Tomb Raider : voilà un titre de jeu qui sait venir nous titiller, nous raviver pas mal de souvenirs. Ahhh, la bonne vieille époque de la PSOne, pouvoir incarner un personnage digne d’un Indiana Jones affublé d’une jolie natte, ayant troqué le fouet contre une paire de flingues et possédant une magnifique poitrine pixélisée, qui déjà à l’époque aura fait couler beaucoup d’encre et créer moults débats et fantasmes. Mais on s’éloigne de l’intérêt principal du titre qui sera l’exploration de ruines anciennes à la recherche tout comme notre bon archéologue de précieux artéfacts. D’ailleurs, tant qu’à parler d’artéfacts, nous en avons un, ou plutôt 3 entre les mains, puisque ce que nous allons présenter maintenant est le remaster des 3 premiers Tomb Raider sortis à l’origine sur la PlayStation première du nom. Quoi de plus approprié qu’un bon 14 Février, jour de la Saint Valentin, pour la sortie de cette licence sur l’eShop, dont beaucoup sont tombés amoureux, avec Tomb Raider I-III Remastered.
Une collection paresseuse
Dans Tomb Raider I-III Remastered, nous aurons les 3 premiers titres de la saga, ainsi nous pourrons tâter du Tomb Raider I, Tomb Raider II et enfin Tomb Raider III. Bon, cela semble tout à fait logique étant donné que c’est le remaster des premiers opus, mais on se répète. Par contre, ce qu’on a oublié de préciser, c’est que ces trois titres nous sont livrés avec leurs DLC respectifs. Des DLC qui jusqu’à maintenant étaient encore inédits sur console. Seuls les joueurs PC pouvaient y toucher. Ces derniers ne sont pas exceptionnels, mais ils ajoutent une plus value à cette collection, ainsi qu’une durée de vie sensiblement plus rallongée. Hormis ces nouveaux ajouts, en tout cas sur les versions consoles, nous n’aurons rien d’autre à nous mettre sous la dent.
Alors nous ne reviendrons pas sur le test de chaque opus ou encore de leurs scénarios respectifs, ces derniers proposant de toute façon à peu près la même chose, une Lara Croft parcourant le monde à la recherche de certaines reliques du passé possédant certains pouvoirs. Ce que nous retiendrons surtout de ces jeux Tomb Raider, c’est le fait d’incarner une aventurière agile, rapide, souple, maniant les flingues comme personne et aimant explorer des lieux mystérieux. Dès le départ, lancer ces jeux fait monter un bon gros sentiment de nostalgie en nous, et nous nous lançons de prime abord dans la visite du manoir des Croft. Comme tout bon gamer nostalgique, nous allons martyriser ce bon vieux majordome en l’enfermant dans la chambre froide, mouahahaha !!! Que nous sommes diaboliques… Bon allez, avouez tous que vous l’avez déjà fait! D’ailleurs, preuve en est que cette action est fort bien connue, les développeurs ayant eu la bonne idée qu’une fois enfermé, le majordome devienne un joli glaçon, un petit détail certes mais assez amusant. Bref, nous ne sommes pas là pour parler de notre bon vieux Winston, mais du jeu en lui-même. Eh bien autant le dire directement, hormis un gros aspect nostalgie, le jeu n’apporte rien de plus. Que ce soit par son contenu totalement anecdotique mais aussi et surtout par l’aspect technique du titre.
Sa place est dans un musée
Sur l’aspect technique, ou en tout cas graphismes, le jeu s’en tire bien. En effet on peut très rapidement s’apercevoir que les graphismes ont été entièrement retravaillés, et on peut d’ailleurs vérifier cela d’une simple pression de bouton. Passer des graphismes d’époque à ceux d’aujourd’hui permet de voir toute l’étendue du travail que l’on ne peut que souligner. Toutefois, bien que le jeu ait été entièrement retouché, ces félicitations vont s’arrêter là. Si les menus et phases de jeu ont bien été retravaillés, il n’en est rien pour les cinématiques qui restent donc avec leurs graphismes d’origine et autant dire que ça pique un peu les yeux. Même constat pour les voix et bande son des titres. Alors si il est tout d’abord très agréable d’entendre les doublages, musiques et ambiance sonore d’origine, le tout se montre tout de même un poil vieillot. Maintenant que l’on a vu les graphismes et la bande son, on peut se poser une question tout à fait légitime : à quel public est destiné ce jeu?
Un jeu d’un autre temps
Pour répondre à cette épineuse question, quoi de mieux que de s’attarder sur le gameplay du titre. On ne vous le cachera pas, se relancer aujourd’hui dans un Tomb Raider de l’époque Playstation est un véritable calvaire. Si à l’époque votre fidèle serviteur a torché la saga avec un infini plaisir, il n’en n’a pas du tout été pareil aujourd’hui. La belle Lara semble rigide et se contrôle tel un bus. Pourtant, lorsque le jeu est sorti pour la première fois, nous n’avions aucun mal à la contrôler, pire encore elle nous paraissait être totalement fluide avec ses déplacements rapides et vifs. Mais à cette période, nous n’avions pas encore moult et moult jeux et surtout nous étions habitués à ces modes de contrôle. Par la suite, d’autres Tomb Raider sont sortis, dont le très bon Anniversary, un véritable remaster du 1er opus. Enfin bien plus tard, nous avons eu le droit à une toute nouvelle trilogie sous la forme d’un reboot, sobrement appelé Tomb Raider. La suite, vous la connaissez. Tous ces épisodes post PSOne ont littéralement enterré les premiers opus qui aujourd’hui sont bien désuets dans leur gameplay.
Preuve en est aujourd’hui avec Tomb Raider I-III Remastered. Les contrôles de la jeune aventurière sont un véritable calvaire. Il aura fallu plus d’une heure à votre serviteur pour la première grotte du jeu, la faute à des sauts millimétrés au poil de cul. Des contrôles qui ne sont plus du tout adaptés à notre mode de jeu, comme en témoigne cette caméra si difficile à gérer et à la limite du trop rigide. En fait, pour faire simple, si les contrôles à l’ancienne ne nous gênent pas vraiment dans un bon vieux Resident Evil, il en va tout autrement pour un Tomb Raider où la fluidité est tout de même de mise. Cependant attention, les développeurs ont pensé à la nouvelle génération désireuse de découvrir ces fantastiques titres. Nous avons en effet le droit à de nouveaux contrôles, bien plus adaptés à nos nouvelles manettes. Ces nouveaux contrôles veulent reprendre la maniabilité d’un Anniversary, mais surprise le jeu n’y arrive pas du tout, Lara est toujours aussi galère à contrôler, la caméra est toujours un calvaire et la gestion des sauts se fait toujours en mode apesanteur et millimétrée au poil de cul. Autre constat, les quelques combats contre les ennemis sont un petit défi à relever, en effet nous n’avons toujours pas de lock et la caméra se montre toujours capricieuse. Certes, les jeux sont des classiques, des hits, mais ils sont très clairement d’un autre temps.
Conclusion
Tomb Raider I-III Remastered est une belle trilogie, enfin ça c’était pour l'époque, car aujourd’hui ces jeux se retrouvent dépassés au niveau de leur gameplay bien trop rigide. Au niveau des graphismes, les titres font un véritable bond en avant, et on ne peut que féliciter le travail des développeurs pour avoir si bien su embellir les jeux. Néanmoins, ce travail de retouche graphique s'arrête là, car les cinématiques in game n’ont pas du tout été retouchées et cela pique un poil les yeux. Même constat pour l’audio qui se contente de nous ressortir les mêmes doublages et musiques d’époque. La collection en elle même est bonne, mais bien trop paresseuse en l’état, aucun bonus n’étant présent, mis à part 3 niveaux bonus faisant office de DLC sorti à l'époque uniquement sur PC. Cela est bien maigre, mais saura sûrement ravir les fans de la première heure. Pour notre part, nous avons été totalement refroidis par les contrôles bien trop rigides. Notre plus grand point positif sera tout de même le fait de pouvoir martyriser notre cher Winston et de pouvoir réutiliser les codes d'époque (mais si, vous savez, ce fameux code pour rendre Lara nue...). Allez, franchement, qui ne l’a pas déjà essayé au moins une fois ? Bref, un jeu que l’on conseillera seulement aux fans hardcore et aux joueurs désireux de découvrir ces petites perles du passé tout en sachant ce qu’il en est.
LES PLUS
- Ce pauvre Winston dans la chambre froide
- Les graphismes totalement refaits…
- Des contrôles remaniés et plus souples…
- Les 3 DLC inédits inclus…
- Possibilité de switcher les graphismes revus et ceux d’origine
- La version française d’origine
- Trois jeux pour le prix d’un
- La belle Lara enfin sur Switch
- Les cheat codes toujours valables
LES MOINS
- Graphismes parfois un peu anguleux
- Les cinématiques n’ont pas été retouchées
- Contrôles retouchés mais toujours aussi rigides et pas simple à manier
- On aurait aimé un peu plus de contenu bonus
- Des soucis de caméra
Ah! Enfin un test de votre part que j’attendais avec une grande impatiente…. Très fidèle à mon ressenti des premières heures auxquelles j’ai pu jouer… J’espère tout de même espoir qu’une mise à jour concernant la jouabilité arrivera rapidement
J’ai espoir qu’une mise à jour arrivera bientôt ! 😉
J’aime beaucoup le site, et c’est un des seuls sites gratuits que je consulte encore, donc merci pour le taf.
Concernant le test, je pense que vous êtes passez à côté. Tout l’intérêt de Tomb Raider réside dans le gameplay. J’ai pas encore joué à la version switch et quand je vois « Contrôles retouchés mais toujours aussi rigides et pas simple à manier », j’ai même peur. C’est un gameplay certes rigide mais extrêmement précis. On jauge, on s’approche du bord, on prend de l’élan, on court et on saute au bon moment. Trop tôt ou trop tard c’est l’échec. Si on enlève cet aspect on rend le jeu complètement naze. Les gunfights n’étaient déjà pas très bon à l’époque alors maintenant… l’exploration était elle cool à l’époque mais complètement dépassée maintenant. Même si elle a le mérite de récompenser et parfois très bien.
On peut ne pas aimer mais pour autant, faut surtout pas demander de changer le seul point encore intéressant en 2023.
Pour ma part, je souhaiterais uniquement une mise à jour concernant la caméra en mode « moderne »…. Car en milieu cloisonné, elle est ingérable dans l’état actuel…
La mise à jour est enfin arrivée !!! Le jeu est en mode « moderne » est enfin fluide au niveau de la gestion de la caméra ! Et les textures sont plus détaillées…. Cool!!!! Un +1 à la note initiale me concernant 🙂
Il aurait été bon de préciser que ce remaster s’adresse avant tout aux nostalgiques de l’époque où aux courageux.
Je trouve le travail réalisé remarquable bien plus que le Tomb Raider anniversary qui a totalement enlevé le charme originel du jeu. Là où on a le sentiment de parcourir des ruines de grandes envergures, le remake rendait les lieux quelconques…
Je l’ai sur Switch mais probablement le racheter sur PS4.
Déjà de base, l’inversion des boutons A et B (par rapport aux autres consoles) ne me gêne pas habituellement mais je peste dans les menus de Tomb Raider (peut être un automatisme qui m’est revenu de l’époque Ps1 ?).
Ce qui est en revanche insupportable, c’est d’y jouer au stick, c’est tout bonnement impossible. La croix des pads Switch sont pourries (même sur le Pad pro) et n’aide pas.
Je suis d’accord avec vous, le gameplay est rigide (mais c’est logique puisqu’il s’agit d’un remaster) mais clairement on est pas aidé.
Sur PS4, je pense que la position de la croix aidera un peu plus.
Je n’ai pas trop compris la critique sur la bande son. Certains bruitages sont cheaps, en revanche les musiques sont toujours très bonnes et parfaitement en adéquation avec le jeu. La BO du jeu est même devenue culte (écoutez la version enregistrée avec l’orchestre de Londres, vous verrez…)
Je peux comprendre que l’on n’aime pas du tout ces jeux mais il me semble quand même vous êtes trop sévères, il ne s’agit pas d’une trilogie générique bâclée.