Sorti en 2019 sur téléphone portable, le jeu Tricky Taps débarque sur Switch en cette fin d’année 2023. Le portage des jeux mobiles sur Switch est rarement une réussite, aurons-nous avec Tricky Taps une exception à la règle ? Tricky Taps est disponible sur l’eShop canadien à environ quatre euros cinquante.
Tricky Taps est un jeu de type puzzle arcade dans lequel le joueur dirige une bille dans des niveaux en deux dimensions. Il s’agit de manœuvrer des leviers, des tourniquets, des ressorts pour faire descendre la bille jusqu’à l’arrivée en évitant les pièges sur le parcours. Tout repose sur l’utilisation d’un seul bouton ou de l’écran tactile, portage mobile oblige.
Il va falloir de l’adresse et du rythme pour progresser dans les cent cinquante niveaux que propose le jeu. Chaque niveau se parcourt en une dizaine de secondes, donc les parties s’enchaînent ainsi que les die and retry car certains passages sont particulièrement retors. Mais, dès que le joueur a compris le mouvement à effectuer, ça passe. Tout est basé sur l’adresse et le bon tempo dans ce jeu.
La réussite de chaque niveau est notée en nombre d’étoiles gagnées, donc les complétistes qui voudront obtenir trois étoiles à chaque parcours y passeront un temps certain. Tout au long des niveaux, le joueur peut ramasser des gemmes qui lui permettent deux choses. D’une part de débloquer de nouvelles balles en les achetant dans le magasin du jeu, d’autre part de recommencer à l’endroit de son échec et pas au début du niveau en cas de perte de la balle.
Enfin, un mode Endless propose d’enchaîner les niveaux sans checkpoint et donc d’essayer de faire le parcours le plus long possible avec une balle. Graphiquement, Tricky Taps est très épuré, on sent bien ses origines mobiles avec ses graphismes simples et colorés. Par contre sur le plan musical, c’est très enlevé, c’est rythmé, c’est funky, ça donne la pêche à chaque partie.
Conclusion
Tricky Taps est un jeu mobile à la base, son portage sur Switch n’a qu’une utilité, celle de supprimer les publicités intempestives entre chaque niveau. Sinon, le jeu est fun pour des sessions de jeu courtes, le temps d’un trajet de métro ou de bus, donc son arrivée sur Switch est plutôt anecdotique.
LES PLUS
- Une musique rythmée
- Des niveaux agréables à parcourir
- Un mode endless sympa
LES MOINS
- Un simple portage mobile
- Aucune innovation spécifique à la Switch
- Trop cher par rapport à la gratuité sur mobile