Head over Heels est un remake sorti le 21 octobre 2021 sur Switch, auparavant sorti le 9 août 2019 sur Steam. Il a été développé par Retrospec accompagné à l’édition par Piko Interactive LLC et Bleem!, les développeurs de Retrospec sont toujours accompagnés de Piko interactive. Les éditeurs et le développeur sont spécialisés dans les jeux rétro que ce soit issus des consoles NES, SNES, MegaDrive, N64 et bien d’autres. La version switch est légèrement différente puisqu’elle a été éditée par Pika interactive LLC et QuByte Interactive qui est un studio brésilien. La version de Head over Heels, sortie en 1987 était éditée et développée par Ocean Software sur presque toutes les consoles de l’époque. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure en vue isométrique dans un monde quelque peu particulier.
Sauve le monde parce qu’on te le demande
Vous êtes Head et Heels, des espèces de boules de poils (littéralement) ressemblant respectivement à un chien et à un chat. Vous êtes prisonniers de l’Empire Blacktooth qui contrôle cinq planètes (Egyptus, Penitentiary, Safari, Book World et Blacktooth elle-même). Votre objectif est de fuir la prison afin de sauver le monde de la tyrannie de Blacktooth et de rejoindre la planète Freedom afin d’être libres.
La narration ne sera jamais très claire, surtout dans le jeu où vous serez majoritairement perdus puisque les indices et les explications ne sont pas nombreuses voire inexistantes.
Un gameplay à 2 pour 1 joueur
Vous pourrez contrôler Head le chien & Heels le « chat », chacun possède un saut spécifique ainsi qu’un objet propre et une capacité spéciale. Head pourra sauter très haut, tirer avec un flingue donut et courir vite avec l’objet éclair qui augmente sa vitesse momentanément, mais il sera très lent de base donc ses sauts n’iront jamais très loin. Heels fait des sauts en longueur avec une faible hauteur, il pourra transporter certaines plateformes pour passer des obstacles trop hauts et il pourra servir de plateforme à Head.
Vous devrez abuser de technique pour résoudre les nombreuses énigmes qui vous feront face, rien n’est jamais expliqué donc à vous de comprendre ce qu’il faut faire et ça reste réalisable après avoir pris connaissance de toutes les capacités de vos personnages.
Vous ressentirez rapidement la vieillesse du jeu avec son rythme lent accompagné d’un sound design assez agaçant à la longue. Malgré tout, il a cette espèce de demi-monde ouvert qui demandera beaucoup d’essais et d’erreurs vu que la solution n’est pas toujours évidente.
Vous ne serez pas aidés par la sauvegarde car si vous oubliez de sauvegarder votre jeu, votre progression ne sera pas prise en compte automatiquement et vous recommencerez très loin. Le système de vie est présent et vos vies sont plus que précieuses, limitées à huit par personnage, les vies perdues seront prises en compte avec la sauvegarde et elles seront difficilement récupérables.
Bienvenue dans le monde du labyrinthe
Vous serez régulièrement perdus puisqu’il a y un côté d’exploration de monde qui ressemble à des labyrinthes où il faudra aller dans toutes les salles pour savoir exactement quoi faire.
Le souci c’est qu’il n’y a pas d’aide et on se perd souvent à chercher la solution surtout dans les niveaux suivant la prison.
Dans certaines situations on devra utiliser Head ou Heels selon leurs capacités, malheureusement on doit souvent séparer les deux amis et on devra faire de nombreux retours en arrière pour une énigme.
Les pièges et les ennemis seront nombreux, certains ennemis sont juste là pour vous tuer tandis que d’autre seront utilisables comme des plateformes si on se débrouille bien. Les pièges seront incessants, allant des pics au sol à des plateformes qui disparaissent sans prévenir. Les morts seront dues à beaucoup de pièges qui vous feront penser : « comment j’étais sensé savoir ça ? » et vous recommencerez de loin si vous oubliez de sauvegarder.
Des graphismes revus accompagné d’une musique interminable
La musique est répétitive à souhait, une musique en gros par monde et le sound design est un peu ennuyeux à la longue. Les graphismes sont excellents pour une refonte graphique d’un jeu datant de 1987. Les couleurs et aspects du jeu sont respectés, accompagnés de couleurs qui correspondent au matériel de base.
C’est courtement long
Le jeu n’est pas si long, c’est plutôt sa difficulté avec ses niveaux entièrement labyrinthiques qui vous fera perdre un temps précieux. Si on connaît le jeu ça prend à peu près deux à trois heures pour être bouclé, en revanche sans soluce et sans connaissance, vous mettrez plutôt sept heures de jeu en restant bloqués sur certains tableauxce qui rendra l’expérience assez agaçante. Il n’y a pas de 100 %, le jeu se suffit à lui même malgré sa courte durée de vie.
Conclusion
Head over Heal est un jeu d’un ancien temps où les jeux n’étaient pas aussi mis en avant. Cependant il possédait une certaine complexité pour son époque. L’histoire n’étant pas très explicite, on l’ignore sur la totalité du jeu malgré quelques indices visuels. Le gameplay est lent à souhait, la synergie entre les deux protagonistes n’apporte pas assez sur la table pour le rendre intéressant. Le level design est assez chaotique ; dans beaucoup de salles vous serez bloqués sans vraiment savoir quoi faire ni où aller vu qu’il y a peu d’indices : c’est l’exploration à l’état pur. La musique n’est pas si mauvaise juste répétitive et accompagnée d’un sound design assez irritant, en revanche la refonte graphique a fait grand bien à un jeu qui était difficilement regardable pour les néophytes du rétro. Le jeu est dur mais pour de mauvaises raisons donc c’est un peu dommage. En gros un jeu qui a mal vieilli en comparaison avec les jeux d’aujourd’hui. S’y plonger est davantage la découverte d’une époque où les jeux n’étaient pas ultra dirigistes, pour ceux qui ne l’ont pas connue.
LES PLUS
- Une bonne remise à niveau pour les graphismes
- Les compétences des personnages intéressantes pour les énigmes
- Réussir à faire les différents niveaux est satisfaisant
LES MOINS
- Les déplacements sont lents
- Des mondes entièrement labyrinthiques
- La musique est répétitive
- L’histoire a peu d’importance
- Le système de vie est horrible
- Sauvegarder tout le temps pour ne pas perdre de vie bêtement