Après de nombreux reports, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker a finalement pointé le bout de son sabre laser. Il faut dire que le jeu était très attendu par les fans et les différents trailers, Warner Bros. Games nous a fait de belles promesses. Mais est-ce que ces différents reports ont été bénéfiques ou préjudiciables au nouvel opus LEGO ? C’est ce que nous allons voir…
Une histoire de famille
Il faut dire que LEGO Star Wars : La Saga Skywalker était très attendu par les fans. Annoncé lors de l’E3 2019, le jeu a mis du temps à arriver. Il était très attendu puisqu’il s’agit du premier jeu LEGO Star Wars qui regroupe les neuf films de la saga initiée par Georges Lucas sur grand écran en 1977. Nous avons donc l’immense joie de (re)découvrir la prélogie centrée sur le jeune Anakin Skywalker rêvant de devenir un Chevalier Jedi, la trilogie originale centrée sur Luke Skywalker un jeune homme se retrouvant malgré lui embarqué dans la guerre contre l’Empire, ainsi que la postlogie centrée sur le personnage de Rey, une jeune chasseuse d’épave à la recherche de ses origines.
Le jeu nous offre la possibilité de commencer par la trilogie que nous voulons, soit par l’épisode I, soit par l’épisode IV, soit par l’épisode VII. Il faudra terminer le premier épisode de chaque trilogie pour débloquer le suivant et ainsi de suite. De quoi relancer le débat en famille sur l’ordre à suivre pour découvrir la saga (même en jeu vidéo).
Les équipes de TT Games et Warner Bros. Games ont repris, ce qui leur semblait, être les passages les plus emblématiques de chaque film et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils tapent dans le mille à chaque épisode. Nous prenons un réel plaisir à revivre les plus grands moments de cette belle saga. Les musiques mythiques de John Williams sont elles aussi de la partie bien évidemment.
L’humour LEGO, qui ne plaît pas forcément à tous, mais c’est ce qui fait le charme de cette licence, est là, fera mouche très souvent, surtout chez les plus jeunes. Malgré le fait que le jeu s’adresse en premier lieu aux fans de Star Wars, il s’adresse également à un public plus jeune. Cela implique que certaines séquences ont été retravaillée pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes (on notera les morts de Jango Fett ou encore du Comte Dooku par exemple). Le but du jeu étant de rester dans la lignée des précédents opus. Fun et destiné à tous. De plus, afin de facilité le jeu aux plus jeunes (ou aux plus grands) qui le souhaite, le jeu propose diverses options d’accessibilité, comme une aide à la visée, une régénération automatique de la vie par exemple. Comme tous les jeux LEGO, le jeu propose également la possibilité de jouer en coopération, de quoi s’amuser en famille.
Un univers fidèle et respecté avec un contenu énorme
Les développeurs ont fait un très bon travail sur ce nouvel opus LEGO Star Wars, puisqu’en plus de revivre les plus grands moments de la saga, nous retrouvons les lieux clés des neuf films de Naboo, en passant par Tatooine, Mustafar ou encore Crait. Ce ne sont pas moins de vingt-trois planètes que nous sommes amenés à visiter, sans compter les vaisseaux que ce soit en jeu libre ou pendant l’histoire.
Justement, abordons la partie histoire. Nous ne reviendrons pas sur le scénario qui n’est plus à présenter, mais nous allons nous attarder un peu plus sur le contenu. Petit point intéressant, au début de chaque épisode, nous avons le traditionnel générique de Star Wars. Là où cela est très bien pensé, c’est que lorsque l’on reprend notre partie, nous nous retrouvons encore avec le générique MAIS, celui-ci a évolué selon notre avancé dans l’histoire. Chaque épisode est composé de cinq niveaux, au cours desquels nous auront à résoudre quelques puzzles optionnels ou non et remplir quelques quêtes secondaires au passage. Entre deux niveaux, nous nous retrouvons en jeu libre. Cette phase est en quelque sorte le hub du jeu. Cependant, ce hub est immense car nous pouvons nous balader dans tous les endroits que nous avons débloqués précédemment, ce qui signifie qu’il est possible de passer d’une planète à l’autre comme bon vous semble. On prend un malin plaisir à piloter les vaisseaux les plus emblématiques de la saga lors des combats spatiaux.
Le jeu n’est cependant pas en monde ouvert, mais plutôt semi-ouvert car chaque lieu, même si les cartes sont plutôt grandes, restent cloisonné. Les développeurs ont fait un excellent travail sur les environnements car chaque lieu offre un dépaysement complet et se différencie des autres ce qui offre un côté unique à chacun. Cependant, on notera tout de même que le level design à tendance à se répéter dans les niveaux.
Il faut compter environ deux heures pour finir un épisode et un peu moins de vingt heures pour finir le jeu en ligne droite, et beaucoup plus si vous visez le 100% en jeu libre. La rejouabilité est donc énorme. On reste là dans l’essence même du jeu LEGO, finir l’histoire et revenir en jeu libre dans les différents lieux et niveaux pour débloquer ce qui n’était pas accessible la première fois. Les amateurs de challenge seront déçus car le jeu reste très facile dans les combats classiques et contre les boss. En terme de contenu, comme cela a été évoqué par le passé, ce sont bien 300 personnages qui sont à débloquer. Nous allons tout de même mettre les points sur les i. Ce ne sont pas 300 personnages uniques, la liste des 300 compte les variations de certains personnages (par exemple pour Obi-Wan Kenobi, nous avons la version Episode I, II, III par exemple). Certes ce nombre reste important. À cela s’ajoute une centaine de vaisseaux et pas moins de 1300 missions annexes. Bref, nous nous retrouvons là avec un contenu énorme, le plus ambitieux à ce jour sur un jeu LEGO.
De nouvelles mécaniques de jeu agréables
On attendait beaucoup de ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker pour découvrir les nouvelles mécaniques de jeu et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont agréables. Les pièces LEGO faisant office de monnaie du jeu sont toujours présentes. Les briques rouges sont elles aussi présentes mais sous une nouvelle forme, des datacartes. Leur fonction quant à elle ne change pas, elles nous permettent de débloquer, moyennant quelques pièces LEGO, des bonus non négligeables, comme des multiplicateurs de pièces, des aides au combat par exemples, ou des bonus complètement inutiles mais drôles comme les Sabres Lasers baguettes, comme son nom l’indique, les sabres lasers sont remplacés par des baguettes fraîches.
Côtés nouveautés, nous découvrons les briques Keyber et la présence d’un arbre de compétences contenant des améliorations dites principales, comme une augmentation de la vie, les aimants à pièces ou détecteurs d’objets de collection par exemple, et des améliorations divisées par classe de personnages (Jedi, Héros, Côté Obscur, Chasseur de Primes, etc… il y a neuf classes au total) qui permettront d’améliorer les particularités de chaque classe de personnages. Ces améliorations pourront être faites en échange de briques Keyber et de pièces LEGO. Le titre propose également un système de combo qui permettra de gagner un peu plus de pièces LEGO au cours de notre aventure, et il nous en faudra si nous visons le 100%.
Y aurait-il une perturbation dans la Force concernant la version Switch ?
Les différents trailers du jeu nous en on mit plein les mirettes au point que les possesseurs d’une Nintendo Switch que nous sommes étions amenés à nous poser des questions sur le rendu final du titre. Que l’on se rassure TT Games a encore fait du très bon travail. Au niveau du contenu, que ce soit des missions, personnages, musiques ou autre, le contenu est identique sur toutes les plateformes, rien n’a été amputé sur Switch. C’est du côté des graphismes, comme souvent, que l’on retrouve des différences. En effet, comme on pouvait s’y attendre, les graphismes sont moins fins, la distance d’affichage est moins élevée que chez la concurrence et on observe parfois un flou sur certains éléments. Cependant, lors des cinématiques, on observe quelques chutes de framerate par-ci, par-là, mais cela reste les ¾ du temps lors des cinématiques. En cours de jeu, il reste fluide pour nous offrir un 30 FPS constant ce qui est une très bonne chose.
Les temps de chargement sont également impactés sur Nintendo Switch. Là où les consoles nouvelle génération affichent un temps de chargement inférieur à dix secondes, la Nintendo Switch affiche environ vingt secondes de temps de chargement (contre un peu moins de dix-sept secondes de chargement sur Playstation 4 par exemple). En somme, la version Switch a dû subir quelques ajustements techniques, comme toujours, mais le jeu est fluide, plutôt propre et offre une expérience de jeu optimale que ce soit en mode portable, ou dockée sur le téléviseur. Précision importante également, le jeu propose bien sûr un doublage français de qualité. Il faudra cependant passer par l’eShop pour télécharger le patch français.
Conclusion
LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est-il le jeu ultime pour les fans ? La réponse est oui ! TT Games a su tirer le meilleur des neuf films pour nous offrir un jeu d’une richesse jamais vu pour la licence, avec une durée de vie très solide et de quoi ravir les fans de la saga Star Wars et des jeux LEGO. La version Switch est à la hauteur malgré quelques baisses de framerate par-ci, par-là sans que cela ne soit jamais handicapant ou même frustrant. Il s’agit là également d’une excellente porte d’entrée dans la saga pour les plus jeunes grâce à l’humour et à l’édulcoration de certains passages de la saga pouvant heurter les plus jeunes. Bref, TT Games nous livre là son meilleur jeu LEGO n’en déplaise à certains.
LES PLUS
- La saga Star Wars en un seul jeu
- L’humour LEGO
- Une durée de vie excellente
- Les musiques de John Williams
- Les scènes clés de chaque film
- Une belle porte d’entrée dans la saga pour les plus jeunes
- Les nouveautés apportées
LES MOINS
- Quelques baisses de framerate du Switch
- Level-design parfois redondant
- Une difficulté trop facile ?
Super jeu, je ne regrette pas ma Deluxe édition bien que l’ayant précommandé je n’ai pas eu droit au boîtier métallique
Petite précision, les patchs de langue sont à télécharger gratuitement sur l’eShop. De base c’est la version anglaise qui est installée avec le jeu 🙂