Le mode de vampire like n’est plus à vérifier. Depuis la sortie en accès anticipé en 2021 de Vampire Survivors, les clones et autres jeux au gameplay très proche se multiplient sur toutes les consoles. Hero Survival est l’un d’entre eux. Le jeu est développé par PigeonDev et édité par Somtimes You. Il est disponible depuis le 27 octobre 2023 au prix de cinq euros sur l’eShop.
Avant de commencer le test, nous tenons à préciser que le jeu ne propose aucune traduction française. Un niveau basique en anglais est nécessaire pour jouer à Hero Survival.
We don’t need another hero
Hero Survival est un vampire like. Le but du jeu est vraiment simple. Vous incarnez un personnage qui tire automatiquement. Tout ce que vous aurez à faire est de vous déplacer sur la carte afin de ne pas prendre les attaques ennemies. Votre objectif est de survivre en esquivant les vagues de monstres de plus en plus nombreuses.
Hero Survival reprend les bases de Brotato et le simplifie. Vous démarrez avec une arme et vous pouvez équiper jusqu’à quatre armes autour de vous. Il y a plusieurs types d’armes, mais globalement, nous tournons vite en rond. Il y a le minigun, le fusil d’assaut, le fusil à pompe, le pistolet, etc.
Chaque partie est coupée en plusieurs niveaux qui sont limités en temps. À chaque fin de niveau, vous aurez la possibilité de vous équiper d’une nouvelle arme ou bien d’un objet qui renforcera vos statistiques.
Chaque arme a une couleur qui indique son taux de rareté, mais aussi sa force. Les objets nous donneront de précieux bonus, mais aussi de sérieux malus, il faudra donc les choisir avec parcimonie.
En plus des armes, vous pouvez choisir une des trois compétences disponibles. L’une permettra de poser des bombes à la place d’un ennemi tué, l’autre que nos balles traversent les ennemis, alors que la dernière les gèlera.
Votre personnage gagnera des niveaux d’expérience en fonction du nombre d’ennemis tués qui permettront soit d’améliorer nos compétences (les bombes apparaîtront plus souvent, les balles traverseront plus d’ennemis, etc.), soit de nous donner des bonus temporaires ou de nous soigner.
Parfois, des ennemis laisseront des pièces au moment de mourir. Ces pièces permettent d’acheter en fin de partie des nouveaux personnages avec de meilleures statistiques ou de meilleures armes de départ.
À la fin de dix manches, un boss viendra nous attaquer. Si nous le battons, nous gagnons la partie.
Tout cela est très addictif au début et le gameplay est efficace. Nous avons envie de progresser et de tester toutes les armes. Le rythme est bon et nous nous amusons à tuer ces monstres qui nous attaquent.
Un jeu prometteur mais qui se révèle être assez vide
Cependant, plus nous avançons dans le jeu, plus ce dernier devient répétitif et fade. Avec trois compétences et une dizaine d’armes, nous finissons très vite par tourner en rond.
Nous comprenons aussi rapidement que le jeu est déséquilibré, et qu’il faut toujours miser sur une arme automatique plutôt qu’un pistolet ou un sniper. À partir de là, l’aléatoire prend une part beaucoup trop importante : tomber sur des fusils à pompe nous mènera à notre perte et nous prieront pour tomber sur un minigun. Les talents sont mal conçus, et il est bien plus simple de gagner en posant des bombes qu’en gelant les adversaires.
Les statistiques sont très nombreuses, mais elles ne sont pas très bien expliquées. Si nous n’avons aucun problème avec les points de vie, la chance et autre, nous avons beaucoup plus de mal avec les statistiques de compétence.
En effet, le jeu nous propose d’améliorer par exemple le taux d’apparition des bombes, mais il n’y a aucun endroit pour voir notre taux d’apparition actuel ! Ce manque d’information pénalise le joueur dans ces choix et les stratégies à adopter.
Il y a plusieurs niveaux, plusieurs personnages, mais cette progression finit par nous décevoir. Les monstres sont les mêmes peu importe le décor, et les personnages ont juste des statistiques différentes les uns des autres.
Le concept de manche est intéressant, mais l’ennui finit par nous guetter après six, sept manches de deux minutes. Il n’y a aucune indication claire quand nous prenons des dégâts et cela peut aussi nuire à l’expérience.
C’est dommage, car avec un peu plus de contenu, Hero Survival aurait vraiment pu être une belle expérience simple mais addictive.
Hero Survival a le même prix que Vampire Survivors, son modèle, mais pourtant son gameplay est plus fade et son contenu plus vide. Il nous est impossible de le recommander dans ces conditions…
Les graphismes sont plutôt jolis, les décors varient bien, même si le bestiaire composé de quatre-cinq monstres est assez vide. La bande-son est intéressante même si elle est répétitive. Le jeu n’est pas disponible en français. Un niveau basique en anglais suffit pour jouer à Hero Survival.
Conclusion
Hero Survival est un vampire like sympathique et addictif mais qui se révèle très rapidement répétitif. Son contenu est bien trop maigre et son gameplay bien trop fade pour survivre à la comparaison de ses illustres mentors, Vampire Survivors et Brotato. Attention, le jeu n’est pas disponible en français.
LES PLUS
- Un gameplay addictif dans la première heure
- Des graphismes sympathiques
- Une bande-son répétitive mais agréable
LES MOINS
- Répétitif très rapidement
- Le gameplay se révèle être fade
- Le contenu lui est assez vide
- Pas disponible en français