Eh, malandrin, pourquoi t’aventures-tu sur ce test ? As-tu déjà lu notre test d’Easy Japanesey ? Si c’est le cas, ne t’embête pas, il n’y a aucune différence entre les deux jeux. Et si vous l’avez déjà lu, ne cherchez pas à lire celui-là. Le test racontera globalement la même chose mais avec d’autres mots. Vous voulez rester ? Comme vous voulez. Easy Japanesey 2 est développé par iSOL GAMES, un Canadien d’Ontario. Le jeu est disponible depuis le 28 septembre 2023 au prix de quatre euros sur l’eShop de la Nintendo Switch.
Avant de commencer le test, nous tenons à préciser que le jeu ne propose aucune traduction française. Un excellent niveau en anglais est nécessaire pour jouer à Easy Japanesey 2.
Et c’est reparti pour un tour…
Nous préférons vous prévenir dès le début car c’est plutôt rare, mais Easy Japanesey 2 n’est pas jouable en mode docké ou avec les manettes retirées. Bien que ce soit précisé sur la fiche eShop, c’est quelque chose de vraiment rare et il est simple de passer à côté.
Easy Japanesey 2 se présente comme son prédécesseur. C’est un jeu éducatif dont le but n’est pas d’apprendre le japonais mais de valider ses acquis.
Le mot « easy » dans le titre du jeu est d’ailleurs trompeur. Il est impératif de déjà connaître le kana, le kanji et l’anglais pour pouvoir s’essayer à ce titre. Vous voulez juste apprendre pour le plaisir ? Passez votre chemin.
Le concept est très simple et tous ceux qui maîtrisent un minimum ces trois langues pourront facilement prendre leurs repères sur ce jeu. Vous avez des mots écrits dans une langue et votre objectif est de trouver leur traduction.
Vous avez sous vos yeux neuf propositions. Au bout d’un certain temps, des indices viendront vous aider et vous permettront de retirer des propositions.
Il y a quatre modes qui tournent autour de ce même exercice. Le mode infini vous permet de jouer jusqu’à la fin des temps, le mode chrono vous donne deux minutes pour trouver un maximum de mots, le mode challenge vous fait perdre du temps à chaque mauvaise réponse et le mode campagne vous permet de monter progressivement la difficulté.
Vous pouvez d’ailleurs choisir le niveau de chaque exercice et vous aurez pour les trois premiers modes un tableau des scores qui vous récompense en fonction du nombre de mots trouvés et de votre précision.
Malheureusement, et comme le premier Easy Japanesey, c’est tout ce que le jeu propose. La liste de mots est certes assez imposante mais le jeu n’a aucune valeur éducative. Il n’est d’ailleurs pas non plus un jeu, vu qu’il n’y a pas vraiment d’amusement.
Une suite sans originalité d’un jeu qui n’en est pas un
Il est impossible d’apprendre de nos erreurs et de comprendre où nous nous sommes trompés. Il n’y a aucune leçon et nous avons juste un développeur peu scrupuleux qui s’est contenté de recopier des mots dans une base de données. Trois fois. (Il y a trois jeux Easy Japanesey.)
De plus, là où le jeu est disponible sur téléphone à un euro, nous voyons monter le prix sur la Nintendo Switch à quatre euros. Cela nous en dit long sur les motivations du développeur et de son éditeur qui cherchent certainement à profiter des passionnés de culture japonaise pour leur soutirer quelques euros…
À la limite, si vous voulez à tout prix avoir quelque chose qui teste vos compétences et que vous ne pouvez pas le faire seul, alors Easy Japanesey 2 sera fait pour vous.
Les graphismes sont assez ternes. Ils sont exactement comme le premier avec des teintes de marron et des mots dans des cases. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas très bien calibrés et dépassent parfois de leurs cases.
La bande-son est comme celle du premier, très répétitive avec deux ou trois musiques qui tournent en boucle.
Conclusion
Easy Japanesey 2 est aussi vide que le premier. Ce n’est pas un jeu et ce n’est pas éducatif. Le jeu est trois fois plus cher sur la Nintendo Switch que sur Android et son intérêt est plus que limité. Il n’est pas traduit en français et ne se joue qu’en mode portable.
LES PLUS
- Un bon nombre de mots
- Pour ceux qui veulent valider leurs acquis
LES MOINS
- Aucune traduction française
- Beaucoup trop cher par rapport à la version Android
- Beaucoup trop cher pour ce qui est proposé
- Un gameplay limité
- Une bande-son répétitive
- Aucune valeur éducative
- Pas jouable en mode docké
- Le premier jeu mais avec d’autres mots