Petit cours d’histoire.
Kao the kangaroo a été une des mascottes « australienne » du jeux vidéo avec Ty le tigre de Tasmanie dans le genre plateformer. Mais en réalité, le studio développeur Tate Multimedia est…polonais. Tate multimedia a toujours été le développeur et l’éditeur des jeux Kao : ils avaient tous leurs qualités dont le character design de Kao qui est absolument adorable accompagné d’un gameplay basique qui fonctionne.
Après trois épisodes et des spin off, nous retrouvons un Kao au design revisité ainsi que des graphismes mis au goût du jour après seize ans : ça fait plaisir de redécouvrir le petit kangourou boxeur après tout ce temps.
Notre petit Kao part à l’aventure pour retrouver son père. Nous avançons un peu dans l’ombre du scénario puisque la démo ne révèle rien de plus que le pitch de base.
Un gameplay classique avec un petit plus.
Les contrôles sont quasiment identiques aux anciens épisodes de la licence avec des nouveautés qui ajouteront énormément de fraîcheur à une série qui en avait besoin. Nous avons donc ici à disposition un double saut, des roulades pour éviter et taper, de quoi viser les ennemis (comme dans Rayman 2), un coup sauté qui peut renvoyer les projectiles, un boomerang qu’on obtient occasionnellement pour activer des objets à distance et des gants spéciaux encore jamais vus.
Lorsque nos gants sont chargés à fond après avoir frappé des monstres, il est possible de lancer un super coup en combat qui assomme tout autour de soi. Les gants spéciaux permettent d’utiliser des éléments qui aident dans les parties de plateformes. Pour l’instant nous n’avons vu qu’un seul type de gants et donc un aperçu du potentiel du soft mais les gants de base permettent de faire apparaître des plateformes invisibles en activant un cristal violet. Aussi, nous retrouvons Kao et son cou qui s’allonge en eaux profondes, ce qui avait été retiré des épisodes précédents et ravira les fans !
Graphiquement, du Crash Bandicoot.
Le jeu est extrêmement beau, nous retrouvons un côté cartoonesque proche des graphismes de Crash Bandicoot 4. L’eau est vraiment claire et ça nous donne envie d’y plonger ; chaque massif rocheux est détaillé et le character design de Kao et des ennemis sont vraiment bien trouvés. Malheureusement dans cette démo le plus gros défaut reste l’animation. La majorité des scènes est fluide que ce soit en combat ou dans les parties de plateformes. Malheureusement, l’animation commence à partir en vrille avec le boomerang qui se bloque dans certains éléments en tournant à l’infini, et certaines animations ne s’activent pas comme, par exemple, un filet de pastèques qui tombe et disparaît sans prévenir.
L’un des éléments vraiment sympathiques est que chaque ennemi a sa mini présentation qui est bien animée pour le coup.
La petite musique de la tranquillité.
Nous n’avons pu entendre que les musiques du premier niveau, et avons pu constater qu’elle restait tout de même fort sympathique. Le sound design est simple et efficace, ça ambiancera vos combats lorsque vous mettrez les points sur les i et les phases de sauts sont accompagnés de la voix de Kao.
Impressions
Finalement Kao the Kangaroo est plein de promesses, le gameplay rappelle tous les précédents épisodes de la série tout en ajoutant les gants spéciaux, ce qui est du jamais vu au sein de la série. Il développe même le coup sauté qui renvoie les projectiles. Les graphismes sont excellents et ils parlent d’eux-mêmes tout en étant accompagnés d’une musique qui colle parfaitement au premier niveau. Niveau histoire, nous n’avons connaissance que de la disparition du père et ne pouvons présager de la suite. Heureusement qu’il reste un peu de temps aux développeurs pour régler les côtés rugueux. L’animation a encore quelques petits soucis, qui ne gâchent cependant pas l’expérience de jeu via cette démo.
onn est sur un site Nintendo pas pc
Bonjour,
Effectivement, nous avons à ce jour uniquement eu accès à la version PC. Cela n’empêche pas d’avoir un premier ressenti sur le titre et de le partager avec la communauté du site. Si nous avons accès à la version Switch, l’avis final sera ajusté par le testeur ou l’équipe basé sur celle-ci bien entendu