Les Point & Click sont nombreux sur Nintendo Switch, on y trouve de tout en termes de qualité. Il faut dire que l’aspect hybride de la console de Nintendo se prête assez bien au genre et permet à chacun d’y trouver son compte. La Nintendo Switch voit débarquer un petit nouveau du nom de Dexter Stardust, développé par Dexter Team Games et édité par Flynn’s Arcade. Que vaut ce nouveau titre ? C’est ce que nous allons voir…
Une aventure spatiale et familiale
Dexter Stardust est un jeu d’aventure de type Point & Click destiné à toute la famille. Nous incarnons le personnage de Dexter Stardust, un grand amateur de Tacos, et parfois à côté de la plaque… C’est ce qui fait son charme.
Quand Dexter était enfant, il a dû quitter la Terre avec son Oncle Jedo afin d’échapper à l’invasion des Vreesians, des robots extra-terrestres en provenance de la planète X. Leur but : éliminer la vie sur Terre.
Vingt ans plus tard, alors que Dexter parcourt la galaxie avec sa meilleure amie Aurora, ce dernier rencontre un robot de la planète X qui a un message de la plus haute importance à lui délivrer. Ce message est la clé de la survie des Humains et des Vreesians.
Le speech est simple mais très efficace. Le jeu est décomposé en cinq épisodes tous disponibles dès le départ. Nous pouvons donc faire le jeu dans l’ordre que nous souhaitons. Attention cependant, car à les faire dans le désordre, vous pourriez manquer des éléments clés de l’histoire. Le développeur a voulu construire le jeu comme un dessin animé dont nous regardions plusieurs épisodes le samedi matin. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi. Une fois chaque épisode terminé, nous avons envie d’attaquer le suivant pour avoir la suite. Nous avons même droit à un petit générique au début de chaque épisode, de quoi réveiller la nostalgie de notre enfance.
Un jeu riche…
Il faut savoir que Dexter Stardust a été développé en grande partie par un seul homme : Jeremy Fryc. Il a été aidé par ses amis pour le doublage, mais surtout pour l’aider à mettre en forme ses idées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est vraiment très bon. L’univers du jeu est soigné, cohérent et très agréable à parcourir. De plus, les animations du jeu sont de qualité, tout comme le doublage et la bande-son de manière générale. On prend un réel plaisir à suivre les aventures de Dexter et Aurora pour essayer de sauver les Humains et les Vreesians. On y trouve une bonne dose d’humour et de réflexion au travers des différents épisodes.
D’ailleurs, en parlant des différents épisodes, nous avons quelques informations pour chaque épisode quant à ce qui va nous attendre sur certains points. En effet, sur l’écran de sélection, nous avons une jauge nous indiquant trois points qui sont la durée de l’épisode, la présence de la partie histoire, et s’il y aura plus ou moins d’énigmes.
Dexter Stardust étant un jeu plutôt familial, l’histoire est abordable, et les énigmes ne posent pas de réels problèmes, à condition de bien explorer toutes les zones. De plus, nous disposons d’une aide non négligeable quand nous sommes bloqués : les touches ZR/ZL. En effet, ces touches permettent de mettre en surbrillance les éléments avec lesquels nous pouvons interagir.
… Avec une belle réalisation
Qui dit réalisation, dit également bande-son. La bande-son du jeu et doublage sont de grande qualité, surtout lorsque l’on sait qu’il a été réalisé dans des conditions particulières liées à la crise sanitaire.
Côté jouabilité, le jeu étant un Point & Click, il propose une jouabilité à la manette ou tactile. Le moins que l’on puisse dire, c’est que quel que soit le style choisi, nous prenons plaisir à parcourir le jeu, même si parfois nous manquons un peu de précision avec les sticks, mais tel est le problème des consoles.
Pour ce qui est de la durée de vie, il faudra compter entre cinq et dix heures pour voir le bout de l’histoire. Tout dépend de notre capacité à assembler les pièces du puzzle pour avancer.
Malheureusement, Dexter Stardust ne bénéficie pas d’une traduction en français au niveau des textes. Cela peut se comprendre du fait que Jeremy Fryc a développé seul le jeu, mais cela reste un handicap pour les anglophobes et les plus jeunes qui auraient souhaité découvrir ce titre. Après, il faut tout de même préciser que le titre ne demande pas un gros niveau d’anglais ; un niveau moyen suffit à comprendre l’histoire.
Conclusion
Dexter Stardust est une excellente surprise en ce début d’année. L’histoire est très agréable à suivre et le jeu possède une excellente réalisation, que ce soit en termes de graphismes, de bande-son ou des énigmes dans le jeu. Son seul gros défaut est son absence de traduction. De plus, le jeu est à un prix raisonnable puisqu’il est vendu au prix de 9,99€ sur l’eShop. Bref, à conseiller à tous les amateurs de Point & Click.
LES PLUS
- Une bande-son de qualité (musiques et doublages)
- Une narration agréable à suivre
- Des énigmes plutôt sympas
- Très simple à prendre en main
- Très bon rapport qualité/prix
LES MOINS
- Pas de traduction française