Harvest Moon: The Winds of Anthos est sorti le vendredi 6 octobre sur la Nintendo Switch. Rappelons pour la petite histoire que les Harvest Moon actuels ne sont plus faits par les mêmes développeurs que les premiers. Celui-ci est édité par Natsume Inc. Ces jeux ont souvent été pointés du doigt pour leur manque de contenu et de profondeur. Il avait été reproché au précédent une certaine répétitivité et une redondance parfois désagréable malgré de nouvelles mécaniques de jeu proposées.
C’est un jeu de simulation de ferme parmi tant d’autres dans l’éventail proposé dans le genre. En quoi se démarque-t-il des autres jeux ?
Un jeu de simulation de ferme classique pour commencer
Au début du jeu, nous apprenons que la déesse des moissons a perdu l’essentiel de son pouvoir en voulant protéger les humains à l’aide des lutins des moissons au moment de la grande éruption. Cette éruption a provoqué la mise en place de murs encerclant les différents villages des environs. Certaines personnes se sont donc retrouvées bloquées à l’extérieur de leur village avec l’impossibilité de rentrer chez eux pour retrouver leurs familles et d’avoir des nouvelles.
Nous commençons au village de Lectenbury. Nous y apprenons les rudiments de l’agriculture grâce à Doc Jr qui nous fournit nos premiers outils et nous donne nos premières missions. Grâce à notre aide, il parvient à créer un outil qui permet de créer une brèche dans le mur autour du village grâce au réveil de Ver, le lutin des moissons du village. Celui-ci a perdu beaucoup de forces et nous invite à l’aider à les retrouver.
Pour cela, nous allons devoir cultiver, nous occuper des animaux et aller à la mine chercher quelques matériaux. L’aide apportée aux villageois aidera aussi à redonner de sa superbe au village. Le but était de restaurer les 5 étoiles du village en rendant service aussi aux villageois.
Pour cela, vous allez devoir ramasser des matériaux pour réparer des bâtiments, fournir des cultures pour étoffer une carte de restaurant, faire pousser des fleurs pour remettre en place le festival des fleurs ou bien encore récupérer des matériaux dont les personnages auront besoin.
Une fois que vous aurez réparé la cuisine de Neil, le restaurateur, Doc Jr vous proposera de vous en installer une. Vous pourrez alors confectionner des plats qui seront très utiles notamment dans l’exploration de la mine.
Des mécaniques bien à lui
En général, dans les autres jeux, on vous fournit des graines uniquement au début de la partie. Dans Harvest Moon: The Winds of Anthos, les graines sont données par des flammes de la moisson. Il en existe deux types : les roses et les violettes. Les roses vous donneront une graine ou deux maximums. Quant aux violettes, il faudra les approcher très doucement en étant accroupi, et elles pourront vous fournir jusqu’à cinq graines à la fois, ce qui n’est pas négligeable. Vous n’aurez donc jamais besoin d’acheter des graines tant que vous accepterez de vous promener sur la carte à la recherche des graines dont vous avez besoin.
D’autre part, une fois le premier mur ouvert, les villageois vont vous demander de partir à la rencontre de personnes chères à leur cœur qui se sont réfugiées au village providence. Par la suite, Doc Jr va vous proposer un outil qui vous permettra de déplacer votre ferme au fur et à mesure de votre recherche des autres lutins. Cela vous prendra une journée complète sur votre calendrier. Cela va nous permettre d’accéder à de nouvelles zones et de débloquer des améliorations d’outils, de nouveaux animaux, de nouvelles recettes de cuisine…
Dans la mine, un nouveau système pour trouver le prochain escalier a été mis en place. Sa prise en main n’est pas forcément aisée au départ mais une fois qu’on la maitrise, il est vraiment très aisé de le trouver. Une pression du bouton B fera apparaître des puits d’eau. Il faudra creuser au milieu de ces cercles pour trouver soit un minerai soit un escalier. Lorsqu’un minerai est trouvé, cela élimine le puits pour trouver l’escalier du prochain niveau. Tous les dix niveaux, nous activons une passerelle qui nous permet de revenir à ce niveau chaque fois que nous y reviendrons.
Concernant les animaux, vous pourrez acheter des animaux de compagnie : chiens ou chats de plusieurs races différentes. Vous pourrez aussi acheter des poulets, des vaches, des moutons et une monture. D’autres animaux seront disponibles comme des lièvres, des jaguars, des tigres, des renards. Ceux-là ne pourront pas être achetés mais ils pourront être apprivoisés et devenir ainsi vos nouveaux compagnons de vie.
Une carte à perte de vue
Le grand changement que nous pouvons constater dans cet opus est l’arrivée d’une carte extrêmement étendue. Le déblocage des différentes zones qui se fait par l’activation de statues n’est pas sans rappeler le fonctionnement des tours dans Zelda Breath of the Wild.
En effet, à chaque activation d’une statue, une zone deviendra éclairée et vous pourrez visualiser les reliefs de celle-ci.
Une autre bonne chose sur la carte est la possibilité de pouvoir activer certaines sortes de graines lorsque vous devez faire pousser une culture en particulier pour remplir une mission. Il suffit d’une pression sur Y et de sélectionner la culture en question tant que vous en avez déjà trouvé une.
L’autre fonctionnalité très intéressante des statues est qu’elles permettent la téléportation, ce qui rend l’expérience de jeu vraiment très agréable d’autant que les chargements sont vraiment rapides et le jeu n’est jamais ralenti par cela.
Cela nous permettra de naviguer très facilement entre nos différentes fermes et les différents villages afin de remplir de manière assez aisée les différentes missions.
L’image et le son
Le précédent opus avait été pointé du doigt pour sa réalisation de qualité plutôt moyenne. Dans cet opus, les graphismes ont vraiment été travaillés et le jeu est vraiment beau. Les décors sont soignés et il est très agréable de le parcourir. Quant à la bande-son, nous sommes accompagnés au cours de notre périple par une sélection de musiques douces complètement adaptées à ce genre de jeu et suffisamment variées pour qu’on ne s’en lasse pas. Le seul bémol est la gestion de la caméra quand on sort des bâtiments : elle nous fait bien souvent rentrer de nouveau dans le bâtiment, car elle se retourne à ce moment-là.
Le jeu est proposé au prix de 49,99€ sur l’eShop, mais il peut être trouvé aux alentours de 35€ en version boite.
Conclusion
Harvest Moon: The Winds of Anthos est un très bon jeu de gestion/simulation de ferme. Il propose des mécaniques différentes avec notamment le don des graines par les flammes des moissons, la nouvelle map très vaste, le déplacement de notre ferme au cours de notre périple, et une véritable histoire. Tout cela est agrémenté par des graphismes bien travaillés et une bande-son vraiment agréable. Il vous tiendra aussi un certain nombre d’heures compte tenu du contenu et de l’histoire proposée.
LES PLUS
- La présence d’une vraie histoire
- Des mécaniques classiques et nouvelles
- Une map très étendue
- Une durée de vie intéressante
LES MOINS
- La gestion de la caméra à la sortie des bâtiments
- Certaines quêtes de villageois qui reviennent plusieurs fois