Quelle surprise l’arrivée de ce titre ! Consacrer une aventure complète aux yordles, ces petites créatures mignonnes mais parfois bien costaudes que nous avons découverts dans League of Legends, ô joie ! Pourtant, malgré notre excitation véritable, nous restions prudents quant au contenu, que pouvait t-il bien se camoufler derrière ce jeu laineux ? Des histoires de pelotes de laine, d’amitié, de portails et de magie… le tout dans un environnement débordant de couleurs et de mignonneries incontestables. L’heure est enfin venue : nous embarquons pour l’univers des yordles, ces drôles de petites bestioles, aussi charmantes que malicieuses !
Pour commencer, il convient de concevoir son propre yordle, la petite pelote animée qui fera office de héros/héroïne pendant toute la partie. Les personnalisations sont assez superficielles, avec un final un poil (un fil !) trop pixélisées (mais de graaaandes oreilles !). Néanmoins, sachez que les daltoniens ne sont pas oubliés, un mode de jeu dédié est disponible. Aussi, les pronoms il/elle/iel sont proposés. Chacun peut dès lors confectionner le personnage qu’il souhaite selon ses préférences.
Une histoire cousue de fil blanc
La grande aventure de Bandle Tale : A League of Legend Story débute à Maille, où le travail de la laine et le tissage de liens sociaux sont vos principales occupations, encore sous la joute de votre grand-père protecteur. La prise en main du titre est lente et facilitée par quelques petits textes récapitulatifs qui jonchent votre parcours. Le déplacement du héros s’effectue facilement tandis que le tricot reste au centre de vos préoccupations : quelle joie de recevoir par exemple une jambe de laine. La marche est ainsi plus rapide avec quelques pointes (dans la limite de votre jauge d’endurance) grâce au bouton ZR.
Après avoir fait un petit tour auprès des quelques habitants de l’île, vous décidez de vous rendre sur Bandle avec un objectif bien précis : participer pleinement à la prochaine fête qui est imminente ! Sur place, chacun s’amuse et profite de l’instant… malheureusement, tandis que le renommé Ozzy pensait offrir un grand spectacle à ses convives, les portails se détraquent et de nombreux yordles disparaissent mystérieusement ! De multiples réactions en chaîne surviennent et Bandle se retrouve totalement isolé. Ses habitants ne peuvent plus quitter l’île et sombrent dans la tristesse et l’ennuie.
Une grande et belle aventure s’ouvre alors avec pour fil rouge les retrouvailles avec vos amis, mais aussi, la remise en ordre de l’ensemble des îles, avec la réparation de l’ensemble des portails. La tâche sera longue et pleine de rebondissements… les yordles ont besoin de vous !
Tapitouf
Afin de mener à bien vos missions, vous allez devoir avant tout discuter avec beaucoup de yordles. C’est en effet en échangeant avec eux que vous serez à même de comprendre le fonctionnement de chacune des îles, mais aussi, comment leur venir en aide. L’ensemble du titre est intégralement traduit en français. Les textes sont en revanche assez petits. Plusieurs choix de réponses sont disponibles mais sans réelle conséquence sur le déploiement de l’histoire. Enfin, de nombreux yordles sont aussi commerçants et disposent dans leurs besaces de quelques objets plus ou moins rares. Sachez néanmoins que la majorité de ces achats peuvent être évités avec un peu de patience et beaucoup de recherches sur les îles. En effet, les multiples environnements parcourus regorgent de ressources. Ces dernières se rechargent pour la plupart très rapidement.
Le cycle nycthéméral existe dans le monde des yordles : le jour s’alterne avec la nuit. La météo est aussi présente, avec des journées pluvieuses et des effets de couchés de soleil réguliers.
Les premiers instants de la partie sont dans les jupons de votre grand-père… mais rapidement, vous allez pouvoir vous émanciper et débuter la grande aventure. Ô grand bonheur, vous disposez alors d’une maison portative, plus communément appelée maison sac à dos. Ingénieuse et pleine de magie, cette maison devient rapidement le siège de nombreuses constructions. En effet, après avoir récolté quelques ressources, le joueur peut rapidement construire son premier établi. Le premier d’une longue série… ! Chaque établi dispose de ses propres caractéristiques, à la fois dans sa construction initiale mais aussi dans les réalisations qu’il est capable de concevoir.
La maison sac à dos dispose d’un atout considérable : le déploiement de tapis permettant de se spécialiser dans tel ou tel domaine. Ainsi, toujours dans l’idée de vous faire bien voir par votre communauté, quoi de mieux que de leur concocter quelques plats faits par vos soins ? Ou encore d’organiser une grande et inoubliable fête ? Un restaurant : il y a un tapis pour cela. Une fête, il y a un tapis pour cela ! Et bien entendu, de nombreux autres tapis sont disponibles… vous allez bientôt devenir un restaurateur, un commerçant, un DJ, un chimiste… et toujours un grand maître du tricot ! Néanmoins, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec tous ces tapis qui agrémentent peu à peu votre incroyable bicoque. En effet, tous ne peuvent pas toujours être disposés dans l’emplacement prévu à votre maison (que vous pouvez assimiler à une caravane : à ne placer que dans les endroits dédiés !). Dans de multiples situations, il est nécessaire de s’organiser afin de les agencer au mieux et ainsi y construire les établis et autres tables nécessaires tout en maximisant la place disponible. Les développeurs ont été cléments : la destruction d’une construction permet de récupérer son emplacement mais aussi les ingrédients qui ont été nécessaires à sa conception.
Ne pas perdre le fil !
Bandle Tale : A League of Legend Story réussit le joli tour de force de renouveler sensiblement le mode de fonctionnement des arbres de compétences. En effet, chacune de vos actions dans le jeu remplit progressivement de petits orbes de couleur dans le coin gauche de l’écran. Ces dernières se divisent en différentes catégories. Une fois l’ensemble des orbes rempli, il est vivement recommandé d’aller « rêver » (et d’en profiter pour sauvegarder sa progression). Les orbes sont comptabilisés : ils sont capitaux pour l’ajout de nouvelles compétences. L’arbre des compétences se divise en différents badges : celui consacré au tricot, celui dédié à l’ingénierie, un autre pour la cuisine, pour la magie, etc. Lors de la progression de vos différentes quêtes, ces badges se perfectionnent et débloquent l’accès à de nouvelles compétences. Celles-ci s’échangent dès lors contre le bon nombre d’orbes au préalablement acquises. Cette mécanique nous rappelle sensiblement celle qu’il est possible de retrouver dans bon nombre de RPG, avec une spécialisation dans l’attaque, la défense, l’esquive… Bandle Tale : A League of Legend Story s’individualise par le caractère singulier de ces badges.
Cet arbre des compétences est disponible via un menu circulaire, lui-même accessible grâce au bouton +. Le joueur peut dès lors atteindre rapidement son inventaire (qui se remplit bien vite… ! Mais de nombreuses astuces permettent de se délester de bon nombre d’objets, tout en gardant la capacité d’agrandir son inventaire), la carte du territoire avec de nombreuses annotations afin de retrouver rapidement tel ou tel protagoniste notamment, le récapitulatif des badges obtenus et bien entendu l’arbre des compétences.
De simples discussions permettent de remplir les orbes… en revanche, inutile d’y consacrer des heures, il va falloir toucher à tout pour espérer acquérir suffisamment d’orbes. Parler pour ne rien dire… ne vous fera guère avancer ! Au-delà d’une recherche d’expérience, ces discussions sont aussi le siège du déploiement de nombreuses quêtes. Nous avons été agréablement surpris par la qualité de ces dernières, qui ne se résument pas à quelques livraisons rapidement rébarbatives. En revanche, nous sommes parfois restés un peu perdus sur le titre, sans véritablement savoir ce que le jeu attendait de nous… nous y reviendrons…
Certains diront que « L’enfer, c’est les autres », mais il n’en est rien dans Bandle Tale : A League of Legend Story. Quelques querelles ne doivent en aucun cas vous effrayer… bien au contraire. Pourquoi ne pas organiser une petite fête afin de rabibocher tous ceux qui se crêpent le chignon ? Il vous suffit de dérouler le tapis adéquat, puis de l’aménager en accord avec les goûts de vos invités. Invités qui doivent en amont accepter leur carton d’invitation. Les préparatifs sont importants : le choix des lumières, de la musique… sont autant d’éléments cruciaux pour la réussite des festivités. Différents curseurs sont à prendre en compte. Tandis que la fête bat son plein, il est possible de donner un petit coup de pouce au destin en agissant directement sur les ondes émises afin de les rendre plus performantes encore. Les convives ravis sont généreux et offrent de la laine de fête !
Ces fêtes s’avèrent dès lors très utiles au cours de l’aventure, et cela sur plusieurs des îles visitées… mais elles ne sont pas gratuites pour autant. En effet, l’envoi des cartons d’invitations fait baisser le score de l’île en question… il faut alors endosser une autre casquette pour le faire monter à nouveau. Hop, et si vous deveniez cuistot le temps d’un ou de deux services ?! Le procédé est sensiblement le même avec le déploiement du tapis, des tables et des machines nécessaires (de quoi préparer vos recettes, faire cuire vos tambouilles, etc… hey, n’oubliez pas de confectionner des assiettes!), et ZOOOUUU ! Vous voilà désormais dans un petit jeu de vitesse où il convient de servir vos invités rapidement, tout en respectant leurs souhaits, bien entendu (servir de la banane lorsque l’on demande de la betterave, forcément, voilà qui dérange !).
Ici réside la force de Bandle Tale : A League of Legend Story : parvenir à offrir aux joueurs une véritable diversité de modes de jeu dans un univers tout mignon.
Bouloche ?
En arrivant sur le titre, nous avons bien entendu eu une pensée pour Yoshi’s Wooly World : la laine est à l’honneur ! Néanmoins, Bandle Tale : A League of Legend Story suit un chemin très différent puisque les graphismes s’orientent davantage vers un style rétro. Dans l’ensemble, le rendu général est réussi, avec des effets de couleurs (notamment lors des changements de luminosité) et des personnages drôles et attachants (cher M. Tangent, il va falloir arrêter de se cacher derrière ces énormes plans ! Mais que vous nous faites rire…). La visibilité des environnements ainsi que celle des menus est bonne. En revanche, nous aurions apprécié un peu plus de décors, certains passages restent assez creux tandis que d’autres sont vite surchargés (comme notre maison magique au sein de laquelle nous avons du régulièrement faire de la place).
L’ambiance musicale est agréable, avec différentes sonorités en fonction du lieu où le joueur évolue.
Disponible pour 25 euros environ sur l’eshop de la Nintendo Switch, quelle bonne surprise quant au contenu de Bandle Tale : A League of Legend Story ! Comptez une trentaine d’heures pour compléter l’histoire principale mais il y a fort à parier que de nombreux joueurs s’en délecteront bien davantage… il est assez jouissif de compléter progressivement son arbre des compétences, d’obtenir de plus en plus de badges, etc. Bémol à souligner : le titre peut se montrer un peu nébuleux dans les actions attendues. Nous avons notamment buté sur une histoire de halo, pour la seule raison que notre maison sac à dos n’était pas à la bonne place… un soupçon d’agacement nous a habités ! Un bon esprit de logique, et une certaine rigueur, seront des atouts indéniables puisque la progression s’effectue le plus souvent par un cheminement d’idées successives et multiples. Enfin, il reste nécessaire de jouer sur plusieurs tableaux afin de pouvoir déverrouiller l’ensemble des capacités du titre. Certaines tâches peuvent s’avérer moins fun que d’autres : la préparation des fêtes nous a notamment semblés parfois un peu trop longue, avec un déroulement pas si festif que cela ! Même si le résultat était là…
Enfin, de légers ralentissements sont survenus à plusieurs reprises au cours de notre aventure.
Ces petits défauts ne sont guère suffisants pour balayer tous les atouts indéniables de Bandle Tale : A League of Legend Story. Les amateurs de grandes aventures relaxantes, avec un challenge très mesuré mais un riche de contenus, avec de multiples constructions à découvrir et à déverrouiller…, seront ravis d’aider tous les yordles !
Le saviez-vous ?
Les yordles sortent tout droit de League of Legends ! C’est donc avec grand plaisir que nous retrouvons quelques-unes des entités les plus emblématiques : connaissez-vous Rumble ou encore Tristana ?
Conclusion
Bandle Tale : A League of Legend Story est une aventure laineuse qui offre aux joueurs différents types de jeu en son sein. Le programme est assez alléchant pour tous les amateurs de jeux relaxants : des constructions, de nombreuses petites créatures à aider, des îles à remettre en état, et des compétences de plus en plus poussées. Touche à tout, le titre se montre accessible et bien réalisé dans son ensemble. Certaines actions attendues demandent parfois de tâtonner un peu mais les multiples aides et indications suffisent le plus souvent à aiguiller le joueur qui se serait perdu dans le riche contenu proposé !
LES PLUS
- Une belle réalisation générale...
- De multiples activités proposées au joueur : cuisine, jardinage, social..., avec toujours beaucoup de ressources à collecter
- Prise en main rapide et agréable
- Un arbre des compétences intéressant et malin, avec un système de badges qui se dévoilent progressivement
- Un contenu riche, une aventure pleine de rebondissements
- L'ingénieux système de tapis dans la maison portative
- En français !
LES MOINS
- … mais certains passages restent un peu vides
- Textes un peu petits
- Il n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'il faut faire pour déclencher telle ou telle action !
- Certaines activités sont plus anecdotiques que d'autres