Vous vous souvenez peut-être du tollé provoqué par la sortie de Return to Monkey Island. Alors que de nombreux fans étaient ravis de voir la série revenir, une minorité très bruyante était absolument horrifiée par le style artistique du jeu. Il n’est pas surprenant que cette réaction ait eu un impact sur le créateur de la série, Ron Gilbert, qui aime souvent faire parler de lui.
Peu après l’annonce de Return to Monkey Island, Gilbert avait annoncé décider de s’éloigner d’internet, car il ne supportait pas qu’on puisse critiquer le style artistique du jeu. Aujourd’hui, quelques mois après le lancement et le succès du jeu, Gilbert revient sur cette période.
« J’étais totalement confiant. Je savais que ce que Rex avait fait, c’était exactement ce que je voulais faire. Alors entendre tous ces commentaires négatifs… Ça m’a fait mal. Je ne dirai pas le contraire. Mais je n’ai jamais douté de ce que Rex, Zoe et tous les autres avaient fait. C’était la bonne façon de faire ».
Il est bon d’entendre que Gilbert savait que la direction artistique de Return to Monkey Island était la bonne et qu’il s’y est tenu.