Alors qu’on espère un jour voir arriver un PES sur la console hybride, Electronic Arts sort, comme chaque année à la rentrée, son FIFA. Cette année, l’éditeur ne se cache même plus et annonce clairement que cette version sur Nintendo Switch est exactement la même que la version 2022, qui était la même que la version 2021, elle aussi déjà identique à la version 2020. On vous dit tout dans notre test…
Faute de concurrence, FIFA 23 Édition Essentielle sur Nintendo Switch se résume donc à la même version que FIFA 22 l’année dernière, et FIFA 21 l’année d’avant, etc… Depuis la sortie de la Nintendo Switch et la version FIFA 18. La cartouche se compose de mises à jour des maillots et des effectifs pour refléter les derniers changements survenus dans l’actualité du football, mais ne comporte aucune innovation ou nouveauté de gameplay. Nous allons donc reprendre les mêmes qualités et défauts que la version 2021 et 2020, mais aussi 2019 (et tous les autres), car c’est chaque année la même chose sur Nintendo Switch, aucun effort n’est fait par Electronic Arts et cela commence à devenir frustrant. Comme l’année dernière, le jeu est vendu 39,99€.
Nous allons beaucoup nous répéter par rapport à notre test de l’année dernière, mais nous allons être également beaucoup plus sévères dans notre jugement de cette version Nintendo Switch. Le jeu est moins beau que sur les autres supports, mais sur ce point on s’en doutait et on comprend très bien. FIFA 23 sur Nintendo Switch est parfaitement jouable et fluide et c’est donc très appréciable, notamment en mode portable. Cependant, contrairement aux versions New Gen, nous déplorons les manques de nouveautés. Pas de mode “VOLTA” encore une fois, et un mode “FUT” toujours privé de la nouvelle interface et bourré de microtransactions. Certains y trouveront leur compte en créant leur équipe avec les modes solos et en ligne qui ont le mérite d’être intégrés. Les clashs d’équipes (solo ou online) sont absents, pourtant bien utiles pour avoir des packs assez facilement sans dépenser d’argent.
Le titre offre quand même un certain nombre de modes de jeu “essentiels”, dont le coup d’envoi pour lancer une rapide partie seul ou avec un ami avec des règles modulables, le mode Carrière avec votre équipe favorite en tant qu’entraîneur ou joueur, les compétitions sous licence et personnalisées dont la Ligue des Champions. On note aussi la coupe internationale féminine, les jeux techniques, la possibilité de jouer au mode “Saisons” en ligne ou en local pour gravir les divisions afin de juger votre niveau contre d’autres joueurs. On ne va pas se plaindre du contenu et des licences, simplement du manque de nouveaux modes introduits dans les dernières versions et dont la Nintendo Switch est dépourvue. Il est clair que si vous possédez déjà FIFA 21, 20 ou 19, il vaut mieux attendre de voir l’année prochaine si l’éditeur revoit ses positions avec l’arrêt de la série FIFA, on ne sait jamais
Que dire de plus ? Ce FIFA 23 change ses menus avec des touches de couleurs toujours aussi austères, mais chacun se fera son avis. Le duo de commentateur Pierre MENES et Hervé MATHOUX est passé à la trappe avec le départ de Pierre MENES à cause des scandales d’harcèlements sexuels, ça tombe bien car le duo devenait insupportable et il était plus que temps de changer. Nous passons donc sur le binôme Omar DA FONSECA et Benjamin DA SILVA, dynamique est passionant, et ça change beaucoup. Dans le fond du jeu, nous avons un gameplay trop rapide et pas assez proche de la simulation que l’on attend, mais c’est général à FIFA sur tous les supports. Les animations et modélisations restent toujours aussi rigides, il suffit de regarder les célébrations ou encore les retournements des joueurs en pleine action pour se rendre compte que certaines animations sont encore loin d’être réalistes. Ne parlons pas des modes de difficulté les plus difficiles où le pressing de l’équipe adverse est intenable et ne se fatigue jamais.
Côté gameplay, là aussi aucun changement : le jeu est toujours agréable Joy-Con ou manette pro en main, les passes et les dribbles s’enchaînent facilement avec le stick. Il faut préciser que FIFA 23 privilégie l’attaque / défense tout au long du match et le milieu de terrain est vite mis de côté, ce qui est assez dommage. L’inertie de la balle est plutôt bonne avec des trajectoires et des rebonds assez réalistes. Les défauts des éditions précédentes sont toujours présents, avec des passes qui peuvent être très imprécises, des bugs de collisions entre joueurs, un jeu aérien plutôt imprécis, et des gardiens à la ramasse dès qu’il y a un tir à ras de terre ou juste aux abords de la surface. Coté ambiance, rien à redire comme dans tous les FIFA de ces dernières années, les stades sont vivants avec les chants des supporters, la musique ainsi que l’entrée sur le terrain officiel fidèlement reproduits de la Champions League provoquent toujours un sentiment indescriptible pour tout fan de football.
Si nous avions été tolérants et gentils, nous aurions écrit cette conclusion :
FIFA 23 Édition Essentielle est donc le même jeu que la version 2021, qui elle était aussi basée sur la version 2020, qui elle était aussi basée sur la version 2019, etc… L’éditeur le dit lui-même sur la fiche du jeu, vous avez uniquement les mises à jour des maillots et des effectifs, mais la simulation ne comporte aucune innovation ou nouveauté de gameplay. Il est donc difficile de dire autre chose sur la qualité intrinsèque du jeu. Electronic Arts prend les joueurs Nintendo Switch pour des imbéciles avec une édition 2023 très décevante où l’on mise tout sur FUT et ses microtransactions.
Que les graphismes soient en dessous, nous pouvons le comprendre, mais sortir exactement la même version au prix fort sans nous donner les nouveautés des versions ONE/PS4, c’est assez scandaleux. Si vous ne possédez pas l’édition 2021, 2020 ou 2019, que vous êtes fans de foot, et que vous voulez tâter du ballon rond sur la console de Nintendo, l’achat de FIFA 23 est un bon investissement car il reste un bon jeu. À l’inverse, si vous possédez l’édition 2021, 2020 ou 2019 (ou autre), mettez à jour les transferts vous-mêmes via les options, et vous posséderez FIFA 22 gratuitement.
Conclusion
Mais la vraie conclusion de ce test, c’est l’insoutenable. Avec presque 15 ans de retard au niveau gameplay, ce jeu de foot propose des joueurs moins performants que des plots, un moteur physique parti cueillir des fraises lors du confinement, et c’est intolérable. Nous comprenons mieux pourquoi EA n’a pas voulu nous fournir une version presse cette année, contrairement aux autres : ce jeu est une insulte au jeu de foot, et au football en général tant il s’éloigne de quelque chose de « viable » pour les amateurs du ballon rond. Si la série FIFA disparaissait pour faire naître un meilleur jeu l’année prochaine, pourquoi pas. Mais nous avons quand même de fortes chances d’avoir juste un nouveau nom sur la jaquette, voire un oubli de la Nintendo Switch l’année prochaine, il ne faut pas se faire d’idées.
LES PLUS
- Pouvoir jouer à FIFA n’importe où
- Le jeu est fluide
- Partager un Joy-Con avec un ami
- Le mode Carrière
- Enfin des nouvelles voix correctes et qui donnent enfin de l’énergie
- Le foot féminin à l’honneur avec l’ajout des clubs
- Le dernier FIFA permettra peut-être de faire renaître (ou disparaître) la série sur Switch l’an prochain.
LES MOINS
- 49,99€ la mise à jour des maillots et des effectifs
- C’est toujours la version portée low cost de Fifa 17 Xbox 360
- Le mode FUT et ses microtransactions
- Les modes de jeu manquants à la version Switch
- Top peu de nouvelles équipes, surtout pour les dames
- Certaines notes « diplomatiques » complètement hors sol
Le pire, c’est qu’il va quand-même se vendre…
et oui …
FIFA 23 Essentials est le pire jeu du genre auquel j ai pu jouer.
Le gameplay est horrible, tu essaies de viser et jauger une passe vers un joueur et elle part sur un autre, la construction du jeu rendu compliquée par pleins de points négatifs, entre l ia et des basiques non maîtrisés comme les passes.
Le moteur du jeu aussi est complètement nul, la physique du jeu permet d assister à des bugs ou des actions improbables.
J ai acheter le jeu sans rien en attendre et j en suis quand même déçu, mais bien joué à EA qui sort des jeux pas finis où bidons (il suffit de regarder les 10 derniers FIFA) et qui arrive quand même à vendre ces merdes.