qomp2 est la suite d’un jeu sorti en 2021 sur PC et qui avait eu un petit succès d’estime. Cette expérience rétro qui mélange le platformer, le puzzle game et l’arcade est l’œuvre de Graphite Lab, des développeurs américains qui ont déjà notamment sorti Mr. Run and Jump ou Kombinera sur notre Nintendo Switch. qomp2 est édité par Atari et disponible sur l’eShop le vingt février au prix de vingt euros.
Un gameplay simplissime mais efficace
qomp2, c’est avant tout une histoire de nostalgie. Nous incarnons une balle de pong qui souhaite s’échapper de ce monde dans lequel elle est condamnée à se faire envoyer d’un bout à l’autre de l’écran.
Malgré cet aspect rétro, qomp2 propose un gameplay moderne qui réussit à prendre le meilleur du passé pour en faire une formule jeune et dynamique. Le jeu est un savant mélange entre le platformer, l’arcade et le puzzle game.
Il y a trente niveaux, et notre objectif dans chacun des niveaux est de réussir à atteindre la sortie. La prise en main est simplissime : il n’y a que deux boutons à utiliser.
Le bouton « A » nous permet de changer la direction de la balle. Elle a une trajectoire définie comme dans Pong et appuyer sur « A » nous permet par exemple de faire descendre une balle qui se dirigeait en hauteur.
L’autre bouton, la gâchette, nous permet de charger la balle afin qu’elle puisse faire une sorte de sprint. Appuyer sur la gâchette nous aide notamment à passer des difficultés mouvantes.
Notre objectif est donc de réussir à atteindre la sortie, cependant notre route va être pavée d’embûches. Il y a des obstacles un peu partout qui vont rendre notre chemin bien plus complexe.
Il y a par exemple des piques au mur qui vont obliger à calculer précisément notre trajectoire. Il y a des machines qui nous lancent des boules de feu ou encore des sortes de shuriken placés sur notre chemin qui nous forcent à redoubler de concentration.
Des mécaniques qui se renouvellent régulièrement
Malgré les deux touches, le gameplay n’est jamais ennuyeux, car les développeurs apportent en permanence de nouvelles mécaniques à l’expérience. Il y a l’eau qui nous force à appuyer sur la gâchette pour couler et descendre plus vite ou encore le serpent très « Snake » qui nous oblige à ne pas revenir sur nos pas pour ne pas nous manger la queue.
Il y a beaucoup d’autres mécaniques dans qomp2 mais nous préférons vous laisser découvrir le jeu plutôt que d’énoncer toutes les subtilités du gameplay. Notez aussi qu’il y a aussi quatre boss à tuer qui peuvent se montrer coriaces.
Alors que nous étions assez perplexes au début, qomp2 a finalement réussi à nous charmer. Nous avons apprécié ce jeu, qui, d’apparence, semble un peu rigide et peu original mais qui réussit finalement à se renouveler tout au long de l’aventure.
Le level design est soigné et il réussit avec deux touches à proposer un contenu amusant et divertissant jusqu’à la fin des trente niveaux. Le jeu est accessible et il est à la fois simple et complexe.
Les niveaux passent très vite et les checkpoints sont présents après chaque obstacle pour éviter la frustration. Il y a en même temps des passages vraiment complexes qui nécessitent de recommencer vingt, trente, quarante fois le passage avant de le réussir.
Trente niveaux pour vingt euros
Pour ceux qui aiment le défi, il y a aussi un objet par niveau à récupérer. Ceux-ci sont souvent placés à des endroits vraiment complexes et permettent pour les complétionnistes d’allonger la durée de vie.
Cette dernière, d’ailleurs, est assez correcte. qomp2 est un jeu qui se fait sur de courtes sessions de vingt à trente minutes. Il vous faudra donc quelques heures, deux, peut-être trois, pour terminer entièrement l’aventure.
Notre seule interrogation vient du prix du jeu. qomp2 est à vingt euros, et quand nous comparons au premier opus, qui lui est disponible à cinq euros… nous grinçons un peu des dents.
qomp2 reste une expérience de qualité, un jeu que nous avons énormément aimé. C’est donc à vous de voir si la qualité passe avant la quantité, et si le prix de vingt euros vous paraît convenable pour deux à trois heures de jeu (plus si vous cherchez à récupérer tous les objets.)
Le jeu est traduit en français et il est aussi agréable en mode docké qu’en mode portable. Le seul défaut que nous pourrions souligner vient de la caméra qui peut parfois nous masquer des informations importantes et nous entraîner vers la mort. Nous avons aussi noté quelques petits bugs, mais ils seront certainement corrigés à la sortie du jeu.
Difficile de dire quoi que ce soit tant la musique et les graphismes sont minimalistes. Cependant, ces derniers possèdent un univers bien à eux, étant à la fois très simples et jolis à regarder alors que la musique est calme et nous accompagne bien pendant notre aventure.
Ci-dessous, une vidéo montrant le début du jeu.
Conclusion
qomp2 est une aventure sans prétention et pourtant très agréable. Le jeu possède un gameplay très simple, mais jamais ennuyeux. Il est idéal pour de courtes sessions. Les mécaniques qui se renouvellent régulièrement et le level design soigné sont les points forts de ce jeu qui surfe sur la vague de la nostalgie tout en proposant une expérience moderne.
LES PLUS
- Un savant mélange de nostalgie et de modernité
- Un gameplay simple mais réussi
- Des mécaniques qui se renouvellent régulièrement
- Un level design soigné
- Un univers minimaliste mais cohérent
LES MOINS
- Vingt euros pour trente niveaux (mais de qualité)
- Quelques petits moments où la caméra est mal centrée