Dans les classements des meilleures ventes, il y a les grosses productions, ces Mario, Zelda, EA SPORTS FC, qui flirtent logiquement avec les sommets. Et puis il y a ces jeux venus de nulle part, ces surprises indépendantes qui titillent ces mastodontes. Nous pensons à The Binding of Isaac, à Hades ou encore plus récemment à Dave the Diver. Ce dernier, cet étonnant jeu qui mélange pêche, roguelite, collectathon et gestion de restaurant, a explosé sur Steam en 2023. Dave the Diver est développé par les coréens de MINTROCKET, une filiale de Nexon. Il est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch le 26 octobre 2023 au prix de vingt euros. Une bonne raison de se laisser tenter ?
I’d like to be, under the sea, in an octopuss’s garden, in the shade
Dave est un plongeur. Il passe tranquillement des vacances à la plage lorsqu’il reçoit un coup de fil de Cobra, l’un de ses amis. Ce dernier a trouvé un spot assez incroyable où tous les poissons de la planète semblent se croiser…
Et il a décidé de profiter de cette aubaine pour ouvrir un restaurant de sushis ! Qui ne rêverait pas de poisson frais, de toutes les sortes et toutes les variétés juste à côté de chez soi ? Pour cette mission, Cobra a d’ailleurs trouvé Bancho, un chef chevronné qui n’a qu’un seul but dans sa vie : faire découvrir toutes les saveurs poissonnières à ses clients.
Mais pour ça, il faut quelqu’un qui se mouille, littéralement. Et c’est là où notre ami Dave entre en jeu. Harpon en main, il va pêcher les poissons qui serviront de matière première au restaurant.
Dave the Diver est un jeu qui réussit à englober tous les genres du moment. C’est un étonnant mix de roguelite, de jeu de pêche, de gestion de restaurant, le tout avec des pointes de collectathon. Un mix qui se révèle être vraiment efficace et sacrément addictif.
Il y a plusieurs phases de gameplay. Le matin et l’après-midi, vous serez dans l’eau. Votre objectif principal sera de récolter les poissons pour le restaurant. Vous aurez un harpon en main, un fusil dans l’autre, et vous irez pêcher tout ce qui bouge.
Pour pêcher, il suffit de viser avec votre harpon et de le lancer sur les poissons qui passent. Certains seront petits et durs à toucher, d’autres au contraire demanderont plusieurs coups de harpon, et certains poissons (des requins, surtout) auront un comportement agressif et il faudra sortir le fusil pour les tuer.
Sous l’eau, vous trouverez des harpons divers et variés qui sont plus ou moins puissants. Certains permettront d’électrocuter le poisson, d’autres l’enflammeront (oui, sous l’eau), ou encore d’autres l’empoisonneront. Nous démarrons à chaque pêche avec un harpon de base, et les harpons que nous trouvons sont aléatoires.
Nous trouverons aussi des armes comme des snipers, des fusils à filet ou des fléchettes silencieuses. En trouvant ces armes sous l’eau, vous gagnerez des plans qui vous permettront de construire les fusils et de les équiper en tant qu’arme principale.
En plus des poissons, des harpons et des armes, la mer est remplie d’éléments à récupérer, que ce soit des ingrédients culinaires comme de la sauce soja, des algues, des étoiles de mer, du bois ou même du minerai (les deux derniers permettent de fabriquer les armes).
Un gameplay simple et pourtant si addictif
Vous êtes cependant limités dans votre exploration, en tout cas au début, par plusieurs éléments qu’il faudra surveiller. Déjà, notre pauvre Dave, qui n’est qu’un humain, a une limite de masse qu’il pourra transporter. Chaque poisson a sa propre masse et un poisson-clown est plus léger qu’un requin.
Une fois la limite atteinte, vous vous déplacerez plus lentement et le jeu vous interdira au bout d’un certain poids de récupérer plus de poissons.
Vous êtes aussi limités en oxygène et vous devrez constamment surveiller où sont les capsules de sauvetage afin d’éviter la noyade. L’oxygène est en quelque sorte votre vie et quand vous vous faites attaquer par un poisson, vous perdez de l’oxygène.
Une fois que vous n’avez plus d’oxygène, vous êtes remorqués d’urgence et vous ne pourrez récupérer qu’un seul objet. Autant le dire, c’est comme si votre demi-journée de pêche était gâchée.
Vous pourrez améliorer les limites d’oxygène et de masse ainsi que vos fusils et vos harpons contre de l’argent. Sous l’eau, il y a aussi de multiples quêtes qui vous amèneront à découvrir un peuple sous-marin, à combattre les pirates ou un kraken mais nous préférons ne rien vous dire afin de profiter un peu de l’histoire du jeu.
Après toute cette partie sous-marine, il est temps de vous parler de la partie gestion de restaurant. Vous créez votre menu de sushis en fonction des poissons que vous avez pêchés la journée (les non-utilisés se conservent).
Au bout d’un certain nombre de poissons de la même espèce, vous pouvez améliorer la recette de sushi. Améliorer une recette rapportera plus d’argent et donnera plus de goût à cette dernière.
Vous devez composer votre menu en faisant attention à la quantité d’ingrédients que vous avez sous la main. En effet, vous pouvez changer à n’importe quel moment de la soirée votre menu, mais si un client commande un plat qui est épuisé… Vous ne pourrez pas le servir.
L’argent gagné va vous permettre de personnaliser votre bar, d’améliorer les équipements de pêche, mais aussi à recruter du personnel et à les former. Le brave Dave s’occupe du service et le chef Bancho de la cuisine mais ils auront besoin d’épaules solides pour gérer une clientèle de plus en plus nombreuse. Par ailleurs, si vous ne servez pas quelqu’un à temps, il faudra jeter la nourriture… Le chef Bancho a des règles culinaires très strictes pour que les aliments gardent leurs saveurs originelles.
Le goût de votre plat influencera le bonheur des clients. Plus un client est heureux, plus il donnera un gros pourboire. Mais surtout, son bonheur influe son avis sur « Cookstar », le réseau social des restaurants. Le nombre d’abonnés sur cette application va permettre de débloquer de nouvelles recettes qui rapportent bien plus d’argent et de bonheur pour le client.
Des heures et des heures de jeu en perspective
Pour compléter ce tableau déjà bien rempli (et nous n’avons fait qu’effleurer un gameplay long comme le bras), il y a des évènements dans le jeu qui amèneront des clients spéciaux. Il y aura par exemple une fête à la méduse où il faudra pêcher en avance des méduses afin de satisfaire des clients prêts à payer plein pot.
Nous pourrions encore vous parler longtemps de ce jeu tant il est complet pour son prix, mais sincèrement, Dave the Diver est un must have sur la Nintendo Switch. Ce n’est pas le jeu de l’année, loin de là, mais c’est une belle surprise indépendante à petit prix.
Le gameplay, même s’il pourra paraître répétitif pour certains, est à la fois simple, complet et terriblement addictif. Nous partons pour une seule pêche, et finalement nous nous retrouvons à enchaîner journées après journées sans s’arrêter.
L’histoire n’est pas la plus innovante, mais les personnages sont tous attachants, tous très drôles et nous les aimons énormément, du fabriquant d’armes un peu geek au chef obsédé par les saveurs maritimes en passant bien sûr par Dave, plongeur un peu mou motivé par l’idée de manger des sushis.
Les cinématiques à chaque amélioration d’armes ou de recettes se répètent mais elles sont vraiment amusantes et il y a un vrai plaisir à évoluer dans cet univers pas très écologique mais qui ne se prend du tout au sérieux.
Nous comprenons aisément le succès de ce jeu sur Steam qui réunit tous les ingrédients pour s’amuser des dizaines d’heures. Entre les poissons à collectionner, l’histoire, les quêtes, les recettes à débloquer, Dave the Diver vaut très largement ses vingt euros.
Attention aux joysticks
Qu’en est-il de sa version sur la Nintendo Switch ? Et bien le portage est vraiment très agréable, chaque harpon possédant son petit mini-jeu pour récupérer un poisson rare. Nous avons juste peur que certains mini-jeux abiment la manette et surtout les Joy-Con. Heureusement, une option permet de simplifier ces mini-jeux mais nous ne respirons pas forcément la confiance quand un jeu nous demande d’agiter frénétiquement un joystick.
Les graphismes sont vraiment très réussis, le pixel art a une vraie personnalité et nous avons apprécié cet univers décalé. Les animations sont vraiment très drôles même si nous aurions peut-être voulu plus d’animations lors des améliorations car elles finissent très rapidement à se répéter.
La bande-son est elle aussi très bonne. Il est d’ailleurs possible de l’écouter pendant le jeu grâce à l’intégration d’une radio dans le portable multifonction de Dave.
Conclusion
Dave the Diver n’a pas volé son succès sur Steam. Le jeu est assurément l’une des meilleures productions indépendantes de l’année. Son gameplay est simple et pourtant terriblement addictif. Les personnages sont tous attachants et le jeu est vraiment très drôle. Pour seulement vingt euros, la durée de vie est colossale. Le portage est très réussi, même si certains mini-jeux testent la résistance de notre joystick gauche.
LES PLUS
- Un gameplay simple et pourtant si addictif
- Une histoire pas très originale mais très drôle
- Des poissons à pêcher, des poissons de partout
- Tous les personnages sont géniaux
- Les animations
- Des graphismes au top
- Seulement vingt euros pour plusieurs dizaines d’heures de jeu
LES MOINS
- Certains trouveront le jeu répétitif
- Les animations se répètent vite
- Quelques peurs pour notre joystick gauche