Les anti-dématérialisés en PLS. Depuis l’ère du démat arrivé avec la génération Ps3/Xbox360, les jeux vidéo physiques sont en voie de disparition. De plus en plus de personnes se tournent vers les boutiques numériques, ou le gamepass, ce qui entraîne une diminution des achats de jeux vidéo en boîte dans le monde entier.
Dans cette optique, Tesco, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés au Royaume-Uni, a récemment annoncé qu’elle ne stockerait plus de jeux vidéo physiques dans ses 2 800 magasins. Bien que Tesco continue de proposer des cartes numériques (comme les prolifiques V-Bucks et des cartes eShop), les boîtes de jeux ne seront plus présentes dans ses rayons.
La fin d’une ère ?
Selon Gamesindustry.biz, cette décision intervient presque simultanément avec l’annonce de la fermeture de tous les 35 magasins de GameStop en Irlande. Pour expliquer cette tendance, Gamesindustry souligne qu’au Royaume-Uni, au cours du mois de juin, malgré les sorties de jeux tels que Diablo IV, Street Fighter 6, Final Fantasy XVI et F1 23, seuls 18 % de ces jeux ont été vendus sous forme physique. Après, ça reste une spécificité du marché d’outre manche…
décision logique.
Le marché du démat a pris tellement d’ampleur ces dernières années, que les magasins ne vont pas bloquer de la surface pour des produits qui ne se vendent pas.
des editeurs comme Capcom ou EA ont déjà annoncé que depuis quelques années, leurs ventes démat représentaient plus de 80%. Capcom ayant un objectif a 90% pour cette année il me semble.
En France, on fait encore un peu de resistance, les grandes surface ayant l’habitude de « casser » un peu les prix des jeux physique. Chose qui ne se fait pas dans les autres pays. Mais on est quand même autour des 70% par chez nous.
Un signe de plus qui montre que d’ici quelques années, les consoles ne seront plus que digitale