Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir ce nouvel opus de la série FAR. Le premier opus de la série FAR: Lone Sails, sorti sur Switch en août 2019, proposait au joueur de traverser des fonds marins asséchés remplis de vestiges d’une civilisation disparue. Votre personnage parcourait ce monde abandonné grâce à un véhicule assez étrange.
Dans FAR : Changing Tides, vous traversez toujours un monde désolé, mais qui est cette fois-ci submergé par les eaux. Votre personnage va partir en quête d’une habitation à bord d’un étrange navire aux mécanismes intrigants.
Pour cette preview, nous avons joué deux bonnes heures afin de pouvoir vous livrer notre premier ressenti concernant cette nouvelle aventure sans pour autant vous en dévoiler l’histoire.
La première chose que nous avons remarqué est le calme présent dans le jeu. Nous pouvons prendre le temps de découvrir chaque zone, chaque mécanisme que nous trouvons… l’ambiance, un peu triste dans ce monde qui a vraisemblablement été détruit par la puissance des flots, laisse cependant transparaître une sorte de sérénité. Notre personnage peut nager sous l’eau sans se soucier de devoir respirer. C’est assez apaisant et agréable de pouvoir se mouvoir dans l’eau comme si notre personnage n’avait pas à se soucier de la gravité. Nous évoluons donc au-dessus aussi bien que sous l’eau avec les poissons dans un décor qui nous offre un beau paysage à l’horizon, mais que nous ne pourrons pas atteindre, car nous évoluons au premier plan en 2D.
Au départ, un peu perdu dans cet univers sans vie, nous avons fini par avancer, n’ayant plus aucune chose à faire au point de départ de cette aventure. Très vite nous mettons la main sur notre navire que nous allons peu à peu apprivoiser : lever le mât, hisser les voiles, régler la voilure, alimenter la chaudière et bien plus encore. Nous naviguons donc le long de ce qui semble être une rivière pour atteindre la mer en découvrant de multiples ruines d’habitation ravagées par la puissance de l’eau.
Sur notre chemin, le jeu nous guide habilement pour découvrir le fonctionnement de notre nouveau véhicule qui a tout d’un château ambulant du film d’animation Ghibli , sauf peut-être Calcifer le démon du feu qui permettait au château de se mouvoir. Nous allons donc devoir trouver une source d’énergie pour faire avancer votre bateau lorsque le vent n’est pas au rendez-vous.
Nous avons dû activer divers mécanismes pour dégager la voie jonchée de débris trop imposants pour être poussés par notre bateau. Chacun de ces mécanismes est l’occasion de partir en exploration dans les ruines qui nous entourent. Le côté exploration a attisé notre curiosité et a apporté les petites touches de divertissement nécessaires à nous tenir accroché devant le jeu.
Nous avons également subi notre premier événement climatique durant ces deux premières heures de jeu, une sorte de tsunami qui a littéralement retourné notre embarcation. L’animation de celui-ci était particulièrement bien réalisée et très réaliste. Nous nous demandons ce que le reste de l’aventure va nous proposer.
Le jeu offre une ambiance atmosphérique émouvante, appuyée par des graphismes doux et soignés, elle est soutenue par une bande-son dynamique qui s’adapte aux actions du joueur et aux évolutions de l’environnement.
Premières impressions
Nous avons été séduits par ces deux premières heures de jeu qui nous ont littéralement transporté dans cet univers désolé, mais néanmoins relaxant. Nous avons hâte d’en découvrir plus et d’explorer ce monde qui s’avère immense, surtout depuis que nous avons atteint l’océan. Le jeu semble permettre de transformer notre bateau en sous-marin, nous permettant d’explorer les fonds marins.
L’expérience est relaxante tout en offrant une vision désolée d’un monde dévasté. Nous vous en dirons plus lors d’un test complet.
Salut pour ma part j’ ai fini le premier beaucoup trop rapidement (dommage) mais graphiquement j adore le steampunk hâte de jouer au n°2