Kirby revient sur nos petits écrans après avoir passé 4 ans sans aventure en solo. Ce n’est pas encore Noël et pourtant, notre boule rose favorite n’arrive pas les mains vides et propose un petit lot de nouveautés qui sont très loin de passer inaperçues. Regardons sans plus tarder ce qu’il a dans le ventre.
Un nouvel horizon
Nous retrouvons notre ami Kirby dans une nouvelle aventure haute en couleur. La cinématique d’introduction montre déjà de très belles choses et met en scène un Kirby dans sa plus grande forme. Cependant, rien ne se passe jamais comme prévu et un immense vortex apparaît dans le ciel, aspirant toutes les créatures de ce paisible univers. Voyant ses amis se faire aspirer, Kirby décide de franchir lui aussi le portail, ce qui va le propulser dans un monde semblable au nôtre, où la civilisation a disparu et la nature a repris ses droits.
La première chose qui nous vient à l’esprit est que le jeu est superbe. Il y a un fossé énorme au niveau des graphismes depuis Star Allies et ça fait plaisir d’avoir d’aussi beaux décors et une telle cinématique d’intro. Et ça ne s’arrête pas là car une fois au contrôle du personnage, la qualité du jeu reste quasiment inchangée. En quelques minutes seulement, ce nouveau Kirby montre qu’il n’est pas là uniquement pour faire de la figuration mais pour apporter un vrai renouveau de la série.
Après un petit tutoriel pour assimiler les touches, vous arrivez sur un terrain vague qui servira de base pour la fondation d’un village. Vous partirez à l’aventure avec pour mission de récupérer tous les Waddle Dees éparpillés dans ce nouveau monde et de les réunir au village. Vous partez donc à la découverte de ce monde afin de retrouver vos amis avec l’aide d’une petite créature toute mignonne du nom d’Elfilin. La carte du monde reprend le même fonctionnement que Kirby Star Allies avec une exploration libre pour vous diriger d’un niveau à un autre. Une fois votre niveau sélectionné, vous devez le parcourir et le terminer pour récupérer les Waddle Dees que vous trouverez, emprisonnés dans des cages par des créatures malfaisantes. Le jeu propose l’exploration de divers environnements tels qu’un parc d’attractions, un désert ou encore un univers aquatique qui viennent apporter une richesse de décors et de découverte. Cependant, terminer le niveau ne suffira pas à récupérer tous les Waddle Dees car certains seront cachés et d’autres vous demanderont d’effectuer des actions particulières (comme trouver un raccourci ou récupérer des fleurs par exemple). L’exploration dans les niveaux est donc importante si vous souhaitez trouver tous les Waddle Dees. Explorer vous permettra également de trouver des capsules contenant des trophées à l’effigie de Kirby dans ses transformations ou à l’effigie des ennemis qu’il rencontre.
Avale-tout
Comme à son habitude, Kirby peut avaler ses ennemis pour en obtenir les pouvoirs. Hormis les transformations que nous connaissons bien désormais avec la forme de feu, de l’épée, des bombes, du chakram ou encore de glace, Kirby revêt ici de nouvelles formes inédites qui s’intègrent parfaitement dans les environnements présentés. La grande nouveauté de ce nouvel opus est bien évidemment le transmorphisme qui permet à Kirby de se transformer en objets de la vie quotidienne. Vous aurez l’occasion de devenir une voiture, un distributeur de canettes, une ampoule ou encore un wagonnet de grand huit. Chaque transformation vous donnera accès à des pouvoirs distincts qui serviront à avancer ou explorer de nouveaux recoins. Ces formes ne peuvent être utilisées en dehors des niveaux où vous en faites l’acquisition donc n’espérez pas finir le jeu en étant une voiture tout du long. Nous avons l’habitude de voir Kirby avaler ses ennemis pour acquérir leurs pouvoirs mais c’est une première que cela soit possible avec des éléments du décor. Ce vent de fraîcheur sur une série qui n’est plus toute jeune (bientôt 30 ans) est vraiment plaisant et permet de le hisser au même niveau que les derniers Mario, tout en gardant sa propre identité et son charme mignon.
Après avoir vagabondé à travers les niveaux et sauvé les Waddle Dees, vous ferez face à un dernier niveau abritant le boss de la zone. Il vous faudra le vaincre pour vous aventurer dans la zone suivante tout en récupérant les Waddle Dees retenus captifs. Chaque boss a ses propres mécaniques qu’il faudra apprendre pour savoir quand attaquer et esquiver. D’ailleurs, en parlant d’esquive, Kirby peut se protéger en appuyant sur la touche L ou R et effectue une roulade lorsque l’on appuie sur une direction durant sa garde. Si vous effectuez une roulade au bon moment lorsqu’une attaque adverse vient vous toucher, le temps sera brièvement ralenti et vous pourrez en profiter pour vous repositionner plus facilement ou encore frapper votre adversaire de toutes vos forces. Une mécanique qui s’avère très utile lors des combats contre les boss. En dehors des boss, à la fin de certains niveaux, vous ouvrirez des failles spatio-temporelles sur la carte du monde. En vous y rendant, vous trouverez des défis que vous devez réussir avec un pouvoir donné dans un temps imparti. Les récompenses de ces niveaux ne sont pas des Waddle Dees mais des gemmes de pouvoirs qui vous permettront d’améliorer vos pouvoirs via une boutique dédiée au village.
Le village des rescapés
En sauvant les Waddle Dees, vous les envoyez au village pour y rester en sécurité. Ceux-ci en profitent alors pour construire des bâtiments qui viendront vous aider dans votre progression. Tout d’abord, il y a la maison de Kirby qui servira principalement à vous reposer ou pour exposer vos trophées. Vous avez également un service postal qui vous permettra via la saisie d’un code (en ligne ou hors ligne) de récupérer des cadeaux. Le café Waddle Dee quant à lui vous permettra d’emporter avec vous un objet de soin à usage unique dans les niveaux. En parallèle, une quincaillerie proposera des objets pour renforcer Kirby dans son aventure. Un peu plus loin, des distributeurs de capsules seront présents pour vous permettre de terminer votre collection (moyennant quelques pièces) si vous n’avez pas la foi de faire les niveaux en boucle pour toutes les obtenir. Par la suite, vous trouverez un colisée qui vous permettra de tester votre maîtrise du jeu via un système de classement avec le temps total que vous aurez mis pour affronter tous vos adversaires. Il y aura bien évidemment l’armurerie qui vous permettra de faire évoluer vos pouvoirs grâce à deux composants : des gemmes de pouvoirs et des plans d’amélioration que vous trouverez dans votre exploration. Les pouvoirs renforcés changent parfois d’apparence et de forme mais sont un gage de qualité et il sera nécessaire de les augmenter dès que vous en aurez l’occasion pour progresser plus facilement. Sur la place du village se tiendra un érudit qui viendra vous donner des informations sur votre progression et sur les éventuels plans d’amélioration que vous auriez pu louper.
Pour finir, vous aurez accès à trois mini-jeux qui vous permettront de gagner quelques pièces en mettant vos réflexes à l’épreuve. Le premier se situe au niveau du café où vous devez servir des clients avec les commandes qu’ils vous adressent. Très simple à comprendre et difficile à maîtriser lorsque vous souhaitez vous frotter aux difficultés supérieures du mini-jeu. Le deuxième est un stand à part qui propose un jeu de bille où vous devrez incliner la manette (ou la console) pour faire rouler la bille jusqu’à la fin du parcours sans la faire tomber dans les trous. Et en dernier, notre mini-jeu préféré, la pêche où il faudra appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Toutes ces installations ne sont évidemment pas disponibles dès le début du jeu et il faudra sauver de nombreux Waddle Dees pour tout débloquer.
Des étoiles dans les yeux
Kirby et le monde oublié est franchement une très belle réussite au niveau de ses décors, de ses graphismes et des environnements dans lequel notre petite boule rose évolue. La bande-son est elle aussi bien soignée et on apprécie la musique de la carte du monde qui est identique entre chaque zone mais avec des variations ingénieuses en lien avec le thème des zones. En parallèle, bien que le scénario ne soit pas l’intérêt principal, le jeu nous fait la surprise d’y avoir pleinement réfléchi et d’offrir un dénouement impeccable à la cinématique d’introduction. D’un point de vue difficulté, le jeu se veut très accessible et ne sera pas bien compliqué. En revanche, pour trouver tous les Waddle Dees, toutes les capsules et évoluer tous les pouvoirs en vue du 100%, il est bien loin de se laisser faire tranquillement, ce qui est plaisant pour les acharnés de la manette. Ne vous attendez tout de même pas à un Elden Ring en terme de difficulté mais cet opus pourrait vous surprendre si vous le sous-estimez. En jouant tranquillement en mode Ouragan (le mode normal), comptez un peu moins d’une trentaine d’heures pour viser le 100%. C’est relativement peu, même si on reste sur la franchise Kirby qui n’a pas vocation à vous tenir 90 heures sur le titre. En plus de cela, le jeu vous facilite la tache avec le système d’amiibo qui vous donnera des objets de soin très efficaces si vous en possédez de la série Kirby. Pour les autres amiibos, vous n’aurez qu’un objet de soin basique (ce qui n’est pas non plus à jeter pour vous aider dans certains niveaux ardus). Pour finir, le mode multijoueur à deux est assez fun (plus que sur Mario Odyssey) mais peut être frustrant pour le second joueur car il ne peut pas avoir de pouvoirs. Il se contentera de jouer un Waddle Dee avec sa lance mais sa puissance augmentera en fonction du pouvoir de Kirby. Par exemple, si Kirby a avalé le pouvoir du feu et que ce dernier a été augmenté au niveau 2, la lance du deuxième joueur sera également au niveau 2, bien que cela ne reste qu’une lance.
Conclusion
Kirby et le monde oublié ne manque pas de contenu et permet aux joueurs de tous types et de tous âges de trouver leurs marques. La prise en main est très agréable et intuitive et l’univers contemporain dans lequel cet opus nous lâche est très plaisant à découvrir. Avec des graphismes et une bande-son particulièrement soignés, Kirby nous met des étoiles plein les yeux et redore à nouveau le blason de la licence avec cet épisode réussi. On aura la surprise de découvrir un scénario bien ficelé au cours de l’aventure. Le seul reproche serait probablement sa durée de vie un peu trop courte malgré tout ce qu’il souhaite nous proposer. Mais l’émerveillement et le fun que procurent ce jeu valent chaque minute passée et nous ne pouvons que vous encourager à le tester vous-même !
LES PLUS
- Très simple à prendre en main et plus complexe à maîtriser
- Les pouvoirs du transmorphisme et leur utilisation dans les niveaux
- Les challenges de chaque niveau pour récupérer tous les Waddle Dees
- L’évolution des pouvoirs existants
- L'évolution du village
- La bande-son qui est vraiment très agréable à écouter
- Le 100% accessible sans trop forcer
LES MOINS
- Le scénario qui ne prend son sens qu’à la toute fin du jeu
- La durée de vie un peu trop courte, malgré le 100%
- Pouvoir utiliser les amiibos dans le Colisée casse toute la difficulté
Le Elden Ring de la Switch ♥️
Pour moi ces triangle strategy le Elden ring de la swicht niveau difficulté bien sur….
un jeux pourles + jeune x)
Pas du tout, venant de toi, cette limitation cérébrale est peu surprenante, mais c’est bien un jeu pour tout le monde.
Absolument mais un très bon jeu pour les plus jeunes
Super jeu pas fou fou techniquement (même si c’est loin de faire tout) comme pour Bowser’s Fury.