Jet Set Knights est un jeu édité par Ratalaika Games et développé par FobTi Interactive, sorti à l’origine sur Steam le 1er janvier 2016. Le jeu revient grâce à Ratalaika Games, toujours là pour rééditer des jeux sur les consoles actuelles.
Gameplay
Si vous cherchez la section histoire, sachez qu’il n’y en a pas… La seule chose que nous devons faire, c’est protéger la princesse des terribles monstres pour des raisons que seuls les chevaliers connaissent, mais pas les joueurs. Vous aurez le choix entre 5 personnages, dont l’un est caché. Ils ont tous les mêmes capacités, sauf pour l’attaque chargée qui change selon le chevalier.
Le but du jeu est de repousser les vagues d’ennemis afin d’éviter qu’elles atteignent la princesse. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de construire des murs et des tourelles avec des matériaux visant à bloquer ou à affaiblir les ennemis.
Vous serez capables d’utiliser votre épée, charger votre attaque, dasher et sauter sur les ennemis. Vous pourrez récupérer des armes dans les coffres, étant précisé qu’au début vous n’aurez que le lancer de flèches. À force de récupérer des coffres, vous débloquerez de nouvelles armes. Malheureusement, si les premières armes peuvent être facilement obtenues, ce n’est pas le cas des armes vraiment intéressantes qui sont difficiles à acquérir.
Vous pourrez aussi utiliser divers bonus que le niveau vous fournit sous forme d’objets. Les bonus permettront de tuer un grand nombre d’ennemis à l’écran ou obtenir un passif sur votre personnage,
Nous affronterons de nombreux monstres aux vagues indécentes jusqu’à notre mort. Le souci c’est que l’on rencontre toujours les mêmes monstres, peu importe que l’on se soit fait 2 ou 50 vagues, seuls le nombre et la vitesse des ennemis à vaincre augmenteront.
Pour avoir de nouveaux monstres, il faut débloquer un nouveau monde. Mais, même là, nous rencontrons toujours les « mêmes ennemis ». Les ennemis ont un skin différent avec un pattern quasiment identique à tous les ennemis du jeu, et vont marcher en ligne droite jusqu’à atteindre la princesse.
Les seuls ennemis qui sont uniques sont les boss, qui arrivent après un certain nombre de vagues. Chaque monde contient un boss. Mais, malheureusement, ils sont très faciles à combattre, puisque le seul moyen d’être en difficulté face à eux est de leur foncer dessus.
Comme dit précédemment, nous mission est de protéger la princesse, car si elle se fait toucher… vous êtes mort et vous devrez recommencer le niveau. Évidemment, il est possible de perdre juste en prenant des coups.
Les différents modes de jeu
Jet Set Knight a 2 autres modes de jeu : les mini-jeux qui se jouent dans le mode aventure et le mode multijoueur.
Nous avons 3 mini-jeux. Le premier est un casse-briques avec une physique de balle étrange, où il faut détruire toutes les briques dans le temps imparti. Le deuxième mini-jeu est une espèce de tower défense, où l’on se défend en balançant des vases pour tuer des insectes avant qu’ils ne touchent vos plantes. Dans ce jeu, il faut aussi tenir un certain temps. Enfin, le troisième mini-jeu est une sorte de frogger, dans lequel il ne faut pas traverser la route, mais où il suffit de récupérer les graines là où passent de nombreuses voitures.
Chaque mini-jeu accompli permet de récupérer une pièce pour la jouer dans la machine à sous qui fait partie du même menu. La machine à sous permet de récupérer des objets qui donneront un passif en partie ou d’obtenir plus de pièces. Ces pièces permettent aussi d’augmenter la puissance du héros pendant une carte sur la map monde. D’ailleurs, vous pourrez récupérer 5 pièces chaque jour, à l’instar de ce que l’on retrouve dans les jeux mobiles.
Ensuite, s’agissant du mode multijoueur, vous pourrez y jouer avec un ami en coopération lors d’une « aventure » qui facilitera le jeu, puisqu’il est possible de ressusciter son allié. Le reste du multijoueur est composé de différents modes de jeu jouables jusqu’à 4 joueurs. Tout d’abord, il y a la capture de zone, où l’on récupère des points selon le nombre de zones que l’on contrôle et c’est celui avec le plus de points à la fin du temps qui gagne. Ensuite, le jeu de combat à mort va nous permettre de simplement éliminer nos amis avec les armes et bonus qui seront tous débloqués, peu importe notre progression dans le mode solo. Enfin, le tournoi de l’œuf doré est un jeu dans lequel il suffira de garder l’œuf le plus longtemps avant la fin du temps imparti.
Dans chaque mode de jeu, vous pourrez choisir n’importe quelle carte et vous ne pourrez utiliser qu’un seul des quatre personnages. Malheureusement, le 5ème chevalier est indisponible en multijoueur, bien qu’il soit débloqué en mode solo.
Tous les modes de jeu multijoueur sont basiques et ils ne dureront pas éternellement. D’autres jeux offrent la même chose en bien mieux, à l’exemple de Tower Fall pour n’en citer qu’un.
Level Design
Les niveaux se ressemblent tous à quelques différences près. Nous avons constaté que, peut-être des pics qui infligent des dommages ou encore la disposition des plateformes présentent de légères différences, mais c’est tout. Tout se ressemble et, lorsque l’on atteint un nouveau niveau, on dirait juste la suite du monde précédent, tous les niveaux étant quasiment identiques.
Tutoriel
Oui, vous savez la chose qui permet de savoir ce que l’on peut et ne peut pas faire ? Ici, ça n’existe pas, surtout que le jeu n’est pas très intuitif. Charger le tir ou descendre d’une plateforme en appuyant juste sur le stick du bas n’est jamais expliqué. Des capacités pareilles peuvent paraître simples à comprendre, mais le contexte du jeu ne nous encourage pas à rester appuyés sur B ou à pointer le stick vers le bas.
Durée de vie
Pour « finir » le jeu, vous devrez débloquer tous les niveaux et débloquer le personnage caché, mais cela sera de courte durée. Le mode multijoueur ajoutera un peu de durée de vie, mais malheureusement les mini-jeux ne sont pas très funs et vous passerez vite à autre chose.
Conclusion
Jet Set Knight est monotone, tout se ressemble et le jeu est si court que même le mode multijoueur s’épuisera rapidement. Le jeu a techniquement une vie infinie avec des vagues d’ennemis qui s’arrêtent seulement lorsque la mort arrive, mais c’est toujours la même chose. Vous récupérez les coffres, vous tapez les ennemis qui foncent en ligne droite, vous atteignez la 5ème vague où vous combattez le boss de la map. La seule chose qui changera sera la vitesse et le nombre d’ennemis, mais cela reste un éternel recommencement. Vous aurez, au mieux, un ennemi provenant d’une autre carte qui s’ajoutera au casting. Le mode multijoueur fait le minimum et l’on aura vite fait 4-5 parties avant de jouer à un meilleur jeu qui propose une expérience semblable, mais qui sera bien meilleure. Finalement, Jet Set Knight est un jeu déjà vu et revu. Il n’a que peu de saveur, vous n’aurez jamais de surprise ou de fun.
LES PLUS
- Les mini-jeux sont sympas
- La première heure du jeu est agréable
LES MOINS
- Le jeu est répétitif
- Le multijoueur n’est pas très étoffé
- Les ennemis sont tout le temps les mêmes
- La musique est oubliable
- Le fun est très rare