La licence Final Fantasy est une des plus connues et des plus influentes de l’Histoire du jeu-vidéo. Il est impossible de mesurer exactement l’impact que ces jeux ont eu sur les générations de joueurs, mais il est sûr, au vu de l’attente autour du seizième opus, que la licence est encore une des plus importantes de l’univers vidéoludique.
C’est à cette occasion que Square Enix ressort un énième remaster des six premiers épisodes, et nous avons eu la chance de mettre la main sur le premier opus sorti le 19 avril 2023 au prix de douze euros sur l’eShop.
Le premier d’une licence iconique
Final Fantasy Pixel Remaster, le premier du nom, est un RPG. Nous incarnons une bande de quatre joyeux lurons qui ont été désignés, nous ne savons ni pourquoi ni comment, comme les Élus. Nous devons rétablir les quatre cristaux qui permettront à la planète de retrouver son harmonie.
Le jeu original date de 1987, et le gameplay s’en ressent grandement. Il est à la fois très simple mais aussi très accessible et ne dépaysera pas les habitués du RPG. Nous nous déplaçons avec notre équipe sur une carte jonchée de monstres et nous devons accomplir des quêtes tout en augmentant le niveau de nos personnages en tuant les adversaires qui se dressent face à nous.
Nous choisissons notre équipe de quatre personnages parmi les six classes disponibles. Il y a le guerrier, spécialiste des armes lourdes et chargé du tanking, le moine, expert en arts martiaux, le voleur, qui se bat majoritairement au corps à corps et possède une haute statistique de chance, le mage blanc, qui maîtrise les soins, le mage noir, qui maîtrise les puissants sorts, et le mage rouge, qui fait un peu de tout.
Il est inutile de vous présenter ce qu’est un RPG, surtout si vous lisez un test de Final Fantasy, mais les personnages vont avoir des statistiques (force, agilité, etc.) qu’ils vont pouvoir améliorer en augmentant de niveau.
Le premier Final Fantasy repose énormément sur sa capacité à acquérir de l’expérience, mais surtout de l’argent (des gils), qui vous permettront d’acheter de l’équipement ou des sorts de plus en plus puissants.
Si le gameplay est intéressant, après tout, il est l’une des références du genre, il est aujourd’hui daté et quelque peu rébarbatif. Les monstres apparaissent toutes les cinq secondes, pour des combats répétitifs qui vont frustrer la plupart des joueurs.
Si vous découvrez comme nous ce premier opus, vous risquez aussi très fortement d’errer des heures dans la carte du monde sans savoir ce qu’il faut faire. Les informations sont données au compte-goutte et si vous n’êtes pas attentifs, vous oublierez très facilement votre objectif entre deux sessions.
Il faudra alors trouver des walkthrough sur Internet pour vous guider. Nous avons souvent erré sur la carte, à chercher dans les villes des petits indices pour savoir où il fallait aller. Les donjons, labyrinthiques au possible, peuvent aussi fatiguer le joueur, car avec des monstres qui apparaissent toutes les cinq secondes, vous pouvez très vite être frustrés et lâcher l’aventure.
Un gameplay qui commence à dater
Les combats sont assez répétitifs, et nous nous retrouvons finalement à adopter la même stratégie, et ce, peu importe le monstre. Le mage blanc s’occupera du soin pendant que les autres se dépêcheront de rosser les ennemis pour terminer le combat au plus vite. Même si nous comprenons l’attrait que pouvait avoir ce jeu en 1987, Final Fantasy Pixel Remaster, malgré toutes les qualités qu’il possède, est aujourd’hui dépassé dans bien des aspects.
Heureusement, pour compenser ce gameplay quelque peu daté, Square Enix a eu la bonne idée d’implanter des éléments pour rendre l’aventure plus digeste. Nous pouvons désormais éviter les combats, les rendre automatiques (nos personnages répèteront leur dernière action), et nous pouvons augmenter l’expérience reçue en combat. Ces éléments sont salutaires dans une expérience qui compte ses années.
Alors que la licence Final Fantasy est réputée pour ses histoires sérieuses et matures, le premier opus possède un scénario ténu qui n’a pas de grande cohérence. Nous alternons les univers et accomplissons les quêtes sans que celles-ci n’aient de lien entre elles.
Ce remaster du premier opus est donc réservé avant tout à un public déjà fan de la licence, à des curieux qui chercheraient à mieux comprendre l’histoire et l’évolution du RPG qu’à des joueurs « casuals » qui voudraient avant tout une expérience amusante. Aujourd’hui, il existe des jeux avec des gameplays bien plus conséquents.
Il est aussi idéal pour les nostalgiques, tout en sachant que ce pixel remaster est une version qui retire la plupart des contenus additionnels qui se sont ajoutés au fil du temps.
La durée de vie de ce jeu est conséquente, surtout si vous découvrez cet opus et que vous souhaitez jouer « à l’ancienne », dans les conditions de l’époque. Vous pourrez alors facilement atteindre la quinzaine d’heures. Pour les vieux de la vieille, il vous faudra bien moins de temps pour terminer l’aventure, surtout si vous retirez les combats aléatoires et multipliez l’expérience reçue. Pour douze euros, c’est un tarif qui est intéressant mais qui peut paraître cher pour certains.
Le travail au niveau des graphismes est très intéressant, car il permet de mettre un coup de neuf à cette version de plus de trente ans. Les décors, sont, pour nous, embellis dans ce remaster par rapport aux autres versions. Certains fans seront cependant certainement déçus face à une version qui pourrait « trahir » l’esprit des jeux originels, avec des couleurs plus chatoyantes qui paraissent plus accessibles que jamais, alors que d’autres auraient pu espérer une refonte plus conséquente.
Au niveau de la bande-son, nous avons le choix entre la version originale et une version modernisée. Peu importe votre décision, les musiques sont excellentes, dynamiques, notamment pour le combat final. Il faudra juste désactiver les combats aléatoires pour que la musique lors de ces derniers ne finisse pas par vous donner des migraines injustifiées.
Conclusion
Ce remaster pixel du premier opus de Final Fantasy, malgré des options salutaires qui permettent de rendre l’aventure plus digeste, commence à accuser les années, surtout au niveau du gameplay. Combats répétitifs, objectifs peu clairs, manque de stratégie, ce remaster est avant tout réservé aux fans curieux et aux nostalgiques. La direction artistique est impeccable, avec des graphismes au top et une bande-son toujours aussi réussie, même après autant d’années.
LES PLUS
- La base, tout simplement
- Une direction artistique très réussie
- Une bande-son exceptionnelle
- Des options pour rendre le jeu bien moins abrupt qu’à l’époque
- La version parfaite pour découvrir le jeu
LES MOINS
- Un gameplay dorénavant daté et pas des plus agréables
- Des combats répétitifs sans grande stratégie
- Des objectifs peu clairs et de longs moments où nous sommes perdus
- Les donjons labyrinthiques qui peuvent parfois fatiguer le joueur
- Des graphismes qui peuvent décevoir les fans de la première heure
- Un peu cher pour ce que le jeu propose ?
Bonjour,
Il y avait une technique secrète pour se souvenir des objectifs entre deux parties, noter sur un papier
Bonsoir, effectivement, en 1987, cela avait du sens. Trente-six ans après, peut-être un peu moins, qu’en pensez-vous ?
Belle soirée à vous !
Je suis d’accord s’il s’agissait de refaire le jeu et d’y intégrer un menu de quête avec toutes les instructions, là je faisais référence à l’article qui dit qu’il faut aller regarder des vidéos pour se rappeler des objectifs, mais plutôt que d’aller sur youtube il suffit de noter.
Bonne soirée
Je comprends totalement. Ce n’est qu’une question de style, j’ai préféré avoir une page internet ouverte que d’utiliser du papier, les deux sont toutes aussi efficaces… À condition de savoir où on doit aller ce qui n’est pas gagné pour une première sur ce FF ! ^^
Un bien beau test pour ce mythique premier FF. Il est vrai qu’il a pris un sacré coup de vieux mais il restera toujours une des pierres fondatrices du JRPG. Et puis, c’est maintenant bien plus pratique de se le faire sur Switch que sur Famicom !
Merci pour votre retour ! Bien sûr, c’est un jeu fondateur, et je trouve que d’une certaine façon, c’est positif que son gameplay soit quelque peu daté. Cela prouve que le genre a bien évolué avec le temps et a permis des expériences de plus en plus complètes pour le joueur !
Et oui, la Nintendo Switch est parfaite pour cette version, même si (ce n’est que mon avis), pour le prix, on aurait peut-être pu avoir une compilation des deux premiers FF, comme ce fut déjà fait auparavant !
Le testeur est sans doute trop jeune pour percevoir réellement l’intérêt de cette compilation. Dommage, celle-ci mérite sans doute mieux qu’une critique plutôt acerbe, qui ne reconnait quasiment jamais la valeur de ces jeux.
Bonjour Kyloren.
Merci pour votre commentaire. Attention, mon test ne concerne pas la compilation entière de Final Fantasy, mais uniquement le premier opus. Nous vous invitons à lire les tests sur les autres opus sur notre site. Les tests du cinquième et du sixième opus sont notamment disponibles sur la page d’accueil.
Si vous voulez discuter du premier opus spécifiquement, n’hésitez pas. Je suis persuadé que les autres opus ont bien plus d’intérêt, que ce soit en termes de gameplay, de scénario, et même d’un point de vue historique.
Belle journée à vous.