Une loi de l’Union européenne récemment adoptée impose que tous les appareils vendus d’ici à 2027, y compris les consoles de jeu portables, devront être équipés d’une batterie remplaçable par l’utilisateur.
Ce règlement, adopté par le Conseil européen cette semaine, vise à renforcer les pratiques de développement durable tout au long du cycle de vie d’une gamme de batteries portables, et inclut le droit à la réparation pour les utilisateurs finaux.
Qu’est-ce que cela signifie pour les consoles de jeu ? Eh bien, cette loi européenne, du moins sur le papier, suggère que les consoles de jeu portables vendues dans l’UE, telles que le Steam Deck, l’ASUS ROG Ally et la Nintendo Switch, devraient avoir des batteries amovibles. Bien entendu, il convient de noter que ce règlement ne s’appliquerait probablement qu’aux nouveaux produits. Il serait donc peut-être plus juste de dire qu’il pourrait avoir un impact sur la Nintendo Switch 2.
Le texte précise qu »une batterie portable est considérée comme facilement amovible par l’utilisateur final lorsqu’elle peut être retirée d’un produit à l’aide d’outils disponibles dans le commerce, sans nécessiter l’utilisation d’outils spécialisés, à moins qu’elle ne soit fournie gratuitement avec le produit ».
Le document poursuit en indiquant que les fabricants de produits devront inclure des instructions et des informations de sécurité pour faciliter le retrait et le remplacement de ces batteries.
C’est une très bonne nouvelle car ras le bol de devoir racheter un téléphone juste parce que la batterie est morte et irremplaçable sans devoir passer par le SAV ou un réparateur agréé qui coute la peau du c_l.