mais le jeu perd autant de son intérêt qu’il gagne en difficulté, vous imposant pour réussir à jongler avec dextérité entre les boutons, d’en connaître parfaitement l’agencement.
Plus palpitant au clavier, le titre requiert d’écrire des mots, épars ou à la suite, en rapport avec l’histoire. Un souci que nous n’aurions pas rencontré dans notre langue maternelle, réside néanmoins dans l’absence de traduction qui vous contraint à saisir en anglais et très rapidement, les termes requis.
Autre désagrément qui gâche vraiment le plaisir de jeu, ce dernier n’accepte qu’une configuration Qwerty… Censé s’adapter à votre vitesse d’écriture pour pailler ces handicaps, force est de constater que nous n’avons pas ressenti de mise à niveau significative du gameplay, ce qui nous a valu quelques Game over.
Nonobstant la technique, frustrante, qui nous fait clairement dire qu’Epistory n’est vraiment pas destiné à la Switch, le jeu demeure très beau et le scénario, assez sympa.
Les phases de gameplay se déroulent en deux temps : l’exploration, à travers la résolution de puzzles, et l’attaque/défense contre les ennemis. Le gameplay, fluide en toutes circonstances, nécessite toutefois de maîtriser le Qwerty ou sa manette tout au moins, comme évoqué précédemment.
Au-delà du mode « histoire », le jeu s’enrichit d’un mode « défi » dans lequel il vous faudra tenir le plus longtemps possible face aux hordes déchaînées de vos adversaires, qui vous assaillent de toute part. Là encore, le gameplay manette, compliqué, échoue à compenser l’incompatibilité de l’Azerty, rageante pour qui ne saurait faire sans.
Conclusion
Epistory – Typing Chronicle, certes un très beau jeu à la direction artistique impeccable, n'est pas franchement adapté à la Switch, ni d'ailleurs à ses concurrentes, en vérité comme tout autre typing game - ces jeux d'adresse typographique. De plus, l'absence de prise en charge du clavier Azerty constitue un frein majeur pour les joueurs francophones que nous sommes, encore peu familiers de son équivalent anglo-saxon bien qu'évidemment, nous parlions anglais. En bref, le jeu n'est pas mauvais mais prenez-le sur PC !
LES PLUS
- La direction artistique irréprochable
- Un scénario sympa et bien intégré au jeu
LES MOINS
- Perte d'intérêt en jouant à la manette
- Non-prise en compte du clavier Azerty (français)
- Jeu en anglais