Revita a été fait principalement développé par BenStar accompagné dans l’édition par Dear Villagers & Doyoyo Games. C’est le 1er jeu gros jeu de BenStar, avant ça il a fait Feed the Beat, un petit jeu de rythme jouable gratuitement sur le net ou encore Fuel, une espèce d’Asteroid ; tous les jeux qu’il a fait à l’heure actuelle sont des jeux avec un style pixelart/rétro. Pour Dear Villagers ils ont fait quelques jeux dont la pépite the Forgotten City, nominé jeu de l’année 2021 ; ou Splasher, qui a été fait par des développeurs français. Dodoyo Games n’a pas fait 50 jeux, mais il est spécialisé dans le genre du roguelike ce qui correspond complétement à Revita. D’ailleurs Revita est déjà sorti sur Steam depuis le 3 mars 2021 dans un état où il n’était absolument pas fini mais il a obtenu de nombreuses mises à jour au cours de l’année qui a suivi sa sortie.
Histoire
L’histoire commence et vous êtes lancé dans un tuto assez explicite pour comprendre facilement ce que l’on doit faire sans devoir lire des pavés pour jouer. Après avoir monté de nombreux étages, vous vous retrouverez en face d’un être blanc encapuchonné. Cet être inconnu vous dit alors « Chaque fois que tu meurs et que tu te réveilles à bord de ce métro, il y a un peu moins de toi et un peu plus de moi », l’affrontement commence et se terminera par votre décès. Vous reviendrez à bord de ce fameux métro, les larmes aux yeux.
L’histoire est extrêmement mystérieuse, on découvrira quelques éléments en discutant régulièrement avec les PNJ du village, mais on n’obtient peu d’information sur vous et la relation avec cet être blanc qui semble en savoir plus sur vous-même. Il faudra évidemment atteindre son étage pour en savoir plus et peut-être que vous découvrirez pourquoi votre avatar revient d’entre les morts avec un air mélancolique à chaque réincarnation.
Gameplay
Déjà si jeune et pourtant il arbore un flingue « magique » entre les mains, dans Revita vous aurez des armes à feu accompagnés d’une arme secondaire que vous trouverez en visitant les différents étages de la tour. Vous pourrez tirer dans toutes les directions possibles, d’ailleurs si vous tirer en-dessous de vous après un saut vous irez un peu plus haut. La liste de mouvement est simple et complète, vous pourrez faire un dash qui vous rendra momentanément invincible, appuyer sur X pour vous soigner si votre barre d’âme est suffisamment remplie et le bouton A pour interagir avec les objets, portes et les PNJ.
Maintenant que vous êtes prêt à aller dans la tour, vous aurez 10 étages par biomes où vous éliminerez tout ce qui se trouve dans chaque étage et à d’autres étages vous trouverez un PNJ qui vous vendra ses services pour obtenir des reliques avec des effets passifs (toujours activés) ou actifs (qui s’activent sous certaines conditions).
Lorsque vous éliminez un ennemi une petite barre bleu en haut de votre écran se chargera. Plus vous tuerez de méchants plus votre jauge de combo augmentera, ce qui augmentera rapidement votre barre d’âme. Pour maintenir le « combo » il faut tuer aussi vite que possible des ennemis et ne pas perdre de point de vie sinon il se réinitialisera. D’ailleurs pendant les boss, il ne bouge pas sauf si vous prenez un coup.
La barre d’âme est votre soin, si une charge remplie est utilisée vous récupérez un demi-cœur, mais vous pouvez carrément gagner un cœur en plus en utilisant un total de 4 charges d’âme. Vous ne devez pas perdre de vie pendant que vous fabriquez un cœur bonus, sinon le jeu soignera en priorité vous points de vie perdus.
Les reliques seront indispensables pour faciliter votre ascension et vaincre les boss de chaque biome, elles auront des effets très variés et il faudra choisir la bonne combinaison pour avoir le plus de bonus.
Certaines reliques peuvent avoir un maléfice, ils mettront un malus aléatoire qui peut être plus ou moins gênant tel que perdre une relique à la fin de l’étage puis il se dissipe, mais ne soyez pas trop serein puisqu’ils peuvent aussi vous accompagnez pendant toute la run.
Les boss rappelleront un peu ceux de Binding of Isaac puisque leur nom sont des sentiments : désir, colère et bien d’autre. Ils auront un visage très similaire, mais leur corps sera une représentation du biome où il se trouve (forêt, champignon, glace, etc…) et ils offriront un défi intéressant. Si vous arrivez à ne pas vous faire toucher vous pourrez récupérer leur âme qui donneront un cœur en plus et quelques babioles, sinon vous n’aurez que des âmes et des babioles si vous êtes touchés.
Après avoir fini un boss vous prendrez le métro et là plusieurs PNJ se présenteront à vous : le forgeron et ses assistants. Ils vous aideront à détruire ou à améliorer vos artefacts. Les assistants du forgeron vous détruiront un artefact et ça vous donnera la possibilité d’améliorer une de vos reliques gratuitement auprès du forgeron, sinon ça vous coûtera vos précieux cœurs.
La majorité des PNJ vous demandera de payer pour leurs services en utilisant vos points de vie, donc plus vous aurez des cœurs plus vous chercherez à les sacrifier contre des reliques et améliorations.
Heureusement l’argent est différent dans le hub, après chaque mort ils compteront le nombre d’âmes amassé et vous obtiendrez la monnaie d’échange du hub pour obtenir de nouvelles reliques.
Les PNJ et le hub
Comme tous les roguelike le principe est de mourir pour revenir toujours plus fort, vous trouverez tout ce qu’il faut à la station des réminiscences, alias le hub, où l’on prendra le métro pour se rendre à la tour.
Pour débloquer de nouvelles reliques il faudra obtenir des clés spéciales en accomplissant des succès qui les rendront achetables chez le prisonnier, une bestiole géante peu recommandable. Les deux dernières reliques achetées seront dans votre inventaire et elles seront actives pour la prochaine visite de la tour seulement une fois.
Il existe une autre monnaie qui servira à construire le hub de vos rêves et l’obtention de nouvelles armes, des espèces de points fleurs, malheureusement leur obtention est rare puisqu’on obtient 1 point par run, ce qui est très long à obtenir. Heureusement pour vous (ou pas) un bug est présent qui fait qu’on a 12 points fleurs de base et peu importe la dépense ils ne descendront jamais en-dessous de 12, mais on peut supposer qu’il va disparaitre le jour de sa sortie.
Bug
Le jeu n’a pas beaucoup de bug, mais ils sont utiles ou gênant, on a 2 PNJ dont le menu n’apparait pas quand on leur parle ce qui rend l’interaction difficile à comprendre et il peut arriver (extrêmement rare) de pas pouvoir récupérer un objet (le cas a été vu 2 fois sur 10h de jeu).
Musique & Graphismes
La musique est souvent assez douce avec des airs assez tristes, dans le HUB on peut entendre une femme chanter d’une voix douce et lente rappelant des jours malheureux. La musique est plutôt bien réussie lorsqu’on se trouve dans le cœur de l’action, on n’ira pas jusqu’à dire qu’elles sont ultra dynamiques mais elles accompagnent bien nos combats pour la survie.
Le pixel art est vraiment beau, surtout sur l’écran de menu ou la cinématique du début dans le métro qui sont des perles pour les fans des gros pixels pour un développeur qui n’a pas un nom qui résonne entre les murs du net c’est très impressionnant. La seule chose qu’on regrette peut-être est le design des ennemis : ils se ressemblent sur beaucoup de points après ça reste quand même un casting varié.
Les options
Le jeu vous propose énormément d’options pour le confort du joueur et ça serait dommage de ne pas parler de quelque chose que ne font pas tous les développeurs. Les speedrunners seront heureux puisqu’on a pensé à eux en ajoutant un chrono, de passer de nombreuses cinématiques, de voir les dégâts qu’on fait. Toutes les commandes du jeu sont changeables, vous aurez le contrôle total dessus, les graphismes peuvent être changés pour ajouter quelques effets tels que des effets d’ombres ou d’éclairage. Vous pourrez même changer la difficulté de façon précise, on pourra réduire ou augmenter les dégâts ennemis, accélérer la vitesse de jeu de base et même avoir une visée automatique pour les plus en galère. Vous devez savourer ces moments puisque ce n’est pas tout le monde qui le fait, surtout pour un petit développeur qui fait son premier gros jeu.
Durée de vie
La durée de vie va dépendre de votre chance et de votre skill. Si vous obtenez des reliques abusées et que vous êtes doués peut-être que la première run sera la dernière. Pour un roguelike même sans toucher à la difficulté c’est n’est clairement pas le plus difficile et on pourrait même dire qu’il est assez facile par rapport à d’autres, c’est une bonne introduction au genre finalement.
Si vous souhaitez tout faire à 100% c’est possible en récupérant toutes les reliques, toutes les décorations de HUB, tous les PNJ, tous les défis disponibles dans le jeu avec un PNJ qui vous dira quoi faire et bien d’autres choses qui reste à découvrir.
Conclusion
Revita est un petit bijou du roguelike, certes il ne révolutionnera pas le genre et ce n’est pas la première fois qu’on voit que votre vie est une des monnaies d’échange pour acheter quoi que ce soit. Heureusement il le fait bien, la prise en main est efficace rapide et nerveuse surtout que perdre des points de vie devient vite très stressant vu leur importance. Plus vous jouerez bien, plus vous serez récompensé et c’est très satisfaisant. Le HUB devient de plus en plus vivant au fur et à mesure qu’on sauve des PNJ avec les améliorations possibles pour rendre l’endroit moins lugubre. La rencontre de quelques bugs seront un peu chiants, mais peut-être qu’ils auront été réglés à sa sortie officielle. La musique est vraiment bien, elle se mélange parfaitement à l’ambiance générale du jeu entre les personnages, les boss et l’histoire qui annonce très vite la couleur. Les graphismes sont vraiment beaux surtout les cinématiques et l’intro du jeu, c’est juste une petite pépite de pixelart. Après on regrettera le design des ennemis assez similaires. La durée de vie pour faire le jeu de base ne devrait pas trop résister à des vétérans, vu que la difficulté de base n’est pas si dure, après ça sera ajustable et le 100% est présent avec beaucoup de secret à découvrir. Aussi à souligner que les options sont présentes et qu’elles sont vraiment utiles pour le joueur. Revita n’est pas ultra original, mais il a réussi à faire un roguelike des plus justes où l’erreur est faite par le joueur et il pourra être utiliser pour introduire les néophytes au genre.
LES PLUS
- Les reliques, une idée classique qui marche
- Les graphismes sont vraiment beaux
- Le HUB change énormément d’ambiance
- L’histoire te donne envie d’atteindre le haut de la tour
- L’ambiance et la musique sont en harmonie
- La prise en main est très rapide à comprendre
- Les options donnent énormément de choix de jeu
- Le roguelike à introduire pour les néophytes
- Le jeu est en français et bien d’autres langues
LES MOINS
- Des ennemis avec des designs un peu trop similaires
- Des petits bugs gênants
- Impossible de trouver d’autres défauts vraiment gênants