Moins de 4 mois après la sortie de Voice of Cards : The Isle Dragon Roars, Square Enix revient avec The Forsaken Maiden. Au menu une histoire de carte, toujours sublimée par Yoko Taro, Keiichi Okabe et Kimihiko Fujisaka, saura-t-il se démarquer de son prédécesseur ? Eh bien, lavez-vous les mains, préparez-vous à bien mélanger votre deck, c’est parti pour Voice of Cards : The Forsaken Maiden !
Des Airs de Voice of Cards
La première question que l’on se pose quand une suite arrive aussi vite après le premier opus c’est était-ce utile ? Voire même plutôt, apporte-t-il quelque chose de nouveau ? Et bien malheureusement non pour la seconde question.
The Forsaken Maiden est presque le même jeu que The Isle Dragon Roars, exactement le même système de déplacement, le même principe de combat, le même style de narration, le même principe de jeu et même le mini jeu annexe est pareil.
Finalement, seulement l’histoire et les protagonistes vont changer, car même au niveau des ennemis, nous retrouverons pas mal de monstres en communs avec le premier opus. On retrouvera de petites nouveautés du côté des combats que nous allons vous expliquer par la suite.
Des prêtresses de partout
Nous sommes un jeune navigateur qui travaille sur la construction d’un beau bateau en forme de baleine avec Alva, une jeune fille trouvée échouée sur une plage de l’ile de la Fin. Elle est muette pour des raisons inconnues. L’île nommée l’île de la Fin est l’Ile où notre protagoniste vit, cette $ile est vouée à disparaître, car elle n’a pas de prêtresse.
Mais rapidement, nous comprenons qu’Alva est spéciale, elle est une prêtresse, elle résonne avec l’autel présent sur l’île. Le Maire du village nous explique qu’il existe quatre autres prêtresses qui ont chacune une relique. Pour sauver l’ile et faire devenir Alva une vraie prêtresse, il faut réunir les 4 reliques en plus de la sienne à l’autel de l’ile de la Fin. Le maire essaye de nous dissuader de faire ce chemin, mais notre protagoniste est persuadé que c’est la chose à faire pour sauver son île.
S’en suis alors un périple qui va nous faire naviguer sur notre bateau pour atteindre les autres iles et rencontrer les autres prêtresses.
Un gameplay équivalent au premier
Côté déplacement, nous avons toujours ces cartes retournées face recto et qui se retourne face verso quand vous approchez d’elle à la manière d’un donjon crawler. La carte se dévoile donc au gré des cartes que vous retournez sous vos yeux.
Pour tout ce qui est base de gameplay, nous vous renvoyons vers le test de xFlamx sur Voice of Cards : The Isle of Dragon Roars
Côté combat, c’est le même principe que le premier, nous gagnons une gemme par tour et nos techniques coûtent une ou plusieurs gemmes. De petites nouveautés sont présentes, la première c’est la possibilité de zapper son tour pour ajouter une gemme supplémentaire pour les prochains personnages, nous allons aussi avoir la possibilité de monter à 4 personnages dans notre équipe, quand nous arrivons près d’une nouvelle prêtresse elle et son gardien nous rejoignent et s’ajoute à notre héros et Alva. Ce qui ajoute la dernière nouveauté, des attaques en duo (prêtresse-gardiens par exemple) qui coute très cher en gemme, mais qui sont très puissantes.
Le mini-jeu de cartes, inclus dans ce jeu de cartes, est le même que le précédent opus. On ne note donc pas de réelle nouveauté, même s’il est toujours aussi plaisant à jouer.
Nous gardons cette narration et ce gameplay proche du visual novel avec beaucoup de texte et description textuel de ce qui se déroule dans le jeu, nous ne voyons pas nos personnages se mouvoir, la narration va alors prendre le relais pour nous faire vivre tout ça. Le doublage est toujours disponible en Anglais et en Japonais (selon vos préférences, les deux sont de très bonne qualité) et le jeu est toujours intégralement traduit en français dans le texte !
Conclusion
Voice of Cards : The Forsaken Maiden nous procure un drôle de sentiment, nous avons plutôt adoré le premier et difficile finalement de trouver celui-là mauvais. On regrette cependant qu’il propose aussi peu de nouveauté au programme, c’est simplement une nouvelle histoire. Heureusement, cette dernière et le gameplay sont toujours aussi solides et plein de charme. À noter que c’est un véritable jeu, ce n’est pas une suite, vous pouvez donc choisir entre les deux ou même prendre les deux, si vous avez aimé ou si vous êtes attiré par le style unique de Voice of Cards !
LES PLUS
- La narration toujours aussi parfaite avec le choix entre l’anglais et le japonais.
- Un charme visuel toujours présent.
- Une musique qui nous transporte.
- Des ajouts pour les combats qui sont plutôt sympas.
- Un second opus à la hauteur du premier.
LES MOINS
- Toujours des DLC, toujours cher pour les apports.
- Scénario qui n’est encore une fois pas très surprenant.
- Une fois fini, le jeu propose peu de réel intérêt à la re jouabilité.