La guerre est-elle déclarée ? C’est ce que nous pourrions penser, puisqu’il y a pratiquement deux semaines, Microsoft lâchait une bombe en annonçant le rachat d’Activision Blizzard pour pour un peu moins de 70 milliards de dollars. Aujourd’hui, c’est Sony qui « riposte » en annonçant le rachat de Bungie pour 3,6 milliards de dollars…
L’annonce est sortie sur le site de Bungie par le biais d’un communiqué. Il faut dire que cette annonce reste très surprenante puisqu’une fois encore rien n’avait filtré sur la manœuvre de Sony pour prendre les commandes de Bungie. Cependant, à côté de la bombe de Microsoft se rachat peut faire pâle figure.
En effet, Bungie est connu pour avoir travaillé sur les premiers Halo pour Microsoft, mais depuis, le studio n’a travaillé que sur les deux Destiny et rien d’autre. Si Sony souhaite rentrer dans le jeu de celui qui a la plus grosse pour parler vulgairement, il va falloir abattre d’autres cartes car aujourd’hui, nous avons du mal à voir le côté stratégique (s’il y a un côté stratégique) dans ce rachat.
Petits points amusants tout de même au regard de l’actualité de Microsoft, puisque le géant américain a détenu Bungie entre 2000 et 2007. En 2010, le studio passe un accord avec Activision Blizzard concernant l’édition et la distribution de leurs jeux (Destiny 1 et 2). Cet accord a pris fin en 2019 et Bungie est resté seul détenteur des droits de Destiny.
annonce un peu surprise de la journée.
Cela dit, c’est de bonne guerre. Le catalogue de Sony manque cruellement de FPS et de jeux multi.
Là Sony achète des spécialistes du genre. C’est bon pour leur catalogue.
Il leur manquera encore des RPG, course de voitures ou jeu de Stratégie.
Cela dit, c’est un peu chez payé. Une telle somme pour le studio, qui ne possède que la licence Destiny, et qui annonce garder son autonomie et indépendance.
Ca ressemble à une super affaire pour Bungie, moins pour Sony.
La guerre est-elle déclarée ? Non car Sony à déjà perdu. Achat sympa mais pas du tout du niveau d’impact d’Activision/M$
La guerre des consoles est clairement terminée.
On arrive comme prévu sur la guerre des services.
Pour moi, cet achat de Bungie est clairement dans le but de dynamiser le catalogue du psnow/spartacus, d’y apporter du contenu et d’aider à la rétention des abonnés.
C’est quand un prix énorme que Sony à payer. Un tarif qui semble disproportionné par rapport aux rachat de Bethesda ou d’Activision.
dynamiser le catalogue avec quoi ? Halo appartient à Microsoft et il reste que DEstiny de Bungie…
Sony a fait un panic buy histoire de faire semblant de réagir, c’est un fiasco total
J’ai poussé le vice en parlant de guerre. Je pense que Sony a compris qu’ils ne jouent plus dans la même cour que Microsoft. De plus, je ne pense pas qu’un achat de ce montant se de fasse pas en 2 semaines. Après oui on a dû mal à comprendre pourquoi Sony rachète Bungie et que le timing peut paraître bizarre, mais ils doivent avoir une raison autre que de vouloir emmerder Microsoft.
Microsoft a racheté de beaux studios, c’est bien, maintenant faut-il encore qu’ils arrivent à bien s’en servir et sortir des titres rapidement et pas dans 10 ans :/
C’est vrai que c’est pas du niveau d’activision c’est un panic buy éclaté
Quand je parle de dynamiser, c’est ajouter du contenu a leur service.
Et notamment un peu plus de variété. Là, ils vont avoir un studio orienté FPS et multi, ce qu’ils n’avait pas, et représentait une lacune chez eux.
Je m’explique.
Il faut être honnête, le catalogue de Playstation est très stéréotypé, très axé jeu solo narratif dans un couloir et finissable en une vingtaine d’heures.
En lançant un service équivalent à un Game Pass, c’est peu viable économiquement parlant, car les joueurs vont s’abonner 2-3 mois, terminer les jeux qui les intéresse et se désabonner.
L’objectif de Sony sera de retenir les joueurs, en apportant du contenu régulier, mais pour cela, ils n’ont pas la quantité de studio nécessaire.
Logiquement, ils vont donc apporter du contenu multi orienté GaaS, histoire de retenir une partie des abonnés.
Il ne serait pas étonnant non plus, que les équipes de Bungie aident les autres studios interne de Sony, a développer des GaaS basé sur les licences a succès de Playstation (par exemple un multi basé sur The Last of Us)
Cela dit, le prix est exorbitant, pour 1 seul studio (même de 900 employés), et une licence connue, qui plus est, en perte de vitesse.
On peut comprendre le mouv, et les intérêt de Sony derrière ce rachat. Mais la négociation a clairement tournée en faveur des investisseurs de Bungie. Les dernières transactions (Bethesda, Activision Blizzard, Zynga) n’ont pas aidé non plus, car les prix des studios grimpent forcement.
Mais Sony n’avait pas le choix que de payer.
Quel autre studio spécialisé dans le multi/GaaS aurait pu être racheté ? aucun
Attendre plus longtemps, et espérer racheter moins cher ? Compliqué, la tendance est plutot a l’augmentation des prix, et si Sony veut lancer son service rapidement, ils devaient investir rapidement.
J’irai pas jusqu’à dire Panic Buy, car la nego était en cours depuis un moment. Mais en tout cas, mauvais timing avec les derniers rachat, qui a contraint Sony à débourser plus que prévu, et peut être même accepter plus de chose, comme une certaine autonomie du studio.
On peut rappeler que Microsoft, avait approché Bungie l’année dernière. Et qu’a l’époque, le prix était bien moins élevé, et a capoté car Bungie voulait garder sa pleine autonomie.
A titre perso, je pense que le rachat de Bethesda était une bien meilleure affaire pour Xbox.