Le producteur de la série The Legend of Zelda, Eiji Aonuma, s’est à nouveau exprimé sur la possibilité de revisiter le style des anciens jeux de la série, mais rien n’est prévu pour l’instant. Dans une interview avec la branche néerlandaise de RTL (ici), Aonuma a déclaré que des jeux comme Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont été possibles grâce à ce qui les a précédés. Cependant, plutôt que de se pencher sur les anciens jeux de la série, Nintendo préfère « regarder vers l’avenir ».
Les deux derniers Zelda sont très différents. Les vieux fans disent parfois qu’ils préféreraient un Zelda classique, à l’ancienne. Aimeriez-vous en faire un jour ?
Aonuma : Il est difficile de se prononcer sur l’avenir. Cela dit, grâce aux précédents jeux Zelda, un jeu comme Tears of the Kingdom existe aujourd’hui. Ce jeu est né des idées que nous avons eues par le passé. Nous essayons toujours de créer quelque chose qui offre plus que les titres précédents. À cet égard, nous ne nous préoccupons plus vraiment de nos anciens jeux. Nous préférons nous tourner vers l’avenir.
Je ne voudrais pas d’un retour vers le passé.
Les anciens étaient bon, très bon même. Mais ils ont fait leur temps, ca tournait un peu en rond. La formule se devait d’évoluer.
Et ce qu’ils ont fait, en ouvrant l’univers, en ne posant plus de ligne directrice claire, c’est vraiment une belle évolution.
Mais par contre, il ne faut pas que Nintendo se repose sur ses lauriers, et continue a faire évoluer la licence. Les sanctuaires à trouver pour faire monter en compétence Link, c’est sympa, mais ca deviendra redondant au bout de quelques opus. Il faudra trouver d’autres idées pour la montée en pouvoir.
Très bonne réponse de Furukawa, comme toujours.
On remarque d’ailleurs aux portages HD simples, qu’ils ne se préoccupent pas tellement de leurs anciens titres, effectivement (la pique méritée); en tout cas, pour ceux de l’ère avant Wii U.
C’est bien qu’ils se concentrent sur l’avenir, si l’on écoute uniquement les fans, les séries ne se vendraient pas. BOTW a marqué un tournant, et jamais l’exploration n’a été aussi gratifiante pour un Zelda que les deux derniers opus.
Ils ne peuvent faire machine arrière (éventuellement, des semi-open World, ça pourrait aller, mais avec des zones très vastes…un peu à la Xenoblade Chronicles).
En revanche, rien ne dit qu’ils ne vont pas ajouter des features appréciées des anciens titres, plus linéaires. Ils vont juste apprendre à l’intégrer à leurs nouveaux mondes.
Pour les sanctuaires, tant que les mondes seront ouverts, tu es obligé de changer le rythme du jeu régulièrement, au risque de le déséquilibrer.
Quand tu te tapes 50 heures d’exploration, sans interaction de gameplay spécifique, et sans récompense, tu perds le joueur. Les sanctuaires sont savamment dosés et répartis.
En revanche, la formule peut évoluer, pour donner plus envie, effectivement, avec plus d’énigmes environnementales, comme il y en a.
Je suis confiant dans le fait que Nintendo nous surprendra !