Nickelodeon Kart Racer 3 est sorti le 14 novembre 2022. Il est développé par Bamtang Games et édité par GameMill Entertainment. Bamtang Games a été fondé en 2002 dans le Pérou à Lima, ils sont un studio indépendant. Ils sont spécialisés dans les jeux d’action à licence spécialement dans les jeux de mart puis qu’ils ont tout de même les Nickelodeon Kart Racer sous la ceinture plus le récent DreamWork All Star Kart Racing sorti le 3 novembre 2023. GameMill est l’éditeur attitré des récents jeux Nickelodeon avec ce Kart Racer et Nickelodeon All-Star Brawl 2 (et bien d’autres). Ils ont été fondés en 2001 et il situe Minneapolis aux Etats-Unis. Nickelodeon Kart Racers 3: Slime Speedway est disponible sur l’eShop et en physique au prix de cinquante euros.
Histoire
Il n’y a pas d’histoire dans Nickelodeon Kart Racers 3, vous aurez seulement vos personnages préférés de Nickelodeon et de nombreuses références à leurs séries. Allant d’Avatar le dernier maître de l’air aux Razmoket, vous aurez de nombreuses lignes de dialogues vous rappelant peut-être de longues journées à regarder votre dessin animé. Malheureusement il n’y a pas de version française et rien n’est prévu dans un futur proche de l’implémenter, donc vous perdrez énormément du charme du jeu sur des dialogues avec des voix qui, pour la majorité, ne vous rappelleront rien.
Gameplay
Nickelodeon Kart Racers 3 est quasiment identique à Mario Kart 8. Vous pourrez faire des dérapages à plusieurs niveaux de vitesse, vous aurez des rampes où vous pourrez prendre une pose pour gagner un peu de vitesse et les traditionnels objets avec un système ressemblant à Diddy Kong Racing. Évidemment votre objectif est de faire 3 tours le plus rapidement possible et dès que la course commence, vous pourrez faire un départ turbo pour gagner un peu de terrain sur vos adversaires.
Le système d’objets est le suivant : vous aurez des ballons avec différentes couleurs, chacune vous donnant un indice sur l’objet que vous obtiendrez (objet d’attaque, boost de vitesse ou objet gênant sur la route). Vous aurez quand même les traditionnelles boîtes à objet aléatoire. On retrouvera le même système de pièces que MK8 (ou Super Mario Kart pour ceux qui s’en souviennent) qui facilitera l’accélération et la vitesse de votre kart. Les mécaniques que l’on retrouve des épisodes précédents est le slime qui permet d’utiliser vos alliés sous certaines conditions. Lors de la sélection de personnage, vous aurez un choix de 3 personnages secondaires qui vous fourniront soit une capacité passive, soit une capacité en plus sur un objet ou même une capacité activable comme un boost de vitesse. Les personnages avec une capacité activable nécessitent du slime, alors que les capacités passives s’activent dès que vous utilisez le mouvement nécessaire (objet, faire une figure sur une rampe, etc.).
Vous aurez plusieurs modes de jeu : le grand prix, l’arène, le contre-la-montre, les défis et le mode en ligne. L’arène aura 4 modes de jeu. « Démolition » où vous vous balancerez des objets en tout genre jusqu’à 10 points en équipe ou en solo. « Contrôle la spatule d’or » dont vous devrez obtenir 3 spatules d’or en gardant la spatule 15 secondes en équipe ou en solo. « Trainées de slime » où vous devez récupérer un maximum de slime puis conduire à tout va pour repeindre le sol à votre couleur en solo ou en équipe. Et « Traqueurs de méduses » où vous serez soit dans l’équipe des méduses qui doivent fuir les chasseurs de méduses, soit les chasseurs qui doivent attraper toutes les méduses en évitant qu’elles touchent le bouton bocal pour libérer leurs potes. (C’est comme le mode « Traque sur la Piste » dans MK8.)
La course contre-la-montre où vous allez faire le meilleur record possible en battant les fantômes d’autres joueurs. Les défis où il faut respecter certaines conditions données (utiliser 3 fois la capacité d’un personnage par exemple) afin de débloquer du contenu additionnel.
Parmi les nouvelles mécaniques de cet épisode, vous pourrez jouer avec des motos au lieu des traditionnelles voitures. Comme sur MK8, les dérapages et l’adhérence au sol sont assez différents selon le véhicule. Votre véhicule pourra se transformer en bateau lorsqu’il se trouve sur l’eau. Le souci c’est que le contrôle du véhicule est moins agréable et ça n’apporte pas grand-chose que ce soit en termes de gameplay ou visuellement comparé aux karts sous-marins dans MK8. Vous avez aussi les raccourcis que vous trouverez 1 fois par niveau, vous vous trouverez dans une espèce de rapide violette où il faudra sauter 3 à 4 obstacles pour aller plus vite et il est obligatoire de les utiliser pour gagner contre de bons joueurs.
Mode Online
Le mode online fonctionne correctement, vous aurez rarement des ralentissements trop importants. Pour jouer en ligne il faudra l’abonnement Nintendo Switch Online ce qui n’est pas le cas de tout le monde, d’autant plus qu’il y a des personnages et des parties de véhicules à débloquer uniquement en jouant en ligne. C’est bien dommage que le jeu ne soit pas jouable sans l’abonnement comparé à des jeux comme Fornite vu que les joueurs hors ligne manqueront des déblocables.
Musique/Graphisme
Les musiques ne sont pas mauvaises, après il n’y pas de musique qui provient des différentes séries de Nickelodeon. Aussi les personnages ont tendance à parler beaucoup trop et ça vous empêchera de profiter de la musique avec son sound design bien trop présent.
Comparé à ses 2 précédents épisodes, c’est celui avec les meilleures animations et graphismes. Le souci principal ce sont encore les animations qui sont assez laides et en exagérant à peine c’est au niveau d’un Lego Stop Motion. Les animations semblent plus travaillées lorsqu’on est en jeu, les défectueuses se repèrent extrêmement facilement lors de la sélection des personnages, en plus elle laggent pour certains personnages. Lorsque vous aurez une vision proche de vos personnages (en course ou lors de la sélection de personnage), vous remarquerez que les textures sont très pixélisées.
Durée de vie
Le jeu propose de nombreux tournois pour obtenir des éléments de customisation pour votre véhicule ainsi que de nouveaux personnages qui seront achetables au magasin en faisant juste des courses en multijoueur ou des grands prix. Pour le contenu solo il y aura 10 courses composées chacune de 4 courses dont le seul but est d’arriver 1er à chaque fois. Vous aurez aussi les défis où vous saurez à l’avance quel personnage secondaire, personnage jouable ou morceau de véhicule vous obtiendrez. Aussi vous devrez faire le mode en ligne pour débloquer du contenu, donc si vous n’avez pas internet ou le Nintendo Switch Online vous ne pourrez pas les obtenir. L’incontournable contre-la-montre ne débloque pas de contenu additionnel à l’inverse du mode arène qui peut en plus être joué en mode multi. Le contenu est assez conséquent, après il ne sera pas entièrement accessible pour ceux qui n’ont pas l’abonnement.
Conclusion
Nickelodeon Kart Racers 3 semblait s’être un peu renouvelé par rapport à ses précédents épisodes, pourtant il pioche énormément d’idées de Mario Kart 8 avec une qualité amoindrie. Les modes de jeux sont nombreux, l’utilisation des véhicules (motos ou voitures) est plutôt sympa à prendre en main. Tout ça est très correct, mais ça ne vaut pas un Mario Kart. Le mode en ligne aurait pu être une force par rapport à MK8 dont le Nintendo Switch Online est obligatoire, mais non. Ils n’ont pas pris l’occasion d’avoir un mode en ligne gratuit donc sans abonnement, pas de jeu en ligne. Graphiquement le jeu est sûrement celui dont les graphismes sont les plus réussis, surtout les cinématiques. Mais en regardant de plus près, les animations sont bancales et les graphismes sont très pixélisés lorsqu’on est trop proche avec quelques ralentissements notables lorsqu’on joue. Les musiques sont sympas, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de les écouter avec les dialogues interminables de vos personnages qui gâchent ces musiques, d’autant plus qu’il n’y a pas de voix françaises. La durée de vie est conséquente entre les différents modes de jeux et ses nombreux personnages et véhicules à obtenir, mais le Nintendo Switch Online empêchera ceux qui ne l’ont pas de tout débloquer. Finalement, Nickelodeon Kart Racers 3 est plutôt bien, mais il prend trop d’idées de Mario Kart et il le fait moins bien alors que le jeu vaut le même prix à sa sortie (49,99€). Aussi les idées originales ne sont pas incroyables : la seule idée qui se démarque ce sont les personnages secondaires qui donnent plein de capacités différentes pouvant vraiment déterminer le résultat de la course.
LES PLUS
- Le contrôle du véhicule se prend bien en main
- Les cinématiques sont jolies
- La variété des objets
- La mécanique du slime
- Les personnages secondaires qui offrent des capacités passives & actives
- Les niveaux des différentes séries de Nickelodeon
- La variété des modes de jeux
LES MOINS
- Le sound design qui gâche les musiques
- Les animations sont moches
- Les gros pixels qu’on voit à l’œil nu lorsqu’on est un peu trop proche du personnage
- Le mode en ligne obligatoire avec le Nintendo Switch Online
- Certains contenus uniquement déblocables en ligne
- Trop d’idées de MK8 sous-exploitées
- Quelques éléments de collision qui ont une hitbox trop grande par rapport à ce qu’on voit