La pandémie et les différents événements digitaux auront finalement eu raison de la grand messe du jeu vidéo.
C’est la seconde fois dans l’histoire de l’Electronic Entertainment Expo (E3), le salon du jeu vidéo dans lequel toutes les grandes annonces se sont faites tous les ans au mois de Juin en direct de Los Angeles.
Après une année 2020 annulée puis 2021 placée sous le signe d’événements 100% digitaux, l’association des loisirs numériques, organisatrice depuis 1995 a annoncé par e-mail a ses différents exposants que le salon serait finalement annulé cette année.
D’abord prévu pour se passer en physique pour cette édition, l’annulation arrive par surprise sans raisons spécifiques évoquées pour le moment. Nous imaginons que l’arrivée de plus en plus standardisée d’annonces en ligne calquées sur le modèle du Nintendo Direct étant plus économique pour les exposants que louer un stand sur le salon a fini par détourner l’attention du salon.
Voici le tweet en question publié par un employé du service presse de Razer confirmant l’annulation de l’événement :
Just got an email… It's official, E3 digital is official cancelled for 2022. Lots of mixed feelings about this…
— Will Powers (@WillJPowers) March 31, 2022
Ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde et surtout pas Geoff Keighley souhaitant se positionner comme LA figure du jeu vidéo depuis quelques années, le bougre en a bien profité pour annoncer l’édition 2022 de son événement digital du Summer Game Fest qui aura lui bien lieu en Juin.
Join us this June for @SummerGameFest – an industry wide celebration of video games, featuring a spectacular live kickoff show hosted by @geoffkeighley
Sign up at https://t.co/1ZwAhZ66ie to be the first to know details. pic.twitter.com/P2eLRISqfQ
— Summer Game Fest (@summergamefest) March 31, 2022
En ce qui concerne les news Nintendo, pas de changement de notre côté bien entendu puisque les Nintendo Direct se font maintenant depuis des années en indépendant pendant la semaine de l’E3, il n’y aura donc aucun impact dessus.
Disons que dans la culture gaming, l’e3 c’est une période de quelques jours dans l’année, en juin, ou les constructeurs/éditeurs font énormément d’annonces.
L’E3 en tant que salon (via ESA), c’est relativement mort depuis plusieurs années déjà. Sony et Activision ne se déplaçaient plus. EA tenait son propre salon ailleurs, mais dans la même période. Microsoft faisait sa conférence depuis de Microsoft Theatre.
Ce salon mourrait à petit feu, et n’a pas su prendre le virage du digital à temps. Et quand ils y ont été contraint, forcement, ils n’étaient pas prêt et ont du improviser. Il était incompréhensible de faire payer les éditeurs pour la tenue d’une video sur youtube. Ils savent le faire eux même, et cela leur coute moins cher.
l’ESA est voué a disparaitre, c’est comme Thanos… inéluctable.
Mais la période de Juin, restera pendant encore un temps appelé la période de l’e3 par les joueurs, même si c’est le summer game Fest qui s’y déroule. Cette période est obligatoire pour l’industrie. C’est le moment, avant les congés d’été, pour montrer le planning pour le second semestre, et donner envie aux joueurs sur tel ou tel jeu.