L’année 2022 sera une grande première pour le Baseball sur Nintendo Switch, puisque la licence MLB The Show débarque enfin sur la console hybride de Nintendo. Il faut dire que l’arrivée de cette licence sur une console autre que Sony est récent de l’année dernière. La mouture 21 avait fait l’impasse sur la Nintendo Switch, mais pas la version 2022. A cette occasion, nous avons participé à la bêta ouverte de MLB The Show 2022 et voici donc nos premières impressions…
Il faut dire qu’en Europe, les jeux de Baseball sont peu nombreux avec une qualité qui varie selon les titres. Sur le papier l’arrivée de MLB The Show 22 est donc une excellente nouvelle pour les amateurs de ce sport.
Rentrons dans le vif du sujet, à savoir le retour sur la Tech Test (c’est le petit nom donné à cette bêta par Sony). L’objectif de cette bêta était de tester les fonctionnalités online du titre avec le mode Diamond Dynasty et les modes co-op 2v2 et 3v3, ainsi que l’aspect Cross-Play et Cross-Save.
Comme promis, les fonctionnalités de Cross-Play et Cross-Save fonctionnent très bien, nous pouvions rencontrer des joueurs Xbox et Playstation et Nintendo Switch. La distinction des consoles se fait par le biais d’une icône de couleur : vert pour Xbox, bleu pour Playstation et rouge pour Nintendo Switch.
Concernant les modes de jeux, cinq étaient disponibles lors de cette bêta, à savoir le mode Diamond Dynasty, les modes co-op 2v2 et 3v3, un mode Custom Practice (pour s’entrainer à frapper) et le mode Options Explorer qui permet de se familiariser avec les mécanismes du jeu.
Concernant les modes onlines que sont les modes Diamond Dynasty (l’équivalent du mode FUT sur FIFA) et les modes co-op 2v2 et 3v3 (ici chaque joueur joue chacun son tour), on peut dire qu’ils tournent bien. Durant nos sessions de jeu, il n’y a pas eu de gros soucis, le jeu était stable et plutôt fluide. Seul bémol sur les modes co-op, lorsque nous cherchons des coéquipiers aléatoires, pas simple de trouver du monde, nous n’avons pas pu essayer le 3v3 car à chaque fois il y avait un désistement.
Bref, les sensations manettes en main sont agréables et la prise en main se fait très bien pour les amateurs du sport et les joueurs connaissant déjà la licence.
Une des craintes que nous pouvions avoir, concernait l’aspect technique du jeu, car sur les versions Microsoft et Sony, un MLB représente un poids d’une cinquantaine de gigas tandis que la version Switch est annoncée à 16,6GB. Le jeu s’est avéré fluide sans réels ralentissements. Cependant, les développeurs ont dû faire des concessions sur les graphismes et nous nous retrouvons avec beaucoup d’aliasing. Les joueurs ne sont pas aussi bien modelés que sur les autres versions, mais est-ce grave ? Surtout si le jeu tourne bien ?
Les premières impressions sur ce MLB The Show 22 sur Nintendo Switch sont plutôt bonnes. Alors, certes, le jeu sera moins beau que sur Xbox et Playstation, mais les modes online tournent bien et cette bêta ne souffrait pas de ralentissement et était fluide. Reste à savoir si le contenu final de MLB The Show 22 sur Nintendo Switch sera identique aux versions PS4 et Xbox One ou si des coupes seront faites ? Réponse à la sortie du jeu.