Comme chaque année, la rédaction de Nintendo-Town vous propose un dossier avec nos recommandations de Noël ! Quels sont les jeux qui ont marqués nos rédacteurs sur cette fin d’année ? N’hésitez pas à donner vos jeux favoris dans les commentaires.
Metroid Dread
Recommandé par 7 membres de la rédaction :
- Fire_Akuma : Sûrement l’un des jeux de l’année, tout simplement. Un Metroid 2D comme on l’attend depuis si longtemps, enfin.
- Kurosekai : Samus n’attend que vous pour partir dans sa nouvelle mission en 2D. Alors certes en l’ayant pour Noel, vous débutez l’aventure en retard mais qu’est-ce qu’un retard de 3 mois après avoir été retardé et rebooté depuis plus de 18 ans? Ne dit-on pas, mieux vaut tard que jamais ?
- Zniko : Samus est toujours plus incroyable dans cette épisode 2D qui apporte de l’angoisse à cette licence déjà exceptionnelle.
- Juju05 : Parfait avec l’arrivée de la Nintendo Switch Oled, quel régal. Un épisode plein de dynamisme, de challenge et de superbes cinématiques.
- Parconico : LE jeu Nintendo de l’année. Ce serait dommage de passer à côté du dernier né de la licence Metroid.
- Tyrannus : Metroid Dread ou le retour de Samus Aran en 2D. Ce jeu est une réussite, très beau, fluide et une certaine difficulté qui offre un bon challenge.
- Flam
Découvrez notre test de Metroid Dread sur Nintendo Switch.
Mario Party Superstars
Recommandé par 6 membres de la rédaction :
- Kurosekai : Le jeu familial et obligatoire pour passer de bonnes soirées en famille ou entre amis. Si en plus vous êtes un ancien fan de la licence, vous serez satisfait par son statut de best of. Comment ? Les autres habitent à plusieurs kilomètres de vous ? Offrez leur le jeu, prenez un abo en ligne et… It’s time to Party!
- Reader : Mario Party revient en ne prenant que le meilleur (ou presque). Même si l’absence de nouveaux plateaux est regrettable, le plaisir de rejouer aux premiers mini-jeux est coupable 🙂
- Tyrannus : Mario Party est de retour et joue sur la nostalgie. Alors certes, le titre n’est pas exempt de défauts, mais il vous fera passer de très bonnes soirées entre amis/en famille.
- Spoudy : Party game dans l’univers de Mario, qui ne nécessite pas d’avoir plein de joycons (il faut cependant des manettes, ce qui est plus confortable)
- Hadratoze : Enfin un vrai Mario Party, depuis Mario party 9 la série a fait un peu n’importe quoi entre les cartes nuls et les essais de gameplay farfelus. Heureusement une compilation des 3 meilleurs Mario Party avec des vrais plateaux et ça repart.
- Antwn : Depuis l’époque de la Nintendo Gamecube, nous n’avons plus eu un seul BON jeu Mario Party, c’est donc tout naturellement que cette compilation de 100 jeux de tous les opus de la série est une recommandation obligatoire pour ceux souhaitant passer de bonnes soirées entre amis sur le même canapé ou en ligne
Découvrez notre test de Mario Party Superstars sur Nintendo Switch.
Shin Megami Tensei V
Recommandé par 3 membres de la rédaction :
- Fire_Akuma : Une grosse surprise pour moi, néophyte de la saga, un RPG exigeant, mais très savoureux.
- Lordo : Comment ne pas vous conseiller le gros RPG de cette fin d’année, alors ne vous attendez pas à un jeu gentil, il est punitif, ne vous laissera pas de répit, mais vous serez heureux de réussir.
- Kurosekai : Comment ne pas vous recommander le meilleur RPG de cette année voire de cette génération ? Alors certes, il est terriblement cruel, mais il peut s’adapter à votre niveau de jeu si vous arrivez à abandonner votre fierté de gamer. Pourtant, en surmontant le défi la tête haute, vous arriverez à un degré de satisfaction rarement ressenti dans le genre !
Découvrez notre test de Shin Megami Tensei V sur Nintendo Switch.
Loop Hero
Recommandé par 3 membres de la rédaction :
- Lordo : L’un des gros succès indé de l’année débarque sur Switch, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les jeux chill, mais avec un peu de gestion et d’aléatoire.
- Antwn : Un concept totalement original vous faisant créer un monde autour d’une boucle que votre héros va traverser, vous devrez créer la boucle parfaite pour améliorer votre héros et ramener le maximum de ressources à votre campement.
- Spoudy : Petit jeu sympa qu’on peut laisser tourner tout en faisant autre chose à côté en s’occupant de la console par petits créneaux.
Découvrez notre test de Loop Hero sur Nintendo Switch.
WarioWare: Get It Together!
Recommandé par 2 membres de la rédaction :
- Antwn : Pour éviter de citer Metroid Dread comme mes collègues, Wario Ware s’inscrit dans la lignée des party games que je recommande pour Noël cette année, avec un gameplay très diversifié grâce aux nombreux personnages à débloquer.
- Hadratoze : J’adore la série Wario Ware, Wario Ware Get It Together arrive à se démarquer de ses autres épisodes avec son gameplay original.
Découvrez notre test de WarioWare: Get It Together! sur Nintendo Switch.
Pokémon Diamant Étincelant & Pokémon Perle Scintillante
Recommandé par 2 membres de la rédaction :
- Lordo : Difficile de finir une année et surtout de ne pas avoir un Pokémon au pied du sapin. 15 ans après sa sortie initiale, ce remake de Pokémon Diamant et Perle débarque et force est de constater que le travail est propre. Accessible à tout âge (dès que l’on sait lire), il saura ravir petits et grands !
- Spoudy : Remake pour découvrir ou faire découvrir Sinnoh, plaira aux plus jeunes par son style. Pratique pour avoir les références dans Légendes Arceus (ce que deviennent les lieux, les décors, …)
Découvrez notre test de Pokémon Diamant Étincelant & Pokémon Perle Scintillante sur Nintendo Switch.
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars
Recommandé par 2 membres de la rédaction :
- Parconico : Un bon RPG à la sauce Square Enix.
- Flam
Découvrez notre test de Voice of Cards: The Isle Dragon Roars sur Nintendo Switch.
Ruined King: A League of Legends Story
Recommandé par 2 membres de la rédaction :
- Fire_Akuma : Ce jeu réunit toutes les qualités de Battle Chasers : Nightwar en embellissant le tout, en ajoutant des mécaniques de jeux et le tout avec le lore de League of Legends, un must-have.
- Flam
Découvrez notre test de Ruined King: A League of Legends Story sur Nintendo Switch.
Ni No Kuni 2 : l’avènement d’un nouveau royaume
Recommandé par 2 membres de la rédaction :
- Cooky : Impossible de passer à côté de cette licence, qui se contemple autant qu’elle se joue. Un petit bijou !
- Zniko : Le RPG de fin d’année qui permet de faire découvrir ce genre aux plus jeunes tout en contentant les passionnés.
Découvrez notre test de Ni No Kuni 2 : l’avènement d’un nouveau royaume sur Nintendo Switch.
Eastward
Recommandé par 2 membres de la rédaction :
- Fire_Akuma : Ne passez pas à côté de cette petite.
- Kurosekai : Un jeu d’action aventure indépendant surprenant inspiré de Zelda. A défaut d’avoir eu un 35ème anniversaire Zelda digne de ce nom, certains indépendants en profitent à leur façon. Alors certes, Eastward s’inspire de la série de Nintendo, mais il le fait suffisamment bien pour avoir sa propre identité et ses propres qualités.
Découvrez notre test de Eastward sur Nintendo Switch.
Ils vous recommandent également…
- Lordo – Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires : Je ne suis pas un adepte des jeux d’horreur, mais ce Project Zero à réussi à me séduire avec son ambiance pesante digne des plus grands films d’horreur japonais. Fan de Dark Water ou de The Ring (original) foncez !
- Flam – Apple Knight
- Kiko – Knockout Home Fitness : C’est un jeu de fitness, qui s’inspire et reproduit des entraînements réalisés en salle de sport, connu sous le nom de body combat, fitness boxing ou encore cardio boxing.
- Kiko – Spiritfarer (pour la sortie boite le 3 août et ces 2 DLCs gratuits) : Sorti en boite ce mois d’août et ayant reçu 2 DLCs gratuits, Spiritfarer m’a de nouveau séduit cette année. Vous incarnez Stella, une jeune femme aux allures de garçon manqué, qui va avoir la lourde charge de remplacer Charon : guider les âmes des défunts lors de leur dernier voyage.
- Kiko – Nexomon : C’est tout simplement un Pokemon Like coloré et soigné qui rappelle les versions DS. C’est un petit jeu qui ne brille pas par sa difficulté, mais qui est agréable.
- Kiko – Love Choice : Petit écrin de douceur, LoveChoice fait figure de petit jeu relaxant pour qui souhaite s’imprégner de tendresse, le temps d’une courte heure auprès de personnages attendrissants prêts à nous dévoiler leur histoire sentimentale.
- Cooky – Tetris Effect : Connected : Quand un grand classique d’hier rencontre la grande classique de Nintendo d’aujourd’hui, le résultat est bluffant… à tester de toute urgence pour tous les amateurs de la briquette !
- Cooky – Grow : Song of the Evertree : Une belle aventure qui enlace avec beaucoup de douceur la magie, la gestion et la simulation. A mettre entre toutes bonnes petites mains !
- Cooky – Epic Chef : Cuisine et Sandbox vous dites ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé le meilleur !
- Zniko – Cosmic Express : Un petit jeu de réflexion qui fait passer le temps à une vitesse époustouflante, quoi de mieux après un excès de dinde aux marrons.
- Zniko – Unmetal : Le plaisir coupable de cette fin d’année. Drôle, intéressant et bourré de références, ce pastiche de Metal Gear fait passer un très bon moment.
- Parconico – Surviving the Aftermath: Un bon jeu de gestion et de survie dans un monde post-apocalyptique.
- Parconico – Death’s Door : Death’s Door arrive sur Nintendo Switch ! Le jeu d’action à l’univers bien particulier est nommé comme jeu de l’année dans la catégorie “Jeu indé”. Sans aucun doute, vous ne serez pas déçu par cet achat.
- Reader – Les Schtroumpfs : Oui, vous ne rêvez pas… Nous sommes dans une sélection pour Noël je vous rappelle ! Et ces Schtroumpfs de Microids sont une très bonne surprise. Il conviendra parfaitement aux enfants (avec l’aide des parents pour certains passages).
- Reader – Dragon Ball Z: Kakarot : Les fans de Goku possédant une Switch seront ravis de pouvoir enfin profiter de ce très bon épisode, à emporter partout !
- Reader – Mundaun (et Black Book pour les anglophones) : Je triche un peu, mais dans la catégorie jeux indés, Mundaun et Black Book ont su tirer leur épingle du jeu (haha). Les deux pour leur histoire plaisante à suivre et leur ambiance spécifique. Par contre, il est nécessaire de bien comprendre l’Anglais pour profiter de Black Book !
- Tyrannus : Star Wars : Knights of The Old Republic : Pour tous les fans de Star Wars comment ne pas parler KOTOR. Pour beaucoup c’est l’un des meilleurs jeux de la saga. Oui, le portage est fainéant, mais le jeu n’a pas perdu de sa splendeur et il est dispo à un prix plus que correct (12,50 €).
- Spoudy – Repentance: le DLC du jeu The Binding of Isaac : Un très gros ajout de contenu qui décuple encore plus les possibilités de parties, si vous aimez le jeu de base, ce DLC est fait pour vous.
- Hadratoze : Super Mario 3D World + Bowser Fury : Déjà que le jeu de base est excellent, bowser fury est un excellent ajout qui pourrait représenter le futur “Mario Odyssey 2”. C’est-à-dire un monde ouvert où le monde s’agrandit au fur et mesure de l’aventure tel Breath Of The Wild.
- Hadratoze – Demon Turf : Un plateformer de qualité mélangée avec un système de combat un peu raide au début. Le jeu propose une bonne difficulté croissante et s’adapte à tout public, que ce soient les joueurs hardcore que les débutants du genre.`
- Antwn – Just Dance 2022 : Forcément le must-have pour passer des soirées entre amis, un bon petit réveillon bien arrosé et on envoie les parents/grand-parents sur Just Dance. En plus, cette version 2022 contient de bonnes surprises comme Pop Stars de K/DA
J’aurai ajouté Tails Of Iron à cette sélection. Joyeuses fêtes à tous !
Patience 🙂