Le directeur général de PlatinumGames, Hideki Kamiya, et le producteur de Nintendo, Makoto Okazaki, ont évoqué les origines de Bayonetta 3. L’information provient de l’édition de cette semaine du magazine japonais Famitsu, les deux hommes ayant participé à une discussion approfondie sur le titre qui est désormais disponible sur Nintendo Switch (notre test juste ici).
Kamiya a confirmé que PlatinumGames a commencé à travailler sur une proposition et un prototype après que son projet précédent, Scalebound, ait été annulé. Nintendo était déjà en train d’aller de l’avant avec les portages de Bayonetta 1 et 2 sur Switch, et Kamiya a ensuite partagé un message vidéo qui, selon Okazaki, « a été le coup de pouce final qui a fait de ce jeu une réalité. » Pendant ce temps, Kamiya a mentionné qu’il était « à jamais redevable à Nintendo ».
Pour commencer, comment a débuté la planification de Bayonetta 3 ?
Kamiya : C’était juste après l’annulation du projet sur lequel nous travaillions, Scalebound. Nous avons décidé de commencer à travailler sur Bayonetta 3, un jeu que les fans voulaient et que je voulais aussi réaliser. Le fait d’écrire la proposition ne coûte rien, alors nous avons commencé à mouler le prototype. J’ai commencé à élaborer les concepts et j’ai d’abord fait quelques ébauches. Pendant que (le réalisateur Yusuke) Miyata et les autres mettaient ces concepts dans la proposition, nous avons travaillé avec le designer de personnages Mari Shimazaki-san sur le nouveau design de Bayonetta, et nous avons également commencé à donner forme à l’histoire.
Vous avez ensuite présenté le tout à Nintendo ?
Okazaki : Avant cela, nous avions déjà prévu de porter Bayonetta et Bayonetta 2 sur la Nintendo Switch. On en a parlé.
Kamiya : Lorsque nous avons essayé de savoir s’ils nous laisseraient faire, ils l’ont envisagé avec optimisme.
Okazaki : Après cela, nous avons reçu un message vidéo passionné de Kamiya-san à propos de ce jeu. Personnellement, je pense que c’est le coup de pouce final qui a fait de ce jeu une réalité.
Kamiya : En parlant de cela, je pense que c’est Atsushi Inaba (PDG de PlatinumGames) qui m’a demandé de faire cette vidéo (rires). Il a dit qu’il voulait montrer directement la passion du créateur. J’ai dit plus tôt que je n’étais presque pas impliqué dans Bayonetta 2, mais j’ai écrit l’histoire, et je pense qu’ils l’ont gardée intacte pour l’essentiel. Comme j’ai vu qu’il avait été bien accueilli, j’ai voulu étendre le monde encore plus loin pour les fans, et je voulais aussi me lancer un défi. C’est pourquoi j’ai été très heureux que nous ayons pu réaliser le troisième jeu. Je n’exagère pas en disant que je suis à jamais redevable à Nintendo.