Comme chaque années nous avons demandé à l’équipe quels ont été leurs coups de coeurs de l’année sur Nintendo Switch mais aussi quelles ont été leurs plus grosses déceptions. Donc place à l’équipe et à leurs tops/flops de l’année. Cette année nous avons gardé notre fonctionnement, nous avons demandé jusqu’à 3 tops et 3 flops pour chacun, avec une explication de son choix.
Les TOPS et FLOPS de l’équipe
(les jeux qu’ils ont préféré cette année et ceux qui les ont moins conquis)
Lordo
TOP | Brotato | Disgaea 7 : Vows of the Virtueless | Persona 5 Tactica |
FLOP | Le Retour de Détective Pikachu | Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres | Sea of Stars |
Brotato est sûrement l’un des meilleurs jeux du genre que j’ai fait, tellement addictif, des sessions courtes, il reprend le principe des survivors (comme Vampire Survivor) tout en améliorant la recette, les autres jeux du genre se retrouve fadasses après avoir joué à Brotato. Disgaea 7 est sûrement le meilleur de toute la licence, il réussit à gommer toutes les horreurs de Disgaa 6 qui était lui le pire de toute la licence, un chef d’oeuvre ! Quant à Persona 5 Tactica, je pense que rien qu’avec Persona dans le titre je n’ai pas réussi à être déçu, toujours aussi agréable de retrouver nos Voleurs Fantôme.
Concernant mon flop, Le Retour de Détective Pikachu m’a ennuyé en plus d’avoir un aspect technique aux fraises. Je pense que Dragon Quest Monsters est ma plus grosse déception de l’année, le jeu est tellement daté que ce soit dans ses mécaniques, son histoire (voire rétrograde) et son gameplay malgré le côté addictif la sauce ne prend pas, dommage j’aurais tellement aimé que ce soit mon jeu de cette fin d’année. Et Sea of Stars, le bijou qu’on attendait, qui est bien là visuellement mais tellement creux en termes d’histoire et de gameplay, dommage.
Angelus947
TOP | Zelda tears of the kingdom | Vampire survivors | |
FLOP | Blaloon blalympia 2 |
Zelda étant très attendu ;
Hades était un super jeu que j’ai poncé ;
Vampire Survivors au top et qui se joue n’importe où n’importe quand.
Mon flop : Blaloo Blalympia…. Sans commentaire, autant voir le test ^^
LarryL
TOP | Stray Gods: The Roleplaying Musical | The Cosmic Wheel Sisterhood | The Excavation of Hob’s Barrow |
FLOP | Samba de Amigo: Party Central | Farming Simulator 23 | Roller Drama |
Dans les tops, deux excellents jeux narratifs indépendants qui m’ont accrochés de bout en bout. Stray Gods était une superbe histoire alors que The Cosmic Wheel Sisterhood a réussi à allier création de cartes et cartomancie. The Excavation of Hob’s Barrow est le jeu qui m’a réconcilié avec le point’n’click. Une histoire exceptionnelle, un gameplay captivant…
Côté flop, Samba de Amigo promettait une alternative à Just Dance mais a finalement proposé pas grand-chose de plus. Farming Simulator 23 était indigeste sur la Nintendo Switch et Roller Drama avait placé la barre très haute mais n’a pas réussi à tenir toutes ses promesses.
FireChat♂
TOP | The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom | Super Mario Bros. Wonder | |
FLOP | (Aucun) |
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom m’a conquis. En tant que fan de Breath of the Wild, je ne pouvais rêver d’une suite aussi grandiose que Tears of the Kingdom. Le gameplay est totalement innovant et permet une liberté (et une certaine créativité !) que je n’avais jamais rencontrée auparavant. J’ai pris un immense plaisir à y jouer.
Super Mario Bros. Wonder est une vague de fraîcheur. Ce jeu t’envoie des bonnes ondes. Il est beau, vivant et si agréable à parcourir. Les fleurs cancan ajoutent une touche d’humour tellement bienvenue, et les fleurs prodiges forment un rendez-vous incontournable qui nous surprend à chaque niveau.
Fire_akuma
TOP | The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom | Pikmin 4 | Octopath Traveler II |
FLOP | Le retour de Detective Pikachu | Kirby’s Return to Dream Land Deluxe | Baten Kaitos Origins |
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, forcément, pour l’impact que ce jeu va avoir sur l’industrie en devant une nouvelle norme. Pikmin 4, car il est très bon et va enfin lancer la série comme il se doit, et Octopath Traveler II, car c’est ma petite surprise du début d’année. Bon par contre, on m’empêchera pas de dire que le GOTY est Xenoblade Chronicles 3: Future Redeemed.
Mon flop c’est sans aucun doute possible Le Retour de Détective Pikachu ! Aucun fond de jeu, mou, lent, fastidieux, c’est le pire du jeu-vidéo pour moi. Kirby réchauffé de la Wii à la Nintendo Switch, c’était déjà pas top sur Wii, alors … Et Baten Kaitos Origins, bordel, rien faire à part un filtre HD en 2023 c’est non, on le veut traduit.
Akiko
TOP | Zelda Tears of the Kingdom | Fae Farm | Astral Ascent |
FLOP | Fashion Dreamer |
1/ Zelda Tears of the Kingdom
J’ai vraiment aimé replonger en Hyrule avec ce jeu. Les vilains monstres mécaniques ont disparu, ce qui me permet d’explorer librement les trois niveaux que propose le jeu. Il compte un plus vaste terrain de jeu avec un scénario plus travaillé : nombreuses quêtes, des secrets à découvrir…
2/ Fae Farm
Au départ sceptique quant à la thématique féérique, j’ai vraiment adoré ce nouveau jeu de farming. Il ressemble à un Stardew Valley, en surement moins complet, mais il est ultra soigné pour rendre l’expérience des joueurs la meilleure possible.
3/ Astral Ascent
Sortie en fin d’année, ce petit rogue lite en 2D est vraiment très addictif. On y retrouve une progression en « salle » comme dans Hadès avec des choix d’armes ou de sorts à faire tout au long de notre progression. Les décors en pixel art sont somptueux et le gameplay carrément addictif.
Flop -> Fashion Dreamer.
C’est même pas que le jeu est nul. Il y a plein d’idées, mais qu’est-ce qu’on s’ennuie…
Tyrannus
TOP | Pikmin 4 | Super Mario Bros. Wonder | Metroid Prime Remastered |
FLOP | Hogwarts Legacy | Disney Dreamlight Valley |
Pour les tops, Pikmin 4 est pour moi mon gros coup de cœur de 2023 sur Nintendo Switch, coloré, très addictif avec une durée de vie solide, le titre a tout pour plaire à toute la famille. Super Mario, parce que c’est Super Mario, mais surtout parce que le jeu est beau, fluide, fun seul ou à plusieurs et Metroid Prime parce que c’est l’un des jeux Remastered que j’attendais beaucoup et que les développeurs ont fait un remaster de fou et pas un simple portage comme on a pu le voir par le passé pour certains titres.
Côté flops, Hogwarts Legacy en est un, parce que pratiquement aucune communication n’a été faite sur la version Switch, à se demander si le jeu allait voir le jour ou pas, c’est le genre de situation qui laisse présager un portage bâclé. À voir donc mais j’ai peur.
Du côté de Disney Dreamlight Valley, le jeu est resté un moment en accès anticipé payant et aurait dû basculer en free to play courant 2023. Finalement, l’accès anticipé se termine et le jeu va rester payant. Le pire dans l’histoire est que la version Switch est vendue en boîte… mais sans cartouche, uniquement avec un code à usage unique et au prix fort. Zéro pointé.
Kujo Jotaro
TOP | Persona 4 Golden | The King of Fighters XIII | Tetsudo Nippon! Rosen Tabi EX Seiryu Unten Nagaragawa Tetsudo Hen |
FLOP | Omen of Sorrow | Sonic Superstars |
Histoire de ne pas parler de Mario Wonder, je cite des jeux chers à mon cœur : Persona 4 Golden et Kof 13 sont certes des portages mais sont des valeurs sûres dans leurs catégories (Kof 13 reste le plus beau jeu de combat 2D à ce jour, en plus d’être très complet et jouable).
Tetsudou Nippon! est lui un FMV (full motion video) dans lequel on pilote un train dans la campagne japonaise. C’est le 4ème à sortir sur Switch, au Japon uniquement. Le gameplay est facile d’accès (mais pas si évident si on veut décrocher la meilleure note). Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de comprendre la langue pour y jouer. Les paysages sont cette fois très jolis (une large rivière, des montagnes, des cerisiers en fleur) et donnent vraiment envie de partir là-bas en vacances.
Pour les flops, Omen of Sorrow est un jeu de combat moche et mou. Les coups ne sont pas du tout impressionnants (et sortent mal), les personnages sont peu charismatiques. Le mode histoire est incompréhensible. Seule la musique est chouette.
Sonic Superstars n’est pas vraiment un flop, mais sa difficulté à l’ancienne, surtout celle des boss dans le dernier tiers du jeu, m’a valu plusieurs fois des jets de manette (dans le canapé seulement hein… C’est que ça coûte cher ces manettes) et je ne suis pas prêt de revenir dessus pour le finir avec les autres personnages, comme sur Sonic Mania.
Wizzy le Nerd
TOP | The Legend of Zelda – Tears Of the Kingdom | Chants of Sennaar | Cocoon |
FLOP | Lost Dream: Darkness | Gripper | The Forest Quartet |
J’ai aimé à la folie Super Mario Bros. Wonder mais j’ai préféré être audacieux et laisser la place à 2 jeux indés que je trouve remarquables – exceptionnels même – dans leur proposition de game design et dans leur direction artistique. Chants of Sennaar et Cocoon, c’est juste du « jamais joué » !
Pour les flops, je sens que les concepteurs de Gripper ont du talent, mais ils le gâchent par des choix que, j’estime, douteux et Lost Dream: Darkness, c’est juste du comique involontaire à l’état brut.
Cooky
TOP | Super Mario Bros. Wonder | Crime O’Clock | Rainbow Skies |
FLOP | Catgotchi : Virtuel Pet | Lost Dream Darkness | Uzzuzzu My Pet |
Quelle belle surprise que Crime O’Clock ! Un jeu original et ingénieux dans sa conception. Nous ne savions pas bien à quoi nous attendre, et pourtant…!
Cette année encore, nous avons été confronté à bon nombre de jeux à destination des bambins d’une qualité médiocre. S’il est toujours discutable de laisser les enfants devant un écran, il l’est d’autant plus lorsque la qualité du titre est aussi misérable. Pouvons-nous un jour espérer des jeux ludiques, intéractifs, adaptés, et surtout, de bonne qualité, à destination des plus jeunes ? Amis développeurs, à vous de jouer !
Linadonia
TOP | Warhammer 40k : boltgun | Dr. Fetus’ Mean Meat Machine | Breaker’s collection |
FLOP | Fate samurai remnant | Super Mario Bros. Wonder | Mortal Kombat 1 |
Pour les tops : Warhammer 40k pour le retour aux sources du doom-like qui fonctionne très bien, Dr. Fetus est un Puyo Puyo super fun avec les mécaniques de la série Meat Boy et Breakers Collection pour remettre en avant un jeu de versus à la Street Fighter, plus simple dans l’éxecution mais tellement plaisant à jouer. Pour les flops : Fate, en lorgnant dans plusieurs genres, il n’en réussit réellement aucun et le jeu est fade. Mario Wonder est un bon plateformer mais une fois passé la surprise des fleurs LSD, on se retrouve avec un jeu trop simple par rapport au reste de la série, des power-ups peu intéressants et assez classiques malgré quelques nouveautés comme les badges. Quant à Mortal Kombat 1, le travail sur Switch est de plus en plus honteux au fur et à mesure des épisodes et je ne suis pas un fan des jeux de versus avec des assists.
Hadratoze
TOP | Disgaea 7 : Vows of the Virtueless | Super Mario Bros. Wonder | Super Mario RPG |
FLOP | Peppa Pig : Aventures autour du Monde |
Disgaea 7 est juste un véritable épisode de la longue série des Disgaea et il fait le café. Super Mario Wonder arrive à révolutionner la formule des Super Mario en 2D et il est agréable en solo comme à plusieurs. Super Mario RPG Remake sort enfin en français et il est de toute beauté avec quelques nouvelles mécaniques et un new game +.
Pour les flop, Peppa Pig : Aventures autour du Monde est la même arnaque que le 1er avec juste des nouvelles localisations, mais nous pourrions dire que c’est pour les enfants sauf que ça fait cher les 40€ pour un jeu avec des animations du dessin animé.
Martien
TOP | Red Dead Redemption | Classic Racers Elite | Disney Speedstorm |
FLOP | Hot Wheels Unleashed™ 2 – Turbocharged | F-Zero 99 | Puy du Fou la Quête d’Excalibur |
En top 1, retrouver un héros tel que John Marston après toutes ces années, c’est une jolie madeleine de Proust que nous offre Nintendo sur Switch. En top 2 et 3, ce sont deux jeux de courses qui concourent dans des catégories bien différentes mais qui valent tous les deux le détour.
Pour les flops, le premier Hot Wheels Unleashed 2 est trop quelconque, le second F-Zero 99 laisse trop de place à l’aléatoire et le dernier sur le Puy du Fou surfe sur un lieu connu et ne propose rien de bien, un peu comme les jeux Fort Boyard et autres adaptations télés.
Kurosekai
TOP | The legend of Heroes: Trails into Reverie | Octopath Traveler II | Fire Emblem Engage |
FLOP | Redemption Reapers | Tales of symphonia remastered | Baten Kaitos Origins |
La barrière de la langue n’étant pas un problème et en fan de la saga Trails, The Legend of Heroes: Trails into Reverie est une très belle conclusion d’arc et un RPG de très grande qualité.
Les autres Top sont des recommandations personnelles en FR pour amoureux de JRPG et de tactical RPG. Mention spéciale à Star Ocean qui aurait pu être dans le Top ou encore YS X -Nordics – s’il était déja sorti en Occident.
Redemption Reaper est incontestablement un gros Flop en vu de la promotion effectuée autour de ce jeu indépendant en mettant en avant de gros noms du tactical pour un résultat assez moyen.
Tales of Symphonia Remastered est de base un chef d’oeuvre du RPG mais aujourd’hui un Remaster fainéant et à sa sortie assez bugué. Les derniers patchs améliorent grandement l’expérience.
Quant à Baten Kaitos, la traduction uniquement anglaise de Origins est un gros flop et la plus grosse honte de cette année.
Pimouss
TOP | Brotato | Dredge | Have a nice death |
FLOP | Mars Base |
Brotato et Have a Nice Death sont des jeux addictifs comme Hades, Dredge est un bon jeu de pêche avec une histoire intéressante. Mars Base est un jeu de ferme qui aurait pu être plus intéressant si on comprenait ce que l’on devait faire.
Reader
TOP | The Dark Pictures Anthology: Man Of Medan | Everybody 1-2-Switch ! | Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte |
FLOP | DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres |
Grand fan de Until Dawn, je suis très content d’avoir pu faire Man of Medan sur Nintendo Switch ! Certes le jeu n’existe qu’en version numérique (pour le moment ?) et des concessions graphiques ont dû être faites, mais on prend tout de même du plaisir à suivre cette histoire (parfois un peu tordue, comme dans un vrai film d’horreur).
Everybody 1-2-Switch ! a clairement fait mouche avec son mode méga multi-joueurs, auprès des collègues pour la pause méridienne (mais il faut vraiment être une dizaine pour réellement en profiter).
Quant aux Schtroumpfs 2, malgré ses imperfections (notamment la pauvreté de son bestiaire et la redondance des phases de shoot), s’avère un jeu de plateformes très recommandable, surtout pour les plus jeunes. Il est graphiquement très réussi, ce qui ne gâche rien !
Au niveau des déceptions, il y a la démo de Dragon Quest Monsters… Bien qu’aguiché par les différentes bandes-annonces du jeu, j’ai été plutôt déçu par ce qui a été présenté dans la démo… J’attends les retours de la version complète, mais à l’heure actuelle, il ne fait plus partie de ma liste.
xFlamx
TOP | The Legend of Zelda – Tears Of the Kingdom | Super Mario Bros. Wonder | Pikmin 4 |
FLOP | Hogwarts Legacy |
Il y a eu beaucoup de bons jeux cette année, toute plateforme confondue. Difficile de faire un top lorsque vous devez vous résoudre à ne pas y intégrer Fae Farm, Octopath Traveler II, Sea of Stars et Super Mario RPG.
En revanche, parmi les « gros titres » de 2023, pas réellement de flop cette année pour moi hormis Hogwarts Legacy qui arrive sur Nintendo Switch bien trop longtemps après la hype.
Virginie8776
TOP | Fae farm | No place like home | Big farm story |
FLOP | Everdream valley | Garden buddies |
Fae Farm est un très bon jeu mêlant simulation de ferme et RPG. Big Farm Story est un jeu uniquement de simulation de ferme mais tellement relaxant et agréable à faire. No Place Like Home intègre un concept différent des autres jeux de simulation de ferme avec le nettoyage d’environnement plutôt satisfaisant.
Everdream est un très bon jeu sur les autres plateformes. Malheureusement sur Nintendo Switch il est buggué. Les autres jeux sont de belles expériences de jeux de simulation et No Place Like Home a proposé un concept nouveau avec le nettoyage d’environnement très relaxant.
Garden Buddies est un jeu qui était quasiment injouable. Dommage car le concept paraissait sympa.
Zniko
TOP | The Legend of Zelda – Tears Of the Kingdom | Chants of Sennaar | Metroid Prime Remastered |
FLOP | Sky Caravan | The Medium – Version Cloud | Pikmin 1 + 2 |
Et vous ? Quels ont été vos jeux préférés sortis en 2023 et ceux qui vous ont déçu ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !
Ça a était rédigé quand ça ? Parce que le « à voir » sur hogwarts legacy alors qu’il est sorti y a plus de 1 mois, j’ai pas trop compris…
Il y a un mois à peu prés, le temps de réunir les avis de toute l’équipe ça prend du temps.
Aaaah, un article que j’apprécie toujours, car il met en lumière des jeux dont je n’ai jamais entendu parler XD
La faute à ma sélection restreinte, qui ne contient que des exclusivités Switch/Nintendo.
Il est vrai que je joue aux tiers sur d’autres plateformes, et ne fais quasiment jamais de jeux indés. J’en ai malgré tout quelques-uns que je dois faire, et que je possède déjà.
Pour le TOP, je me retrouve exactement avec le même que xFlamx.
Le TOP et le FLOP sont pour moi toujours les deux côtés d’un jeu. Il n’y a pas vraiment de jeu qui représente le TOP et le FLOP en intégralité, mais je comprends le format.
Pour mon TOP, il s’agit donc de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, suivi de Super Mario Bros. Wonder, et enfin Pikmin 4. J’ai aussi un coup de cœur pour Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demons, que j’aurais mis en 4ème position, suivi de Fire Emblem Engage.
Je vais détailler ce que je pense de chaque jeu testé cette année, par ordre de sortie.
Fire Emblem Engage
Pensé pour les fans, il s’adresse à une niche, bien plus que Three Houses.
Le chara design est très varié, mais toujours réussi, on trouve son bonheur au milieu de tant de possibilités. La tactique, point le plus important, est véritablement au centre des affrontements, et riche de possibilités avec ces capacités d’Engage qui se passent d’un perso à l’autre, de même qu’avec les différentes possibilités de personnalisation.
Le fait de passer sur l’arène en véritable 3D à la fin du combat est agréable. Les musiques sont très bonnes, c’est un point parfois oublié.
Le point faible du jeu est sa « trop » grande richesse, qui fait que le microtravail entre chaque niveau devient fastidieux. On ne récolte pas non plus assez de points pour l’héritage de techniques, il ne faut vraiment pas se tromper. De même, n’avoir droit qu’à une seule scène de « réveil » entre 2 missions est contraignant. Dommage, car cela sape un peu le rythme, alors que la base est très sympa.
Le scénario est classique et caricatural au possible, mais finalement efficace, mais en deçà de la série. On voit bien que c’est un épisode « anniversaire ».
Les DLC rajoutent un tiers de durée de vie et de personnages, il ne faut pas les négliger. J’ai attendu de tout avoir pour faire le jeu et le finir, ce fut une très bonne expérience dans l’ensemble.
Metroid Prime Remastered
La structure est identique, d’où le « remastered », tandis que la technique, elle, est digne d’un remake tant le travail est qualitatif. Les 4 modes de contrôle satisfont autant les joueurs nostalgiques que les plus modernes. Le jeu semble un peu étroit à notre époque, et je pense le prochain plus ouvert, sans perdre l’esprit de la série.
Les qualités et défauts (qui se comptent sur les doigts d’un moignon) sont les mêmes qu’il y a 20 ans, je ne vais pas m’étendre dessus.
C’est le genre de remaster que l’on aimerait voir appliqué à tous les jeux. Un shadow drop qui a fait terriblement plaisir, après des années de rumeurs.
Un petit ajout de multijoueur aurait permis d’avoir une nouveauté appréciée (à voir dans le 4 ? Après tout, avec certains anciens d’Halo et de COD, c’est tout ce qu’il manque aux Prime, à savoir un multijoueur de qualité, et original).
Kirby’s Return to Dreamland
N’ayant pas fait ce jeu sur Wii, j’ai été très agréablement surpris par ce remake. La direction artistique est de toute beauté, avec sa formule retravaillée, les combos sont nombreux, de même que les pouvoirs. La campagne principale se décline en 2 difficultés, la première étant obligatoire avant d’entamer la EX. Finir l’aventure débloque le mode arène, faisable avec plusieurs personnages, pour varier les plaisirs, et existe aussi en EX, véritable défi pour ceux qui maîtrisent les gameplays et patterns sur le bout des doigts.
Toujours sur le mode solo principal, le HUB contenant les entraîenements aux différents pouvoirs ets pratiques, les défis à réussir en platine sont ultra relevés, et il y a l’accès aux mini-jeux.
Pour ces derniers, j’invite les gens à les faire directement en mode « parc d’atttraction », car les performances y débloquent des succès, contrairement à celui du HUB solo, donc autant ne pas perdre de temps…
Ce parc Magoland est le point d’orgue des parties mulitjoueurs fun, et les divers challenges proposés autour des 10 ou 12 mini-jeux repris de divers opus sont parfois très relevés, avec pas mal de récompenses, et d’autres qui se débloquent une fois que l’on pense avoir fini. Un superbe plus-value pour le jeu.
De plus, le mode où l’on contrôle Magolor, après la fin du jeu normal, est un ajout terriblement sympathique (même s’il ne met que quelques heures pour le 100%), qui change de gameplay, et dont la progression est addictive.
Le jeu de base dispose de sensations un poil meilleures que celles de Star Allies, même si chacun a son style. L’ensemble des modes en font un jeu complet, très bon seul comme à plusieurs. Une bonne surprise pour moi.
Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon
Voici l’exclu de Mars, celle d’avant fin de bilan, et l’on peut dire que les ventes n’ont pas été au rendez-vous. Cela m’a attristé, car le jeu a été un véritable coup de cœur. La chanson gaélique est mon tube de l’année, le carré « d’appli » de présentation est beau et sobre, de même que l’écran d’accueil du jeu, un pur bonheur.
Le jeu est en 3D isométrique, en matière de déplacements, dans un style d’aventure/metroidvania un peu à l’ancienne, avec des pouvoirs obtenus après les boss, qui permettent de déverrouiller d’anciennes zones et trésors.
Le jeu a un aspect narratif récurrent, des musiques et une vibe qui rappellent Nier Automata dans la zone des enfants esprits.
L’histoire est émouvante, et donne un lien avec les personnages de Bayonetta 3, et alors que l’on oublie que l’on est dans la série Bayonetta, la fin apporte une montée en puissance, pour finir en « apothéose », qui fait totalement corps avec ce que deviendra l’héroïne, une sorcière accomplie. Un jeu véritablement émouvant.
Les 12 défis en platine proposent un peu plus de challenge, de même que le mode difficile, afin d’obtenir les derniers costumes.
Bonne durée de vie, pour ce spin-off d’une série de niche, vendu trop cher pour l’aspect « indé » qui a dû apparaître aux yeux des joueurs, alors que c’est un jeu assez long et complet.
Advance Wars : 1 + 2 Re-Boot Camp
Navré, mais je n’ai pas eu le temps de m’y atteler, mais ce sera pour début janvier ! J’ai joué au premier opus sur GBA, et j’avais bien aimé. Je pense que je vais enchaîner les deux titres d’affilée (car il s’agit d’une seule cartouche, mais bien deux jeux, que je considérerais indépendamment l’un de l’autre dans mon avis à venir).
Je sais que la DA a fait jaser, mais j’apprécie la modernité, et j’aurais peut-être aimé 2 DA différentes en fonction de l’épisode, afin de les distinguer un peu plus, avec possibilité de passer à l’anciennes pour les détracteurs de la nouvelle. En espérant que la série Wars accouche ainsi d’un nouvel opus sur la prochaine console Nintendo, puisque cette sortie semble être un test, qui n’a pas eu droit aux meilleurs conditions…
Picross S9
Désolé, j’ai trop de retard dans cette série…je suppose que les amateurs seront toujours aux anges, car c’est un concept gagnant et immuable. Un seul épisode avec toute la série aurait été bien, avec juste des ajouts de DLC annuels/bi-annuels (vu la quantité d’opus sortis), histoire d’en faire UN gros jeu du genre, et non pas 15. Une Switch modèle Picross aurait pu sortir XD. Les autres ont été mis à jour avec une option du S9, il me semble. L’année prochaine verra arriver les e1 à 9 de 3DS, sur une seule cartouche, c’est quasiment ça qu’il fallait faire. Leur prochain jeu original du genre sera multiplateforme. Cette année n’aura vu qu’un seul opus, chose non vue depuis 2017…
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Mon GOTY (même si j’ai adoré Baldur’s Gate III), car c’est un « jeu » dans son essence. La série étant déjà ma préférée, celui-ci en est on épisode favori, tant les mécaniques sont adaptées à ce monde bigrement vaste et attrayant.
Je suppose que tout le monde y a joué, je ne vais pas tout détailler, mais revenir sur quelques points.
Commençons par ce qui a déplu = la reprise de la map principale.
Je vais à ce sujet dire qu’effectivement, le sentiment de découverte est moins bluffant, car on foule des terres connues. Les ajouts ici et là de roches célestes rappellent juste que c’est revisité, au cas où on fasse des photos comparatives….Cependant !
Cependant, le nombre de quêtes secondaires est incroyable, bien mieux pensé que sur Breath of the Wild, de même que la façon de résoudre ces enquêtes. Les dialogues de personnages qui donnent des indices comme un jeu de rôle, qui varient également en fonction de l’heure ou du climat, voire une situation de danger, donnent une densité à ce monde encore plus poussée (le chemin emprunté par les PNJ également).
Tous les sanctuaires sont différents, et plus nombreux, de même que les interactions liées au gameplay.
L’ajout de plus d’une centaine de grottes (ainsi que la cinquantaine de puits) apportent aussi de la nouveauté, de même que les nouveaux ennemis, etc…
La carte céleste a pu décevoir, mais je vais me faire l’avocat du diable (en fait, je le suis sur tous les aspects du jeu XD). Il ne faut pas la voir comme une carte à explorer de manière continue, mais comme quelque chose qui ponctue notre parcours au sol, tel un niveau bonus de Mario.
On y est beaucoup plus tributaire de la construction de machines (sachant que je n’en ai quasiment jamais fait au sol, les sanctuaires et les cieux me suffisant, mais il y a toujours cette possibilité qui offre tant de possibilités et de libertés !).
En fait, j’aurais aimé 2 îles de plus comme celle du prologue, une au milieu du scénario, et une à la fin.
Un monde avec des îles célestes en map principale aurait caché le soleil de la surface, ce qui est peu crédible pour moi, ou alors cette dernière n’aurait dû être plus qu’un cratère. Cependant, je ne désespère pas de voir un opus intégralement dans les cieux, avec une liberté immense, le retour des Célestriers avec des courses et du combat (véritable point faible de ce que j’espérais de Skyward Sword pour moi), et des îles célestes aux biomes très variés. La liberté et la variété seraient respectées. Une sorte de Wind Waker mélangé à Skies of Arcadia dans l’esprit, mais tourné de manière originale.
Je passe désormais aux profondeurs, que bien des personnes n’ont pas appréciées. Je pense qu’en dehors d’un ou deux passages pour des quêtes secondaires « principales », et 2 donjons (c’est déjà ça) près de la fin, rien n’y est obligatoire.
Je le vois comme un mode de jeu, avec une progression différente, et de nouveaux challenges de combat. C’est un peu le mode « procédural » avec le même décor (dommage, d’ailleurs, même si l’esthétique est réussie, plus de variété aurait été appréciée). Les ténèbres règnent, et apporter ses munition lumineuses est une excellente idée. Je vois vraiment cela comme un « mode » supplémentaire, bonus, pour les plus acharnés, qui veulent découvrir les secrets optionnels, plus de combats et d’exploration relevés, etc…
J’en suis à 400 heures de jeu, et j’ai fini toute la carte céleste, ainsi que 90% de la carte principale. Je n’irai voir le boss final qu’après avoir tout fait à la surface (et dans les cieux, mais c’est fait). Je me réserve les 80% non explorés des profondeurs pour picorer au long cours, quand j’aurais envie de retrouver les sensations de ce jeu, magnifique.
Un exploit technique, avec des effets améliorés par rapport à BOTW, même si cela paraît subtil.
Alors quand je vois des personnes dire qu’il s’agit d’un DLC, ou 1,5, cela me met en rogne tant il y a de différences.
Certes, le « feeling » reste proche de BOTW et c’est en cela que son ancêtre le « plombe » (mais plus pour la similarité de la map principale, pour ceux qui ne voient que cela). Moi aussi, je rêve de nouveauté et d’exotisme pour le prochain opus, et d’une autre façon de jouer, d’avoir des donjons, ou de la musique, mais je ne boude pas l’immense plaisir que m’a procuré ce jeu, captivant.
Je suis étonné de ne pas le voir au moins une fois dans les FLOPs, histoire de contrebalancer 🙂
Fitness Circuit
J’avoue tout, je ne l’ai pas fait ! J’avais promis de faire une séance tous les jours avant matraquage de Zelda, mais bon, le matraquage a eu raison de ma volonté, bien qu’il parâit que c’est un bon jeu de fitness…
Pikmin 1 + 2
Le premier Pikmin, renommé Pikmin 1 pour l’occasion, même si l’écran d’accueil le présente toujours en tant que « Pikmin ».
Comme cet opus et sa suite partagent une direction artistique et une technique commune, je vais parler pour les deux, bien qu’encore une fois, je les note séparément, car il s’agit toujours de deux jeux distincts.
Certains effets et modèles sont encore jolis, mais certaines textures sont bien datées comme il faut, ou pas ! L’ergonomie est anciennes, sans lock moderne non plus, ce qui peut faire pester sur les lancers ratés, nous faisant relancer le jeu pour ne pas rater notre expédition (surtout dans les donjons du 2).
Il s’agit d’un lissage HD, sans gros effort. Le matériau de base est suffisamment qualitatif pour être encore bon, mais cela pique si vous avez joué aux opus suivants.
Quoi qu’il en soit, le premier est à la fois le plus complexe au niveau du timing pour le 100%, mais aussi celui à la durée de vie la plus faible. Il pose les bases de la série, et mérite le détour.
Le 2 est plus long et complet. L’ajout d’un deuxième perso est une bonne idée, notamment car Louie et le directeur ont des expressions faciales à tomber à la renverse. La « vraie » fin est complexe à atteindre, et j’ai réussi à faire les 2 donjons les plus durs, qui m’avaient démotivé à l’époque de la GameCube, un grand bonheur pour moi, donc, et un vrai boss final original et technique !
Le mode défi est long et difficile. De quoi tenir les joueurs en haleine.
Un indispensable pour les fans et les collectionneurs, là où les nouveaux venus risquent de passer directement à la case 3Deluxe et 4…
Everybody 1-2 Switch
Un jeu contextuel. Il n’est pas à noter comme un jeu solo que vous pourriez sortir au quotidien. Il appartient aux expériences sociales idéales pour des soirées avec beaucoup d’amis, ou en tant qu’animation de grands événements. C’est ainsi qu’il doit se déguster.
Pas toujours évident à mettre en place (comme toute expérience un peu différente, comme les Labos, ou Mario Kart Home Circuit…), mais intéressant par sa proposition.
Le premier lui ressemblait beaucoup dans le sens où c’était un jeu contextuel, et il lui manquait surtout un mode 4 joueurs, choses corrigée. La bonne idée est aussi de l’avoir vendu 30 euros dès e départ, plutôt que 50, comme le précédent. Curieusement, le prix est un argument pour ce genre de jeu, là où il l’est moins pour d’autres. Pas de honte, tant pis pour la tête de cheval, essayez-le de manière décomplexée !
Master Detective Archives : RAIN CODE
Honte à moi, je n’ai fait que le premier chapitre, ayant été accapré par d’autres jeux. Je le ferai en janvier, aux côté d’Advance Wars et le remake des 2 Another Code (que je ne connais pas).
La longueur du chapitre m’a surpris, et c’est pour cela que je n’ai pas eu le temps de la faire. Je pensais résoudre une enquête par après-midi, mais en fait, le jeu présente des séquences un peu à rallonge, donc cela s’étale…
Cependant, l’esthétique manga, le dynamisme des scènes, et les énigmes en elles-mêmes m’ont semblées excellentes, avec une véritable ambiance propre, et j’ai hâte de découvrir la suite !
Un début de jeu surprenant, d’ailleurs, ce qui est un bon point.
Pikmin 4
Voilà la médaille de bronze de l’année. Le jeu qui, après avoir été teasé dans le Direct de septembre 2022, faisait l’objet de mon attention encore plus que Zelda (oui, la hype a duré des années, donc un peu de place à la surprise…).
Je n’ai pas été déçu, loin de là. Le jeu est foutument BEAU, les animations de chaque PNJ est travaillée, de même que la tonne de dialogues teintés d’humour. Il y a eu beaucoup de travail effectué !
Le HUB est bien pensé, les menus d’améliorations du chien, ceux des trésors et ennemis avec les différents points de vus, sont hyper détaillés. Ce HUB et tout son contenu à découvrir/lire représente à lui seule des heures de « jeu ».
Le jeu présente une meilleure ergonomie, avec un lock efficace, une souplesse liée à Oatchin rendant le jeu fluide, et une baisse de la caméra pour mieux voir et anticiper la gestion dans des niveaux agrandis, avec plus de zones d’atterrissage.
Au rang des bonnes nouvelles : toutes les espèces sont jouables dans un même opus, splendide !
Les missions de Tower Defense de nuit sont suffisamment nombreuses pour changer un peu de gameplay, et apporter un peu de nouveauté, sans être trop prenantes, et parfois corsées.
Ces Pikmin luisants/verts sont utilisables en journée également, dans les grottes, vestiges du 2, améliorés car moins lourds et plus souples dans leur progression, avec les étages checkpoints.
Il y a de nombreuse annexes qui augmentent la durée de vie (le mode Dandori étant intégré au jeu principal, ce qui est plus organique, et l’obtention de médailles assure une rejouabilité).
La coop a disparu (je ne parle pas du mode grossier qui le remplace, qui ressemble à de l’assistanat), mais je pense que la structure du jeu est moins adaptée à cela. Ce serait un débat à tenir.
Pikmin 4, c’est simple, ce sont toutes les qualités des précédentes (excepté l’absence de coopération), avec des nouveautés en plus. Une nouvelle étape dans la série, comme Luigi’s Mansion 3 l’a été avec la sienne, ou FE 3 Houses.
Superbe, car seul nouvel opus en 10 ans, et il a fait encore mieux qu’assurer !
Je finis ma première partie ici, et posterai la suite de l’année un peu plus tard !
Deuxième partie, deuxième message (j’avais peur de tout perdre, et je sais que ç ava démotiver des lecteurs de voir de tels pavés XD).
Disney Illusion Island
Je n’en attendais pas grand-chose, il ressemblait à un Rayman-Like dans son gameplay, et c’est le cas, mais avec une progression au sein d’un monde metroidavnia. Pas d’ennemis à tuer, juste de la plateforme.
Un 100% faisable, et cool à faire, d’ailleurs, une DA qu’on apprécie, mais qui peut diviser.
Un peu d’humour, et surtout une bonne occasion de faire un jeu en coopération qui ne prenne pas la tête , avec une durée de vie honnête, sans trop s’étendre. Un bon jeu, tout simplement.
F-Zero 99
Presque un remaster ? En fait, le principe est bien différent, même si les circuits sont les mêmes que sur SNES. Cependant, ce système de Battle Royal fait aborder ce jeu d’une autre façon dans la stratégie de course. Mieux vaut partir premier, quoi qu’il en soit !
Un jeu qui peut être addictif pour peu que l’on accroche, qui sera encore mis à jour. UN titre qui a surpris à son annonce, car presque un troll (il aurait été plus apprécié aux côtés d’un teasing de nouvel opus, ou ne serait-ce que du remaster HD de l’épisode GameCube, enrichi avec la version Arcade. AX + GX).
Idem, un bon jeu, shadow drop surprise, sans prétention, qui laisse espérer plus malgré tout.
Baten Kaitos I + II HD Remaster
Le retour de la vengeance partie 2 ? Le titre veut tout dire = lissage HD.
Certains décors originaux valent le détour, encore maintenant, tandis que les modèles 3D auraient mérité plus de travail. Certaines arènes sont surprenantes, car encore assez jolies, quand d’autres son affreusement datées. Les options ajoutées relèvent de l’émulation, et de quelques broutilles…
Cependant, cela rend l’expérience plus agréable, notamment car les jeux peuvent demander des aller-retours, et du farming dans Origins.
D’un point de vue remaster, c’est le minimum syndical, comme La Super Mario 3D Collection, ou Pikmin 1 + 2…
Au niveau des jeux en eux-mêmes, encore 2 jeux pour le prix d’un, dont je vais parler séparémment.
Les ailes éternelles et l’Océan Perdu, seul que j’avais fait sur GameCube, a vu quelques doublages changer (pourquoi ?). Le jeu est lent dans certains combats, ce qui aurait mérité un coup de polish.
Cependant, bien que mon intention fut de le rusher, pour passer à l’autre, que je ne connaissais pas, j’ai été pris au jeu, et l’ai refait à la régulière.
Quel plaisir musical, parfois visuel sur les étranges dessins/peintures avec effets appliqués par-dessus, tels des illusions. Un scénario qui tient en haleine, malgré un passage ou deux clichés. Les personnages sont variés et ont leur propre histoire. Les possibilités de constitution de deck sont nombreuses.
Bref, un jeu à découvrir pour ceux ne l’ayant jamais fait, et les fan de RPG collectionneurs, ou qui souhaitent enrichir leur culture !
Origins, l’épisode non traduit en FR…anglais compréhensible, mais parfois, il faut sortir les traducteurs à répétition, car il y a beaucoup de dialogues, et si vous n’êtes pas « fluent in English », des choses vous échapperont.
Peu importe, la frustration de ne pas avoir pu le faire à la sortie, alors que son aîné était l’un de mes RPG préférés à l’époque, est enfin passée.
Je l’ai trouvé un peu plus long que le précédent. Le scénario s’emboîte impeccablement bien au premier, et rend ce dernier encore plus appréciable et profond, bravo !
On a vraiment de l’émotion en suivant cette épopée sur deux âges différents.
Les musiques m’ont semblé un peu en deçà de l’opus précédent.
Le système de combat quant à lui, a totalement changé, l’équipe de personnages plus restreient, mais curieusement, je la préfère encore plus !
Des lieux sont repris, mais avec des changements, en sus de nouveaux, une véritable « suite »/préquel, qui se savoure d’un bout à l’autre, et moins de longueurs que dans le précédent lors des combats.
Dommage qu’il soit impossible de commander l’édition collector en dehors du Japon, car même via la boutique Asobi, on m’a répondu que j’étais trop loin…triste pour un collectionneur dont les RPG de Monolith soft (avec Tri-crescendo sur ce coup) sont la deuxième passion, après Zelda.
Le Retour de Détective Pikachu
Voici venir le jeu du dilemme.
En tant que jeu d’enquête, il ne demandera pas de se casser la tête, et même si je n’ai pas fait le précédent, je pense que tout a été simplifié, de même que le gameplay. Il ressemble plutôt à un visual novel qu’à un puzzle game d’enquête (surtout si on le compare à un MDA : RAIN CODE…).
Qu’à cela ne tienne, prenons-le autrement.
Je me suis amusé à donner les mauvaises réponses, et j’ai fais tous les dialogues entre chaque scène, etc…pour voir quel avait été le travail effectué sur les dialogues. Cela a allongé mon temps de jeu, moi qui voulais le faire juste avant Mario, pendant que j’étais en déplacement.
Au final, avec une enquête par jour, je trouve que la durée de vie n’est ni trop longue, ni trop courte, car il aurait pu lasser à la longue.
Pikachu est beau…et c’est le seul, au milieu de tout le reste, qui est clairement daté !! Seul l’aspect Terracotta de la ville rattrape au niveau du charme de la ville, de même que l’alternance de musique très réussies, et qui plongent dans l’ambiance. Cet aspect est d’ailleurs le plus réussi, car l’ambiance sonore et bienveillante des lieux est apaisante. C’est un jeu qu’il faut faire à la cool, et ne pas en attendre grand-chose.
Les énigmes sont simples, de même que les quêtes secondaires, mais c’est parfois cool de faire un jeu où l’on a pas l’impression de voir plonger son nez dans une soluce car on risque de louper des trucs.
C’était une expérience assez bonne, en dépit de tout ce qu’on peut lui reprocher (et je comprends les déçus), et j’en attends plus d’un prochain opus malgré tout, car il y a matière à faire quelque chose de mieux.
Super Mario Bros. Wonder
Voilà le bonbon de l’année, le petit bijou.
Je pense aussi que tout le monde l’a fait, donc on va vite passer sur la DA et les expressions des personnages, véritable réussite.
Il est ma médaille d’argent cette année, et l’herbe jaune près du début m’a rappelé avec nostalgie Super Mario World 2 : Yoshi’s Island, le premier jeu que j’ai possédé.
Le fait de mélanger la difficulté tout du long est bien, la carte à explorer est cool et très belle. On se sent bien, dans ce jeu.
Les séquences sont variées, et les Fleurs LSD sont utilisée 2 fois en matière d’effet, il me semble (ce n’est pas toujours le cas).
Le multijoueur est pensé autrement, et le fait de le préférer à celui de New Super Mario Bros. est une question de goût. Il faut savoir que le choix a une incidence sur le level design…
Rien à dire sur la difficulté, on peut la créer soi-même, à travers les personnages, et les badges, qui offrent une superbe rejouabilité !
Peu de choses à reprocher, alors je vais parler de mes attentes qui l’auraient propulsé encore plus haut selon moi.
J’aurais aimé des défis, comme sur le précédent opus « U Deluxe », qui offre une durée de vie plus conséquente, avec un mode hard qui modifie la structure des niveaux, et des défis relevés pour les médailles d’or, voire impossibles pour moi.
Au-delà de ça, il y a 4 pouvoirs (dont une connue, et une autre qui remplace un peu le pouvoir de bébé yoshi bleu…), et 4 ou 5 transformations liées aux graines LSD (dont une n’a pas de panneau). J’aurais aimé un monde, ou un mode défi, qui utilise tous les pouvoirs existants dans la série.
Un niveau par pouvoir, comme un show bonus, sans que cela ne deviennes « trop » pour la conception du jeu de base (car il faut imaginer que chaque pouvoir se transporte dans chaque niveau….un casse-tête, et trop de temps de conception). Juste une sorte de monde medley en hommage, qui aurait ravi les nostalgiques, apporté encore un peu de durée de vie (qui est bonne !à.
Enfin, un mode mulitjoueur original, comme le premier Mario Bros. en arène, ou d’autres plus originaux propres à cet opus.
En gros, il manque des modes, plutôt que du contenu au jeu principal. Je l’aurais fait passer d’un 18/20 à un 19 ainsi, et il est actuellement ma 10ème exclu favorite de la Switch (je compte une place pour MP4, c’est de la triche…).
Fashion Dreamer
Voilà un autre jeu à débat.
Je ne connais pas la Maison du style, et je ne souhaite pas comparer deux principes qui ne sont pas les mêmes. Le jeu a une DA originale, de jolis coloris et de beaux vêtements à débloquer.
Le jeu est clairement pensé pour être joué en ligne, une fois la longue introduction solo passée, au risque de progresser qu’à pas de fourmi éclopée, et vous écœurer.
Une fois en ligne, ça avance pas mal, on croise pas mal d’influences diverses, on débloque plus et plus vite, voire trop, car l’ergonomie de la recherche n’est pas optimale du tout…dommage, pour un jeu à collectionnite !
Le bingo ne sert pas à grand-chose.
Le showroom est très stylé mais…un seul à la fois !!!
En fait, ce jeu propose des trucs sympas, qu’il sabote par un autre aspect, c’est dommage.
Néanmoins, on se prend au jeu, par sessions régulières d’une heure, et on arrive au bout, au final.
Cela peut être rapide, tout comme être joué longuement.
Une expérience qui m’a surpris, n’étant pas un aficionado du genre, mais agréable, bien qu’encore largement perfectible. Un peu comme Détective Pikachu, on y trouve du plaisir, et on le fait d’un bout à l’autre, mais on est frustré que ce ne soit pas mieux pensé et réalisé.
WarioWare : Move It !
Voilà un jeu moins varié dans sa structure que le précédent, mais d’un autre côte, il ne lui ressemble pas, et c’est bien cela qui justifie la présence de cet opus à peine deux ans plus tard.
Je n’y ai pas encore beaucoup joué, alors l’avis doit attendre d’autres soirées entre amis, mais à chaque fois que je fais découvrir les jeux de la série à des méconnaisseurs, ils se marrent et se prennent au jeu à fond, souhaitant voir tous les modes, etc…j’espère qu’il marchera.
Super Mario RPG
Voilà le jeu dont j’ai rêvé enfant, lorsque je ne savais pas qu’il ne sortirait pas dans nos contrées, et que je le cherchais désespérément en boutique…
Enfin, le messie est arrivé. Quel plaisir.
Tout d’abord, le jeu est BEAU !! On en demande, des Remakes comme celui-ci !
Le rythme est rapide, la durée de vie tout-à-fait convenable, car le jeu est vraiment soutenu. Les défis optionnels ne sont pas des plus simples, sans être infaisables (même si le coup des 100 sauts de suite, j’ai laissé tombé…le seul truc qui me fait défaut pour le 100%).
Les analyses de monstres révèlent un bestiaire très nombreux, et les commentaires sont très humoristiques (je pense que la plupart des gens n’y prêtera malheureusement pas attention).
Les musiques sont sympas, mais on me les avait tellement venues que j’en attendais plus 🙂
Un jeu qui se consomme vite et bien, et très intelligent/original pour un premier RPG du plombier !
La conception est vraiment bonne, même si on remarque le style old school, avec des lieux restreints.
Avec Baten Kaitos Origins, c’était une frustration qui s’évacuait, dans le plus grand des plaisirs ! En matière de remakster, c’était mon coup de cœur.
Je m’arrête là pour cette année, car le Dragon Quest ne sera probablement qu’une exclusivité temporaire, comme tous les jeux Square Enix, en dehors de Chocobo GP (qu’il sauraient pu porter au moins sur PC et Mobile…).
Merci à ceux qui auront tout lu, soit une personne sur terre : moi XD
mrci à toi pour cet avis très précis !
De rien, je me suis restreint, en plus XD
J’ai oublié de parler des DLC, je vais faire un « petit » ajout, tiens.
Du coup, je reprends concernant les mises à jour et contenus téléchargeables !
Je vais parler de Tetris 99 qui dispose toujours d’un certain suivi, ainsi que Samsh Bros. en tout début d’année avec quelques ajouts d’esprits; de même que les Raids Pokémon (sur Ecarlate/Violet) avec de nouveaux à capturer. Voici pour quelques heures supplémentaires, hors DLC.
Concernant ces derniers, Pokémon délivre 2 parties, qui cumulées, demandent beaucoup d’heures pour y faire un 100%, d’autant plus si vous souhaitez compléter les deux versions.
Quelques nouveaux légendaires + le retour de certains anciens, ainsi que tous les starters, entre autres réjouissances.
Ce que j’ai le plus aimé, est l’exploration. Les deux lieux ajoutent beaucoup d’exploration, encore plus le Terra-Dôme que je trouve très inspiré, avec la grotte la plus réussie de toute la série, et 2 des 4 biomes m’ont enchanté (Le Canyon en premier, et la Côtière ensuite).
De plus, débloquer le vol permanent est génial pour ce jeu, car on peut retourner dans les lieux déjà parcourus juste pour la balade, avec une sensation un peu grisante, et plus d’embêtements avec les pop sauvages de Pokémon qui cassent la balade. Un peu de farm sur la deuxième partie, et sans amis pour finir de récolter les Points Myrtille du club Union, je ne peux fignoler le jeu, dommage, car il ne faut pas grand-chose, et j’aurais voulu ranger ce jeu avec la satisfaction, d’avoir tout accompli (il me reste à convoquer les champions aussi, etc…dans le club, j’ai déjà débloqué tout le reste, et tous les PM solo).
Ensuite, Fire Emblem Engage a eu droits à plusieurs vagues mineures, avant le véritable DLC. J’en ai déjà un peu parlé, mais c’est un ajout considérable à l’aventure principale, que j’attendais pour démarrer le jeu (du coup, j’ai « rushé » 140 heures dessus, et ai fini durant la nuit de sortie de TOTK pour être tranquille avec Zelda. Pile-poil XD).
Il me semble que tout devait être prêt en amont, car les DLC sont arrivés très vite, et c’est le seul jeu sorti en 2023 qui en a réellement eu (je ne parle des Maj mineures pour Disney Illusion Island pour un mode difficile, ou autres choses comme ça, Fashion Dreamer ayant des Maj programmées non précises).
Splatoon 3 devait avoir 2 salves, et n’a finalement eu que le HUB du premier (j’avoue que j’aurais adoré un portage du premier, car mon gamepad ne fonctionnant plus correctement, je n’avais pu faire que le premier monde de Splatoon à l’époque. Je comprends qu’en termes de population réseau, le jeu ne soit pas ressorti, ceci dit). La Tour le l’Ordre est donc attendue pour le printemps prochain, et devrait bien occuper, pour finir avec ce jeu qui devait avoir 2 ans de suivi, ce qui sera atteint en septembre 2024.
Je l’espère moins dure que l’Octo expansion, que j’ai à peine touchée, tant je n’étais pas assez skillé…ce qui est triste, car j’adore Splatoon pour son solo, que je trouve varié et ingénieux, on voit le savoir-faire Nintendo dedans, et c’est souvent oublié dans ce jeu (de même que l’excellent Salmon Run). Quoi qu’il en soit, le solo et les extensions sont ce qui différencient le plus les épisodes 2 et 3, donc j’ai hâte de voir.
Il me semble que c’est le seul DLC prévu l’année prochaine, car aucun jeu de cette année n’aura de suivi, les équipes devant être mobilisées pour la console suivante…
Mario Kart 8 Deluxe, épisode enfin achevé. C’est un soulagement, après 9 ans, et une célébration en même temps, car cet opus est si généreux, qu’on se demande ce qui pourra le surpasser dans le domaine. Mais Big N a des idées, j’en suis certain !
Je ne connaissais pas les circuits SNES très bien, et pas du tout ceux des jeux portables, ou mobile, ce fut donc comme un nouveau jeu pour moi, que j’ai découvert sur cet étalement de deux ans de contenu supplémentaire. C’est cool, car ayant beaucoup joué sur Wii U, j’ai eu la flemme de refaire ma sauvegarde, et c’est le mode Battle qui avait motivé mon achat, après celui incompréhensiblement mauvais de la version Wii U; on est passé du pire au meilleur, au sein du même épisode, chapeau !
Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope a aussi eu droit à ses 3 DLC. Le premier est le plus basique, une tour de combat, bla bla…mais le 100% y est plus exigeant, et l’aventure est longue pour l’obtenir, ne proposant que des combats avec équipement choisi en cours de route, le véritable intérêt pour les amateurs de combats qui manquaient de défi. Au sein de la famille des Mario « RPG », ces combats sans cesse renouvelés sont ce qui me fait préférer de peu cette licence aux RPG traditionnels.
Le deuxième DLC aurait pu être intégré au jeu de base, puisqu’il s’insère directement dans l’histoire…D’ailleurs, j’aurais aimé qu’un HUB organique donne accès à tous les DLC, même si les équipes changent, etc…
On a jamais pu retourner au château de Peach du début du jeu, ni utiliser les dalles avec les symboles de spirales disséminées ça et là dans les mondes, quelque chose d’amputé ?
La deuxième partie est donc celle que j’ai trouvé la plus belle en matière d’exploration et d’environnement, ce fut un régal de s’y replonger.
La troisème est originale, avec ses plateaux de cinéma, et surtout, la participation du tant aimé Rayman, alléluïa ! On se prend à rêver d’un nouveau jeu avec ce héros en tête d’affiche, ainsi qu’une participation à Smash Bros.
Le meilleur pour la fin, l’extension tant désirée du chef-d’œuvre Xenoblade Chronicles 3.
ATTENTION SPOILER POTENTIEL
Au niveau du scénario pur et dur, le fait d’avoir relié les épisodes 1 et 2 au 3ème, et entre eux, a rendu les explications inutilement complexes et tirées par les cheveux, avec des dédoublement de personnalité, temporalités…abstraites, comme la réalité ? Un scénar un peu prise de tête, mais pourtant extrêmement bien mis en scène, et qui reste un point fort du jeu, et de la saga en général.
Le retour de 2 héros emblématiques, plus beaux que jamais (quel charisme ils ont, par rapport à leur jeu « d’Origin » !).
Le fan service est plus qu’assuré, et ça fait hyper plaisir, tant jouer avec eux et les nouveaux personnages fut agréable (on aurait aimé pouvoir jouer mieux le perso bonus à la fin, comme lors du scénario). En revanche, on s’attend à plein de réponses, et on reste dans le nébuleux, sous-entendu (on a quand même des réponses scénaristiques, mais on attend tellement plus !!).
Les filiation sont typiques, mais celles de Rex qui est peut-être pas uniquement l’amant de sa « lame » fétiche, mais également celui de sa meilleure pote, a brisé mon romantisme, je préfère oublier XD
Bravo en tant que mâle, on t’envie. Déjà que c’était le cas avec Miss 2 en 1 XD Mais trêve de plaisanteries sexistes, ce n’est pas le fond du sujet.
Le lieu à explorer est encore une fois la grande force de la série, avec des mondes enchanteurs, et surtout intéressants à parcourir. On en veut toujours plus, et on chouine quand ça s’arrête.
Bref, c’était ce que j’attendais le plus en matière de DLC, pour ce jeu qui est dans ma sainte trinité aux côtés de TOTK et SM Odyssey. Sinon, on peut ajouter XCX 2, et Smash Bros. même si je suis nul XD
En espérant MP 4 sur Switch ?
Bonnes fêtes à tous, l’année 2024 sera tout aussi passionnante, comme chaque année avec Nintendios ! On peut faire le fanboy N-Sex une fois par an, ça fait pas de mal 😉
Elbarbo devrait écrire des tests pour Ninten-Town
C’est gentil, mais comme je ne fais que les exclus, et pas de jeu indé réellement, j’empièterais sur un peu tout le monde…
De plus, je mets des mois à pouvoir y jouer, parfois, avec mon travail à côté, et je ne tiendrais pas les délais. Il me faudrait plus un bloc amateur, ou un truc du genre et laisser le professionnel à ce site qui propose pleiiiin de tests, et c’est une véritable plus-value, notamment pour les jeux qui disposent de peu de visibilité.
Je fais la version courte dans mes commentaires, mais j’ai la passion avec moi, c’est sûr, et c’est pour cela que j’aime ce site, orienté pour les passionnés de Nintendo en général.
J’aimerais que plus de personnes commencent les tests en faisant les leurs, car ce site propose de commenter mzme sur les pages tests, c’est cool !
Il faudrait un onglet sur le côté qui montrerait sur quel sujet ont été postés les derniers commentaires, pour pouvoir y retourner comme un raccourci, en sachant qu’il y a eu une mise à jour. Merci à tous, et bonne année 2024, qui sera grandiose, à n’en pas douter 😉