Comme à l’accoutumée, Digital Foundry s’est encore une fois plié au jeu de l’analyse technique pour l’une des dernières grosses sortie sur Nintendo Switch, en l’occurrence, il s’agit de Pikmin 1+2 dans leurs versions HD.
Vous pouvez découvrir leur vidéo (en anglais) juste là, mais nous vous proposons un récapitulatif en français de ce qu’il faut retenir !
- Le jeu utilise le même émulateur propriétaire de Nintendo que pour Mario Sunshine dans Super Mario 3D All-stars. Celui-ci, appelé « hagi » est utilisé pour l’émulation GameCube et Wii. À l’image de la Nintendo Switch, il fonctionne de manière « hybride », il permet d’émuler les fonctions graphiques (GPU) de la GameCube, alors que la partie CPU est géré en natif par la Nintendo Switch. Ce qui permet d’avoir un rendu proche de la version originale, tout en proposant de belles améliorations.
- Pikmin 1+2 ont une résolution de 1080p en mode docké et de 720p en mode portable (contre 480p sur GameCube).
- Aucun anti-aliasing n’est appliqué sur l’image, ce qui donne parfois un rendu avec des contours « plus nets » / marqués.
- La police utilisé dans l’interface utilisateur et les menus a été modifiée.
- Les textures sont les mêmes que sur GameCube et s’avèrent de basse qualité.
- Certaines textures du vaisseau d’Olimar ont été améliorées.
- Les cinématiques sont en 1080p (sans doute un traitement d’upscaling par IA).
- Le jeu tourne à 30 FPS constant, sans ralentissements.
- Ils regrettent que Nintendo n’en ait pas profité pour faire passer le jeu en 60 fps, en proposant des nouvelles textures.
- Malgré tout, ils trouvent que les jeux restent parfaitement jouables et s’avèrent parfaits pour découvrir deux classiques sous-estimés de Nintendo.
Et si jamais vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à relire l’avis de notre jardinier accro aux bulles, j’ai nommé Zniko, en cliquant ici !