“Faites la guerre, pas l’amour”. Voilà un slogan qui pourrait être accrocheur pour vendre le jeu Gem Wizards Tactics. Ou encore, “à vaincre sans péril, on triomphe sans ennui”. Bref, en jeu vidéo, la guerre, ça fonctionne toujours, surtout quand on y ajoute pas mal de réflexion, un peu de magie et un zeste d’humour pour faire bonne mesure. C’est ce cocktail détonnant qui nous est proposé par Gem Wizards Tactics.
Wingardium Leviosa
Gem Wizards Tactics est un jeu de stratégie solo qui se joue au tour par tour et qui met en scène des magiciens et des sorciers entre autres personnages. Une petite histoire rigolote tient lieu de fil rouge tout au long de l’aventure, mais tout est en anglais uniquement. Sur un damier hexagonal, le joueur déplace ses troupes et cherche à capturer les drapeaux adverses tout en éliminant les troupes ennemies. Sur ces bases très classiques, Gem Wizards Tactics propose différentes subtilités qui apportent un vent de fraîcheur au genre du jeu stratégique.
Ce qui étonnera le plus au cours des parties, c’est la possibilité de pousser un ennemi en dehors du plateau de jeu, et que ledit ennemi tombe en poussant un cri qui diminue en intensité au fur et à mesure de la chute. C’est amusant, mais c’est surtout très utile et très stratégique à utiliser. L’une des autres particularités réside dans les combinaisons possibles entre nos équipiers. Ainsi, un premier combattant peut en pousser un second sur les ennemis, comme il le ferait d’une boule de bowling. Ce ne sont pas des mouvements que l’on a souvent l’habitude de voir dans ce genre de jeux et ça apporte une plus grande variété dans les combinaisons d’attaque possibles.
Le jeu propose aussi du classique, avec la possibilité de prendre un ennemi en tenaille pour lui porter de plus gros dégâts. Il est aussi possible de récupérer de nouvelles troupes en cours de partie en les repérant sur la carte et en envoyant une unité à côté d’elles pour les enrôler. Ensuite, les déplacements et les actions de combat se font en fonction d’un nombre de points d’action par personnage, et en fonction aussi parfois du nombre de gemmes en notre possession. Comme le titre du jeu l’indique, il est question de gemmes ici, et ces gemmes que l’on ramasse sur le plateau de jeu améliorent les pouvoirs de nos guerriers.
Spero Patronum
Gem Wizards Tactics propose plusieurs modes de jeux, dont deux principaux : un mode Campagne dans lequel les cartes sont générées aléatoirement et où la défaite est permanente. Mais aussi un mode Mission dans lequel le joueur choisit sa faction parmi les cinq nations existantes, mais aussi le type de terrain, comme la forêt, le désert, les marais, les montagnes. Il faut aussi choisir si de nouveaux ennemis peuvent apparaître ou non et au bout de combien de tours de jeu. De plus, tous les jours, trois nouveaux challenges sont à relever, ce qui donne un bon goût de « reviens-y » au titre.
Graphiquement, le jeu vient du PC et il n’est pas extrêmement bien lisible en mode portable. Cela pose deux soucis : d’abord, le jeu est disponible uniquement en anglais, et ensuite, le jeu propose beaucoup de dialogues. Rien de compliqué ou de rédhibitoire, mais c’est écrit en tout petit et tous les joueurs n’ont pas forcément une bonne compréhension de l’anglais. Dans tous les cas, cela ne gâche en rien le jeu en lui-même, et les habitués des univers médiévaux fantastiques connaissent pour la plupart les termes utilisés et les types de combattants présents, même si un bulldozer fait partie des troupes existantes.
Les graphismes sont plutôt mignons, et la musique qui enrobe le tout est suffisamment neutre pour ne pas taper sur les nerfs du joueur qui recommence une mission pour la énième fois parce qu’il n’a pas bien appréhendé le terrain ou les capacités des ennemis, ou encore qu’il a mal dosé son utilisation des pouvoirs spéciaux de ses troupes.
Conclusion
Gem Wizards Tactics est un jeu fait pour les joueurs qui aiment le challenge et qui sont prêts à mourir et à recommencer quand même. Les particularités du gameplay apportent un vrai plus au jeu qui le démarque bien de la concurrence. La possibilité d’y revenir souvent dans des conditions de jeu différentes grâce à la génération aléatoire des maps offre une excellente durée de vie au titre et un challenge sans cesse renouvelé.
LES PLUS
- La génération aléatoire des niveaux
- Les attaques et combos particuliers
- Une durée de vie conséquente
LES MOINS
- Uniquement en anglais
- Pas très lisible