Voici le top des ventes de la semaine (du 8 au 14 novembre 2021) sur le sol nippon (ventes physiques uniquement, Chiffres Famitsu).
Le jeu vidéo le plus vendu cette semaine est Shin Megami Tensei V psur Nintendo Switch qui s’est écoulé à 143 247 exemplaires physiques lors de sa semaine de lancement, ce qui réjouira SEGA et Atlus. Les débuts de Shin Megami Tensei V sont inférieurs à ceux de SMT IV, mais il faut rappeler que le 4 était sur 3DS, une console bien moins accès sur l’eShop. Avec les ventes démat, les lancement devraient être identiques en quantité.
La nouvelle extension de Dragon Quest X, intitulée Dragon Quest X : Tensei no Eiyuu-tachi Online, s’est vendue à 34 493 exemplaires sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. En parlant de la Nintendo Switch, elle a été une fois de plus la console la plus vendue au Japon avec 87 267 consoles, tandis que les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X|S continuent de faire face à des ruptures de stock au niveau mondial.
Que dire de Megaton Musashi, même pas dans le top 10, donc avec un lancement sur Nintendo Switch comme Ps4 en dessous de 8K. Level-5 est presque en mort clinique désormais.
01./00. [NSW] Shin Megami Tensei V # <RPG> (Atlus) {2021.11.11} (¥8.980) – 143.247 / NEW
02./01. [NSW] Mario Party Superstars <ETC> (Nintendo) {2021.10.29} (¥5.980) – 45.045 / 289.700 (-45%)
03./00. [NSW] Dragon Quest X: Heavenly Heroes Online <RPG> (Square Enix) {2021.11.11} (¥3.980) – 22.702 / NEW
04./04. [NSW] Ring Fit Adventure # <HOB> (Nintendo) {2019.10.18} (¥7.980) – 12.921 / 2.909.153 (-1%)
05./00. [PS4] Dragon Quest X: Heavenly Heroes Online <RPG> (Square Enix) {2021.11.11} (¥3.980) – 11.791 / NEW
06./02. [PS4] Call of Duty: Vanguard <ACT> (Sony Interactive Entertainment) {2021.11.05} (¥7.900) – 11.719 / 40.040 (-59%)
07./11. [NSW] Animal Crossing: New Horizons # <ETC> (Nintendo) {2020.03.20} (¥5.980) – 9.286 / 6.934.540 (-2%)
08./08. [NSW] Mario Kart 8 Deluxe <RCE> (Nintendo) {2017.04.28} (¥5.980) – 8.886 / 4.132.260 (-17%)
09./12. [NSW] Minecraft # <ADV> (Microsoft Game Studios) {2018.06.21} (¥3.600) – 8.798 / 2.269.592 (-2%)
10./09. [NSW] Super Smash Bros. Ultimate # <FTG> (Nintendo) {2018.12.07} (¥7.200) – 8.608 / 4.498.118 (-19%)
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
|System | This Week | Last Week | Last Year | YTD | Last YTD | LTD |
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
| NSW # | 87.267 | 90.517 | 116.267 | 4.518.618 | 4.656.825 | 21.858.992 |
| PS5 # | 4.910 | 10.120 | 118.085 | 917.788 | 118.085 | 1.172.938 |
| XBS # | 2.593 | 2.593 | 20.534 | 87.291 | 20.534 | 118.715 |
| PS4 # | 1.399 | 709 | 2.974 | 103.458 | 500.966 | 9.394.348 |
| 3DS # | 417 | 433 | 497 | 26.232 | 59.360 | 24.585.140 |
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
| ALL | 96.586 | 104.372 | 258.382 | 5.653.387 | 5.359.166 | 58.307.121 |
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
| PS5 | 4.606 | 8.520 | 103.901 | 777.644 | 103.901 | 984.266 |
| PS5DE | 304 | 1.600 | 14.184 | 140.144 | 14.184 | 188.672 |
| XBS X | 350 | 1.023 | 16.247 | 42.840 | 16.247 | 67.716 |
| XBS S | 2.243 | 1.570 | 4.287 | 44.451 | 4.287 | 50.999 |
|NSWOLED| 23.708 | 21.620 | | 308.205 | | 308.205 |
| NSW L | 17.012 | 23.017 | 22.596 | 1.084.747 | 1.779.208 | 4.156.839 |
| NSW | 46.547 | 45.880 | 93.671 | 3.125.666 | 2.877.617 | 17.393.948 |
| PS4 | 1.399 | 709 | 2.903 | 103.234 | 320.836 | 7.818.625 |
|n-2DSLL| 417 | 433 | 474 | 26.232 | 56.505 | 1.190.195 |
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
Fire akuma qui deteste toujours autant Level 5 lol.
On dirait que tu t’en réjouis presque ! Je pense que le lancement d’une nouvelle licence avec une budget marketing surement pas très élevé ne risquait pas de réaliser un grand lancement.
En plus en face il y a quand même du dragon quest et SMT, des licences connues et reconnues.
Ce qui est dommage c’est que les ventes ne reflétent pas toujours la qualité d’un jeu, les ventes étaient tres faibles pour le debut de 13 sentinels aegis rim, qui est un jeu tout simplement extraordinaire.
J’espere qu’on aura le droit à Musashi en europe.
Je déteste pas Level-5, c’est pas car je constate que ça se vend mal et que la politique de cette boite est nulle à chier.
Je suis un grand fan de Ni no Kuni 1, des 1er Layton, des DQ Level-5. Je kifferais jouer à Megaton, mais je me fais pas d’idée.
Un lancement à – de 8K, c’est la cata complète. Tout simplement.
Mais peut etre que les ventes démat sont tres importantes et non prise en compte ? Je ne sais pas
non puisque le jeu n’est pas non plus dans les tops eShop
Comme quoi, il y a pire que les lancements de No More Heroes 3 et Tokyo Mirage Sessions…
Pauvre Level-5. Quand je repense à leurs jeux sur PS2, avec amélioration de qualité au fur et à mesure, puis beaucoup plus de production, etc….avec un qualité globale assez bonne, mais parfois, des licences trop de niche pour attirer sur leur segment.
Studio en perdition, ce qui est dommage. Je pense aussi que les décisions prises sur la direction du studio sont mauvaises, en tant qu’entreprise.
Faut pas oublier que ça reste un « petit » studio. Ils ont eu beaucoup de succés, mais comme pour Falcom ils n’ont peut etre pas besoin de vendre par millions pour exister. Surtout quand ce sont des jeux en interne et non des commandes comme à l’époque de la ps2 et sony, ou des dragon quest pour SE.