La vie à son lot de mystères non élucidés : la construction des pyramides d’Égypte, la zone 51, le vol 370 de Malaysian Airlines… Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un événement effrayant et fascinant à la fois du XXIème siècle : pourquoi le studio Playful pasta a fait une suite au jeu Freddy Spaghetti ?
Spagénial
Après un test du premier opus (disponible ici) qui détaillait déjà les nombreux défauts du jeu, nous voici maintenant devant sa suite sobrement intitulée « Freddy spaghetti 2 ». Nous avons toujours affaire à un simulateur de pâte, celle-ci se retrouvant cette fois embauchée dans une startup de création de jeux vidéo. Le jeu est entrecoupé de petites interviews des collègues de notre Freddy favori, à la façon d’un « The office » du pauvre. Reconnaissons que quelques-unes peuvent faire sourire légèrement.
Bolo-niaise
L’univers graphique tournera ainsi autour du monde du travail, avec son lot de gros clichés : imprimante en panne, table de ping-pong, fontaine à eau, distributeur de canettes, ordinateur… Chaque élément sera un prétexte à lancer un mini-jeu dans lequel vous devrez vous débattre et pester pour arriver à diriger le pauvre Freddy.
Chaque extrémité du « corps » de notre spaghetti sera contrôlée avec une gâchette des joycons. Plus vous maintiendrez le bouton, plus le « bout » correspondant sautera haut. Oui, c’est tout.
Ce choix de contrôles volontairement imprécis (et irritants) s’inscrit dans la grande tradition des jeux du studio Bossa games, tels que Surgeon simulator (test ici) ou encore I am bread. Généralement, l’intérêt est surtout d’y jouer en multi, ce que Freddy spaghetti ne propose pas hélas.
Ces fameux mini-jeux (environ une trentaine) sont dénués de tout intérêt (aller en ligne droite d’un point A à un point B) ou tout simplement inutiles car il n’y a rien à faire (rester dans un aquarium pendant une quarantaine de secondes, wow). Le jeu se termine en 40 minutes, on pourrait au moins se consoler avec de la variété dans les situations. Eh bien non, certaines épreuves comme le ping-pong seront répétées à l’identique 3 ou 4 fois…
Les musiques et bruitages font honneur au reste du jeu : ils sont complètement passables. Mention spéciale au cri aigu insupportable de Freddy quand il saute.
Essayons toutefois de finir sur un point positif, les graphismes sont simplistes, mais sympathiques.
Conclusion
Alors que les développeurs auraient pu prendre en compte les critiques faites au 1er épisode pour tenter de relever la barre, nous nous retrouvons avec une suite du même acabit (voire pire ?). Inintéressant, même pour le prix de 4.99 euros, gardez votre argent pour acheter 3 kilos de spaghettis et passer plusieurs vrais bons moments de convivialité.
LES PLUS
- Quelques répliques drôles dans les cutscenes
- Euh… j’aime les spaghettis ?
LES MOINS
- L’interface du jeu fait vraiment amateur
- Extrêmement court (en même temps, c’est une qualité)
- Maniabilité atroce
- Aucun challenge, répétitif et ennuyeux
- Erreurs de traductions
- Bruitages et musiques vraiment médiocres