Cela fait maintenant presque 12 ans que le Nintendo eShop a été lancé sur la Nintendo 3DS, et 10 ans sur la Wii U.
Malheureusement, le service sera bientôt interrompu sur les deux plateformes. À partir de fin mars 2023, vous ne pourrez plus effectuer de nouveaux achats ni télécharger de logiciels gratuits, mais vous pourrez toujours retélécharger le contenu que vous possédez déjà… du moins, pour une durée limitée.
Notez que la plateforme Nintendo Swich n’est pas du tout concernée : l’annonce d’aujourd’hui concerne exclusivement les consoles Nintendo 3DS et Wii U !
Voici le planning de l’arrêt du Nintendo eShop sur ces deux plateformes :
- À partir du 23 mai 2022, il ne sera plus possible d’utiliser une carte de crédit pour ajouter des fonds à un compte dans Nintendo eShop sur la Wii U ou la famille de consoles Nintendo 3DS.
- À partir du 29 août 2022, il ne sera plus possible d’utiliser une carte Nintendo eShop pour ajouter des fonds à un compte dans le Nintendo eShop sur la Wii U ou la famille de consoles Nintendo 3DS. Cependant, il sera toujours possible d’échanger des codes de téléchargement jusqu’à fin mars 2023.
- À partir de la fin mars 2023, il ne sera plus possible de faire l’une des choses suivantes :
Acheter du contenu
Sur Nintendo 3DS, cela inclut le contenu payant, les jeux et les passes dans des logiciels tels que StreetPass Mii Plaza, Theme Shop, Nintendo Badge Arcade et Pokémon Bank.
Sur Wii U, cela inclut les passes dans des logiciels tels que Wii Sports Club.
Télécharger des démos
Télécharger des logiciels gratuits
Échanger un code de téléchargement
Si vous avez encore des fonds sur votre porte-monnaie Nintendo Network ID au moment de l’arrêt du Nintendo eShop sur Nintendo 3DS et Wii U, assurez-vous de lier votre ID à un compte Nintendo. Cela vous permettra de fusionner votre solde, puis de l’utiliser pour faire des achats sur Nintendo Switch. De plus, les cartes prépayées Nintendo eShop portant la marque Nintendo 3DS / Wii U peuvent toujours être utilisées pour ajouter des fonds sur Nintendo Switch, même après l’arrêt du Nintendo eShop sur ces plateformes.
Voici les fonctionnalités qui ne seront PAS abandonnées à la fin mars 2023 :
- Toutes les fonctionnalités du Nintendo eShop sur Nintendo Switch
- Re-téléchargement de contenu que vous possédez déjà (jeux, DLC, etc.)
- Téléchargement de mises à jour de logiciels/firmware
- Jeu en ligne sur Nintendo 3DS ou Wii U
- Téléchargement d’une petite sélection de nouveaux thèmes Nintendo 3DS
Malheureusement, Nintendo précise que les utilisateurs ne pourront re-télécharger le contenu qu’ils possèdent déjà que « dans un avenir prévisible », ce qui implique qu’il deviendra impossible de le faire à un moment donné dans le futur. En d’autres termes : n’attendez pas avant de (re)télécharger ce que vous voulez !
Pour éviter d’être trop triste, Nintendo à ouvert un site web souvenir de la 3DS et la Wii U (par ici).
À propos de Fire Emblem Fates
Fire Emblem Fates sera impacté par l’arrêt du Nintendo eShop sur Nintendo 3DS. Pour être plus précis, les joueurs ne pourront plus acheter de DLC pour le jeu, qui comprend des cartes supplémentaires mais aussi des Story Paths (Conquête, Birthright, Révélations). Ceci est particulièrement important pour les joueurs possédant la version numérique du jeu, car cette interruption signifie qu’ils pourraient se retrouver avec une version incomplète du jeu, incapable de progresser au-delà du chapitre 6 ! Pour éviter cela, les joueurs doivent faire ce qui suit avant l’arrêt du Nintendo eShop :
- Progresser jusqu’au chapitre 6
- Sélectionnez « Branch of Fate » dans le menu de démarrage.
- Choisissez le chemin d’histoire que vous voulez et téléchargez-le gratuitement.
- Si vous souhaitez découvrir les autres Story Paths, vous devrez les acheter avant fin mars (ceci s’applique également aux joueurs ayant acheté une copie physique du jeu).
Ce problème particulier est dû au fait que dans la version numérique de Fire Emblem Fates, tous les Story Paths sont traités comme des DLC (les joueurs pouvant en choisir un gratuitement). En effet, une seule version du jeu est disponible en version numérique (contre deux pour la version au détail : Birthright et Conquest). Nintendo voulait s’assurer que les joueurs ne puissent télécharger que le contenu auquel ils ont accès (et donc leur permettre d’économiser de l’espace sur leur carte SD), mais cette solution était vouée à poser des problèmes lorsque le Nintendo eShop allait (inévitablement !) être supprimé.
Donc apres la date de fin de telechargement possible si la carte sd lache on l’a dans le baba ?
Si oui pourquoi ne permettent t-il pas de sauvegarder sa sd sur ordi ou de la copier sur ube autre sd afin d’avoir des sauvegarde de secour ?
Si cela m’arrivent le demat c’est fini pour moi. Bye bye les jv et ce sera uniquement sur pc car steam ne nous met pas de date limite pour charger nos jeux et en plus ont peut les sauvegarder sur des disque dur externe bref… a vouloir tout securiser ce sont les joueurs honnête que se fond ***
Et le jour ou steam tombe ? tu feras quoi ?
De plus, Tu peux sauvegarder ta SD sur le Pc, pas de souci.
Ha bon je savais pas alors j’ai été mauvaise langue
C’est quoi la procédure stp?
MEt la carte SD sur ton PC, elle est reconnu avec des fichiers illisibles, sauvegarde sur ton DD la totalité et ça te fait une sauvegarde de tes jeux 3DS
D’accord et si je la copie sur une autre sd et que je la met dans la ds ça va pas me dire de formater ?